Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Parole perdue :
Le Secret du Maître Maçon
 
Le monde a la mauvaise habitude de bâillonner notre parole ou de la déformer. La parole incontrôlée (le verbalisme) est un danger pour l'harmonie entre les êtres et pour l'ordre du Monde. Certains s'en accommodent et vivent en citoyens adaptés, d'autres en sont meurtris, clivés entre un impossible Paraître et un Etre interdit.
Aujourd'hui il est courant de faire appel à la Psychothérapie qui consiste aider l'individu à se rapproprier la parole enterrée dans l'inconscient pour exhumer cette parole enfouie sous les oripeaux du langage convenu. Socrate, déjà, accouchait les âmes par la maïeutique dont le forceps est la parole.
 
L'initiation maçonnique procède un peu de la même démarche, mais ses objectifs sont plus ambitieux et leur poursuite emprunte des voies plus complexes, sur un autre plan : le plan spirituel.
APPRENTIE, j'étais astreinte au silence ; le silence me parlait.
COMPAGNONNE, j'avais la parole : le doute m'assaillait. Trouverais-je les mots "justes et parfaits?"
MAITRESSE, j'apprenais que la Parole était perdue. Etais-je donc condamnée au silence, aux ténèbres, au chaos ?
 
"Qu'êtes-vous venue faire ici ? " est-il demandé aux Maîtres Maçons.
"Chercher la Parole de Maître qui a été perdue"
N'étais-je pas en train de confondre la parole (élément de langage parlé) et la Parole : Logos, souffle créateur, principe animant du secret de la vie ?
 
Quelle est donc cette Parole Perdue de Maître ? Comment la perd-on ? Comment s'en approcher ? Que signifie le mot "Perdu?" 
 
Disparue à jamais ? Non, je ne le pense pas. Est perdu, ce qui est devenu invisible, mais qui continue à être, sans que nous en ayons connaissance.
A ce propos, une citation m'a interpellée : " Si nous posons la question c'est parce que nous possédons potentiellement la réponse".  Ce n'est pas parce que nous posons la question, que la réponse viendra.
C'est parce que la réponse existe, quelque part en nous, que nous la transformons en question. Et, quelle que soit la réponse, elle ne peut être que symbolique. Le moindre mot qui tenterait de la définir, la détruirait.
A nous, d'approcher le sens du symbole du secret véritable du Maître Maç\ . C'est là, le but essentiel de notre quête initiatique.
 
L'important est l'effort constant de la recherche, afin de parvenir, si possible, au recentrage vital et principiel, ne fusse que par succession de déséquilibres. Lorsque le doute m'assaille et m'amène à perdre espoir (car il est plus difficile de revenir vers une recherche que d'y venir)l'infiltration de l'Ego, par le "doute-frein", entrave la prise de conscience, éteint la lutte et risque d'étouffer la force de vie transcendantale.
 
Le souffle de la vie (la Parole) peut se perdre par l'épuisement de l'énergie qui animait notre quête. Si rien ne vient réanimer notre énergie, l'impulsion disparaît complètement et notre vie devient un désert.
 
La perte de la Parole du Maître fait rejaillir les remous et brouillards qui cachent la véritable lumière et fait surgir en nous, la pire des choses : le regret.
 
Regret de ne pas avoir agi conformément à notre pensée.
Regret d'être passé à côté de l'essentiel.
 
La parole perdue peut être représentée par des points de suspension. Cette pause arrête le mouvement et vient l'éclairer. On ne peut accéder à la Maîtrise que par des efforts constants. Celui qui ne se sent pas capable de les accomplir ne doit pas s'illusionner sur lui-même. Il doit se perfectionner dans l'art de s'arrêter à temps, et souvent de faire une remise en question, une marche à reculons (à ne pas confondre pour ma part, avec une régression ou un sentiment d'échec). C'est une marche en sens inverse, en repassant par les mêmes étapes. On remonte d'un état à un autre état antérieur et ainsi de proche en proche, jusqu'à l'état primordial, l'état d'homme d'avant la chute. Je veux parler d'un état d'innocence, de sérénité d'harmonie, état de seulement Etre, pour trouver, dans la soumission même, un but, une raison de vivre à l'ancrage de mes velléités flottantes.
 
Alors les points de suspension se dissiperont et je reprendrai avec force et vigueur, une marche en avant, pour passer de la matérialité à la spiritualité, de la raison à l'intuition, de la croyance à la Foi et de l'horizontalité à la verticalité.
 
Un proverbe chinois dit que : "Donner du poisson à un homme, c'est le nourrir momentanément, mais, lui apprendre à pécher, c'est le nourrir toute sa vie". Pour la démarche initiatique, cette parabole peut s'appliquer. Ce n'est pas en lui révélant le secret, que l'homme retrouvera la Parole perdue, mais en lui apprenant à méditer. Pour méditer, il faut faire silence et vivre dans un monde spatio-temporel, où l'Etre intérieur et l'Etre extérieur s'unissent en une œuvre parfaite, dans une dimension supérieure.
 
Avec ce changement de plan, on pourra rencontrer l'Etre mystérieux qui sommeille en nous, qui est notre VOIX et notre VOIE. Il faudra l'éveiller, en se posant cette question essentielle : Puisque je suis, quel est mon rôle, et quelle est ma responsabilité ? Nous devrons sortir du "pécher" (au sens étymologique grec du mot péché : Etre hors du centre). Notre rôle est de se recentrer, d'écouter notre intuition illuminante, forme de Connaissance qui ne recourt pas au raisonnement.
 
L'âge du Maître Maç\ est de 7 ans et plus. Sept, c'est l'age de raison. Le "plus" n'est-ce pas cette intuition qui me permettra peut être, de trouver en conscience, la parole perdue, le secret véritable du Maître Maç\, en allant des significations au sens premier, au sens véritable ?
 
Quand la Parole est perdue, quand le secret nous échappe, plongeons-nous dans l'écoute de notre conscience, et cherchons sans relâche. Nous tournerons peut-être en rond. Mais, comme dans une spirale, nous progresserons en avançant à chaque tour vers la Voie Royale. Cette élévation lente permettra de contempler plusieurs fois le paysage. D'un point de vue de plus en plus haut, nous aurons une plus large vision de notre univers, en se recentrant à chaque tour.
 
Pourquoi parle-t-on du secret véritable du Maître Maç\ ? Tout est secret, car tout est du domaine du Sacré, du mystique et de l'ineffable. Les trois mauvais Comp\ cherchent le secret de Maître Hiram, où il n'est pas. Ils le cherchent à l'extérieur d'eux-mêmes. Ce n'est qu'en eux-mêmes qu'ils pourraient le découvrir.  Ce secret est en nous comme une évidence. Il est Parole de mystère. Il est toujours en nous, et toujours perdu. Nous ne l'approchons qu'à certains moments privilégiés, à force de recherches. Alors l'ineffable peut parler en nous. Si on nomme le secret, il cesse d'être dit. Non pas d'être dit, mais d'être dit avec des mots réducteurs qui ne peuvent qu'expliquer, signifier, tenter de nommer l'indicible, et non pas de livrer le véritable sens du secret.
 
"Une parole finie n'est pas la Parole. La Parole est une promesse d'infinie." On cherche alors, de vouloir se donner une origine, un commencement et donc une fin. On entre dans "l'ici et maintenant".
 
Pour nous réaliser, nous disposons de mots substitués : M\B\. 
 
Dans le R\F\R\, ces mots signifient "la chair quitte les os". Ces mots parlent de cadavre et de putréfaction.
En y réfléchissant, le sens de ces mots est autre, car le pourrissement est une modalité de la vie.. Le mort est appelé à renaître. "Meurs et deviens". Le devenir, la renaissance se réalisent par le moyen d'une réintégration dans l'unité primordiale des éclats dispersés.
 
Pour rassembler ce qui est épars, que nous quittent nos raisonnements, nos jugements et nos innombrables métaux ! Soyons nus et un. Il est donc nécessaire de mourir encore à nous-mêmes, mais avec une chance, un espoir de métamorphose.
 
En renaissant au centre de son temple, entre équerre et compas, le nouveau Maître apprendra avec l'aide de la V\M\, par les cinq points parfaites de la Maîtrise, à avoir une action transformatrice et un retournement réel, pour s'ouvrir au secret du Maître Maçon. Nous avons l'avantage du déjà-né et de nous souvenir du monde d'avant et de savoir comparer N'oublions pas qu'en latin le mot parole "parola" signifie aussi "comparaison".
 
L'attouchement du Maître est une vraie transmission d'Etre à Etre, comme un flambeau s'allume à un autre flambeau. Et, le nouveau Maître s'éveille avec le devoir de se faire flambeau, transmetteur de vie. Le retournement qu'il vient de subir est un passage de vie, une force de départ sans fin. La vie nous est donnée, sans sollicitation extérieure. Elle se nourrit de soi depuis son centre.
 
Pour moi, la recherche du Maître Maçon s'identifie avec une remise en cause permanente de tout ce qui a été substitué à l'homme, dans le but d'abolir tous les blocages qui entravent la circulation de son énergie vitale.
 
Les mots substitués sont évidemment un premier pas, mais je les perçois un peu comme des béquilles, nécessaires, mais pas suffisantes. La voie initiatique est l'école de la réintégration du sens véritable. Sa finalité est de permettre la naissance de l'homme libre, et non la formation d'un homme enchaîné.
 
 Toutes les paroles que j'aie dites, ce soir, font partie intégrante de la démarche initiatique que j'aie entreprise, il y a près de 11 ans. Je ne veux plus avoir la faiblesse de seulement y penser, mais je veux avoir aussi, avoir la force de les vivre. Connaître le mot de maître ou le secret de la vie, c'est atteindre la vraie Connaissance, la connaissance vitale ; celle qui nous intéresse au premier chef, car elle nous donne la juste orientation de notre vie. Y arriverai-je un jour ?
 
Si je devais trouver un sens à la quête du secret véritable du Maître Maçon, je dirai que c'est avoir, quoi qu'il arrive, la Foi en la Vie. Vie dont nous sommes dépositaires. Je dois y adhérer, par un intime conviction fondée sur l'intuition et la confiance. C'est exister par tous ses sens, dans son essence primordiale. C'est être présent à soi dans les petites comme dans les grandes choses. C'est résonner dans l'univers. C'est être alors dans le cercle dont la circonférence est nulle part, et le centre partout. Là réside, peut être, le secret du Maître Maçon.
 
SECRET
S comme Silence, Sérénité, Spiritualité
E comme Ecoute, Equilibre Etre
C comme Confiance, Conscience, Connaissance
R comme Recherche, Recentrage, Régénération
E comme Eveil, Espérance, Elévation
T comme Transmission, Transformation, Transcendance.
 
Mais je dois rester vigilante. Ces mots sont beaux, riches de significations. Ils représentent un idéal. Toutefois, ils doivent être appréhendes davantage avec le cœur qu'avec le raisonnement. Je me dois de les transformer en actes, dans ma vie de tous les jours, sinon, ce ne seront que des mots Perdus.
 
Je terminerai avec un extrait des Sermons de Maitre Eckart :
 
"Trois choses nous empêchent d'entendre la Parole Eternelle.
La première est la Corporalité
La deuxième est la Multiplicité
Et la troisième, la Temporalité.
Si l'homme avait surmonté ces trois choses, il habiterait dans l'Eternité, il habiterait dans l'Unité et dans le Désert. Et là, il entendrait la Parole Eternelle.
 
J'ai dit

6019-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \