Obédience : NC Loge : La Triple Union 06/06/2006


Le Mot Secret du Maître

« Passe Tubalcain ! » Dit le couvreur en réponse au tuilage. Signifiant que le Frère tuilé est bien symboliquement Tubalcain, il en a donc acquis toutes les qualités.

Mais qui est donc Tubalcain ? C'est l'ancêtre mythique des forgerons, il est le premier artisan à avoir travaillé les métaux. Son nom signifie : « les Biens de ce Monde » ou « la Possession du Monde ». Selon l'ancien testament, au chapitre de la genèse dont le titre est : « Postérité de Caïn », Tubalcain fils de Lamech et de Sella est celui qui forgeait des d'instruments tranchants d'airain et de fer. Il donna son nom à la tribu de Toubal, peuplade des monts d'Arménie. Le nom de Caïn aurait été ajouté au nom primitif car dans les langues sémitiques il signifie « forgeron ». Tubalcain personnifie le symbole du travail humain.

Premier forgeron mythique, Tubalcain, apparaît comme l'initié parfait, maître du feu, des métaux et des enfers. Son enseignement vient donner la touche finale de la démarche compagnonnique. Il est aussi un écho de Schibboleth et participe donc à la dynamique de toute la démarche initiatique maçonnique. Cette démarche a commencé symboliquement dans les ténèbres, au centre de la terre, dans le cabinet de réflexion. L'apprenti futur compagnon, guidé par le fil à plomb, va s'élever des ténèbres vers la lumière.

Tubalcain, maître des métaux, du feu et des enfers, façonne la matière à sa guise, en extrayant le métal utile du minerai. Il le transforme à son gré en outils ou en armes selon les besoins. Il est le symbole même du purificateur, Il sait extraire le métal utile de sa gangue inerte. Il nous enseigne que la matière n'est que de l'esprit au repos. Il ne tient qu'à nous de mettre en mouvement cette spiritualité cachée au sein de la matière. Le travail sur la pierre nous enseigne la même démarche. L'apprenti travaillant sur la matière, passe de la pierre brute à la pierre taillée, le compagnon continuant le travail passe de la pierre taillée à la pierre cubique, mais ce n'est que lorsque le travail est pleinement accompli que l'esprit contenu dans la matière, purifié et concentré au centre géométrique de la pierre cubique va pouvoir s'élever au-dessus d'elle et former la pointe immatérielle de la pierre cubique à pointe.

Tubalcain représente l'alchimiste accompli. Avec le feu, il traite et purifie le métal, et le débarrasse avec l'eau des scories malfaisantes. Le travail de purification ne doit pas être compris comme une simple séparation du métal pur du reste de la matière impure, car tout, bien manié, peut être utile. La vraie purification du métal consiste à connaître et à mêler dans des proportions harmonieuses pureté et impureté afin de donner au métal les caractéristiques recherchées. Dans le travail du fer l'état de purification est matérialisé par un éclat brillant et lumineux. La purification est affaire de connaissance ! Par son œuvre, Tubalcain domine la matière et la plie à sa volonté. Il a acquis une expérience redoutable qui devient disponible pour la sagesse et l'harmonie.

La rencontre symbolique du compagnon fini avec Tubalcain est très importante pour la partie invisible et centrale de la cérémonie d'initiation à la maîtrise. Nous ne pouvons être tant que nous ne sommes pas descendus dans les couches les plus profondes de notre personnalité. L'initié devra faire l'inventaire de sa propre matière, et il n'en sera maître que dans la mesure où il en aura acquis la connaissance. Tubalcain a la mission d'affiner cette matière. A l'image d'Hiram, il prépare la décoration du temple intérieur de l'initié.

La légende divise les hommes en deux descendances à partir d'Adam : la lignée des descendants de Caïn, créateur des arts et des métiers dans l'obscurité du monde matériel, et la lignée des descendants de Seth, porteurs de la spiritualité dans la lumière du verbe. La légende voulait que ces deux descendances puissent se rejoindre et se fondre en un moment privilégié lorsque 183600 ouvriers se rassembleraient pour construire le Temple sous les ordres d'Hiram. Le temple devait symboliser la réunion de la matière et de l'esprit dans une harmonie parfaite. Hiram, descendant de Tubalcain, n'avait d'autre but que la réunion de ces deux lignées d'hommes (ceux issus de Caïn et ceux issus de Seth), en l'unité de l'homme complet, connaissant le Verbe, la Lumière et la Sagesse. L'exemple d'Hiram demeurera sans effet sur les hommes qui refusent de reconnaître que les assassins sont en eux-mêmes. L'assassinat d'Hiram laissera le temple inachevé. Il incombe donc à chacun d'entre nous de poursuivre et d'achever sa construction.

Au cours de la cérémonie d'initiation à la maîtrise, le candidat allongé dans la mort, reçoit le message et les enseignements de Tubalcain qui vont lui permettre par un travail persévérant et inlassable, de retrouver les forces indispensables à une renaissance triomphale. Cette descente aux enfers, c'est-à-dire au plus profond de nous-mêmes, doit conduire tout initié à une remise en cause sans réserve. L'épreuve permet d'éliminer en les dominant, les vanités, les mensonges, les bassesses, les honneurs de la vie profane, enfin toutes les scories du minerai qui empêchait l'obtention du métal purifié et bénéfique.

Le cheminement de l'initié vers la maîtrise est long et douloureux. Il n'est rendu possible que par l'action inlassable et incessante de Tubalcain. Son aboutissement bénéfique ne sera accompli que lorsque le nouveau maître aura subie la purification de ses métaux par le feu. Alors seulement il aura la possession du monde.

Tubalcain, il ne suffit pas de savoir le mot de passe, il faut le connaître, et le connaître, c'est le Devenir !

J'ai dit.

E\ L\


7156-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \