Obédience : NC Loge : NC 16/04/2012


Que la Sagesse préside la construction des maçons

Lorsque j'ai envoyé la version précédente de cette planche à notre second surveillant, je pensais avoir bouclé ma réflexion sur ce sujet... Mais l'écoute attentive de la planche de notre V\ F\ B\ sur le tarot et particulièrement sur le Bateleur et son chemin, ainsi que le souvenir de celle de notre T\ V\ F\ A\ « connaît-toi, toi-même », m'ont fait réaliser que mon travail sur le sujet ne faisait que commencer.

La définition de la Sagesse donnée par Wikipedia est :

« La sagesse désigne le savoir et la vertu d'un être. Elle caractérise celui qui est en accord avec lui-même et avec les autres, avec son corps et ses passions (vertus de tempérance, de modération et de justice), qui a cultivé ses facultés mentales, tout en accordant ses actes à ses paroles ».

C'est pourquoi, dans notre rituel, il nous est demandé de vaincre nos passions et soumettre notre volonté à nos devoirs. Dans le manuel d’instruction au premier degré, lors de l’allumage du pilier de la Sagesse, le Vénérable Maître dit :

« Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice ».

Dans la partie Instruction au premier degré, à la question « Qu’est-ce qui préside au travail constructif des Maçons ? », il est répondu :

« La Sagesse conçoit, la Force exécute et la Beauté orne ».

Voilà ce que j’ai lu, dans le manuel du rituel au premier degré du Rite Écossais Ancien et Accepté.

Mais que de questions peuvent soulever ces phrases !

Nous ne pouvons parler de ce thème sans parler des piliers, de leur étoile et de leur position dans la Loge.

Tout d’abord, pourquoi la position Sud-Est pour la Sagesse et pas une autre ?

A l’origine, la chaire de Salomon se trouvait à la place du pilier Ionique, La Sagesse. Ce n’est qu’après 1753 que la place du Vénérable Maître a été, universellement, adoptée plein Est. L'étoile Sagesse rappelle donc la place de ces prédécesseurs et symbolise le Vénérable Maître en chaire. Elle symbolise la Sagesse acquise depuis la création de la Franc-Maçonnerie et même avant.

La Force est placée au Nord-ouest pour symboliser le travail de tout apprenti quelque soit son grade. Rappelons qu’un des outils de l’apprenti est le maillet, symbolisant la force d’action.

La Beauté est au Sud-Ouest pour rappeler le but de notre démarche spirituelle qui est « la beauté de l’Âme, la beauté de l’Esprit ». Elle est symbolisée par la pierre cubique.

Mais dans un premier temps essayons d'intégrer, en la maîtrisant, la force de notre travail et la beauté de notre esprit en un seul pilier, une seule étoile : La Sagesse.

Sagesse, Force et Beauté, voilà les trois dimensions que nos engagements nous demandent de travailler, car ici et maintenant, nous ne voyons que celles-là. Une quatrième dimension nous apparaîtra, peux-être, un jour. Elle nous permettra d’accéder au monde de l’émanation.

Dans la Bible, la Sagesse-Parole représente le Verbe, Le Christ. Bien que la Sagesse seul se dit : « Sophia » en grec, cette Sagesse-Parole est nommée « Logos », comme le Christ est la parole de Dieu.

Ce terme nous a donné la désignation du mot « loge », lieu où les paroles devraient être rationnelles.

Nous retrouverons Sagesse, Force et Beauté, aussi, dans le cabinet de réflexion symbolisées par le sel cristallisé du soufre actif et du mercure passif. Le soufre fécondant et Le mercure fécondé. Ces récipients sont disposés de telle façon que le regard aboutisse au miroir et nous permette de « voir » la Beauté, la Force et la Sagesse qui est en nous pour l’impétrant en attente ou pour l’initié en recherche de lui-même.

Quand on recherche des références sur le thème : « les 3 piliers ou Sagesse, Force et Beauté », on en trouve de nombreuses sur tous les domaines. Pour la France ; « Liberté, Égalité et Fraternité », pour le rite Français ; « le Soleil, la Lune et le Vénérable Maître », pour les Catholique ; le Père, le Fils et le saint Esprit, etc. Et je ne vous parlerais pas de l’Arbre de vie, de la trilogie de Sirius, des rois mages, et de bien d’autres triades citées dans les livres.

L’important de cette expression n’est-il donc pas, à ce degré, le nombre trois, la trinité qu’elle représente. Cette triangulation que nous utilisons partout dans notre rite : le Delta lumineux, la demande et la prise de paroles, etc. Cherchez dans notre rite et vous en trouverez beaucoup d’autres.

Mais que veut dire « présider à la construction des Maçons ? »

Qu’est-ce que présider la construction d’un Homme libre et de bonnes mœurs ?

Dans le cas d’un bâtiment, on pourrait dire précéder la construction en pensant l’édifice, en choisissant le terrain, les matériaux, en établissant les plans et les coûts. Bref en vivant l’édifice avant d’y avoir posé la première pierre !

Mais pour un homme cela est moins évidant ; l’Homme est déjà bâti ! Ne s’agirait-il, alors, que d’une rénovation ? Je ne crois pas !

Les droits de l’Homme disent : « Tout Homme naît libre et égaux en droits ».

Dans la genèse, il est dit : « Dieu créa l’Homme à son image ». Mais plus loin dans l’Ecclésiaste 7:29, il est dit : « Seulement, voici ce que j'ai trouvé, c'est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours ».

De Héraclite à Aristote, des Stoïciens aux Cyniques, La Sagesse à pris bien des définissions opposées et différentes. Aussi, il est essentiel des construire sa Sagesse personnellement aidé la guidance des autres. Comme en Maçonnerie, le chemin intérieur se fait seul mais nous sommes accompagnés de nombreux frères.

Dans notre rituel, il nous est demandé de mourir le profane qui est en nous pour renaître l’Initié. Nous écrivons à cet effet notre testament philosophique, lors de notre attente dans le cabinet de réflexion avant notre initiation.

Que pourrai-t-on en déduire ? Peut être qu'« au commencement » l’Homme était sage parce que simple, l’Homme était fort car ne se perdant pas dans des activités et des pensées puériles, attentif aux besoins de sa « tribu », l’Homme était beau car proche de la nature et de son environnement. Mais il a perdu tout ça !

Dans ce cas, la construction à présider est bien un retour à l’œuvre originelle et nouvelle ! C’est pourquoi dans notre rite, il nous faut mourir de notre être profane pour renaître en Homme neuf.

Á l’instar du Rabbin Sherra, à l’époque des Géonim, je dirais que la Sagesse est l’enseignement de tout livre sacré Oral ou écrit et donc de l’enseignement des anciens. Je reste convaincu que la solution à tout problème actuel ou future se trouve dans l’adaptation des solutions passées et dans l’esprit universel de l’Homme. Ne parle-t-on pas du conseil des anciens comme étant le conseil des sages ?

La force serai dans ce cas, l’élan nouveau apporté par la jeunesse qui, en respectant les principes traditionnels, engage sa fougue et sa vitalité. La Beauté sera alors l’union de la Sagesse des anciens décuplés par la vigueur des nouveaux.

C'est ainsi que 2, égale et égalera 1 maintenant et jusque la fin des temps.

Mais nous nous éloignons de ce que dit notre rite… Ou si peu !

Quand, sous la direction du vénérable Maître, le Maître des cérémonies allume l’étoile de la Sagesse, ne rallume-t-on pas la continuation des premiers Maîtres Maçons ? Et au delà, le premier Vénérable Maître n’a-t-il pas puisé son savoir dans celui de temps plus anciens ?

Le premier surveillant, de sa lumière, ne représente-t-il pas la force des compagnons nouvellement rendu à la parole et le second, la beauté du silence et l’écoute des apprentis ?

Le duo fait de deux de ces éléments formerons le troisième. Ainsi le duo Force-Sagesse donnera la Beauté de l'esprit, Beauté-Sagesse nous donnera la Force pour l’exécution de nos travaux, pour que de notre Force-Beauté naisse la Sagesse.

Ainsi 2 égal et égalera 1 jusque la fin des temps.

Le sujet de cette planche étant très vaste, il ne nous faut pas la considérer comme la fin d’une inspiration mais bien comme le début d’une réflexion.

Pour conclure, je voudrai citer deux extraits trouvés au fil de mes lectures afin que tous nous prenions conscience de la force de ces trois symboles que sont les noms des piliers et les Vertus de notre temple.

Catéchisme caractéristique des Anciens Devoirs de la maçonnerie opérative anglaise, daté de 1760 et intitulé « Les Trois coups distincts ».

Maît. : Pourquoi dit-on que votre loge est soutenue par ces trois grands piliers : sagesse, force et beauté ?

Rép. : Parce que la sagesse, la force et la beauté contribuent à l'achèvement de tout travail, et qu'on ne peut rien accomplir sans elles.

Lao-Tseu écrivait, en substance :

« Ce qui crée la véritable harmonie, celle qui reflète le principe d’Harmonie, est inspiré par la sagesse, animé par la force et le tout chemine vers ce principe d’Harmonie Universelle ».

Je pense que dans notre Obédience, beaucoup de nos frères devraient plancher à nouveau sur le symbole que représente ces 3 Vertus et Soutiens de notre édifice.

J’ai dit,

P\ P\


7154-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \