GLPB Loge : NC 19/01/2008


Les Etats Multiples de L’Etre : L’Homme Intérieur

« L’Homme Intérieur est un homme céleste, un homme jeune, un ami, un homme noble » Maître Eckhart.

Le thème que nous avons commencé à évoquer lors de notre Tenue du 24 novembre dernier : « Les états multiples de l’Etre », nous conduit à franchir une étape supplémentaire dans la compréhension du cœur de notre sujet et de faire le rappel nécessaire de ce qui constitue l’axe précis de la démarche que nous poursuivons.

Notre TVF. Jean-Michel QUET avait parfaitement rappelé le cadre de la pensée de René Guénon et de manière plus large celui des plus grands philosophes ou Pères de l’Eglise. De mon côté, J’ai évoqué pour nous permettre d’introduire ce thème, quelques exemples qui touchent la vie ordinaire de tout être humain, montrant ainsi que la nature de l’Homme est évolutive et sans cesse en actualisation, ainsi que le veut le sens profond de la Tradition.

Il s’agissait de nous permettre d’appréhender ce mouvement en le montrant sous les aspects extérieurs de notre vie anthropologique.

Cette représentation ne pouvait être qu’un modèle, un moyen de se comprendre. Il ne pouvait concerner la vraie nature de ce que sont les Etats Multiples de l’Etre au sens initiatique et ésotérique du terme. Laissez-moi seulement citer cette phrase d’Henry Corbin :

«L’inflation du Moi est une pathologie qui guette le visionnaire dès lors qu’il confond les plans du « monde intérieur » et ceux du monde de la réalité quotidienne »(Mythes et Religions).

Pour aller plus avant, nous devons impérativement abandonner la simple perception intellectuelle, psychique et philosophique.

On peut toujours organiser un travail autour de l’œuvre d’un Philosophe qui compte dans l’histoire de l’humanité. C’est un beau sujet, édifiant pour bien des motifs et notamment celui de concourir à élever culturellement tout Frère, ce qui est d’ailleurs aussi un des rôles subsidiaires de la Franc-maçonnerie Moderne.

Ici, ce n’est pas notre but. Le Cercle D’Avalon n’est pas un atelier de hauts grades. Il est le lieu de l’échange, de la formation, de l’édification spirituelle des Chefs de l’Ordre, et en ce qui nous concerne avec la responsabilité directe qui est la notre, en Province de Bretagne.

Les Etats multiples de l’Etre dont nous parlons sont ceux qui passent par la prise de conscience de ce qui fonde chacun de nos états et pour engager le travail opératif de leur réappropriation. Il faut tout d’abord faire ce formidable travail qui consiste à « comprendre » que ce que nous évoquons n’est pas le fruit d’une construction mentale prolifique (que nous sommes sensés avoir appris à maîtriser dès le grade d’Apprenti), mais au contraire une réalité ontologique.

Si nous ne le faisons pas que sommes nous venus faire dans ce Centre secondaire de la Tradition Primordiale ?

Constamment nous proclamons par nos Rituels, dans tous les Rites, que l’Initié a pour devoir de travailler sur lui-même.

A la responsabilité qui est la vôtre vous avez le devoir d’intégrer la compréhension de cette vision pour y construire votre vraie nature et parce que vous êtes en charge des Frères de votre Loge. Vous avez le devoir de connaître le but vers lequel vous les conduisez.

L’appropriation des Etats de l’Etre ne peut réellement se faire qu’après avoir rassemblé ce qui est épars, c'est-à-dire : l’état humain en lequel nous sommes et dans la plénitude de toutes ses composantes : corporelle, animique et spirituelle.

Il ne s’agit pas de conceptualiser une architecture artificielle de l’homme, mais de sortir des schémas habituels de la pensée théorique pour entrer en perception de ce qui fonde la nature (la géographie) sacrée de l’homme, et ceci depuis des millénaires comme nous l’indiquent les Livres Saints de toutes les Traditions authentiques.

L’Homme est Corps, Ame et Esprit et ce rapide résumé constitue la trame d’un ensemble  complexe que l’on exprime aussi par : « les Etats Multiples de l’Etre » (dont il convient en réalité de dire que chaque strate est elle-même composée d’une multitude d’états qui sont des degrés de caractérisation de l’état principiel auquel ils appartiennent).

Ors, il se trouve que le Franc - Maçon est particulièrement bien placé pour le comprendre puisque tout s’organise pour le lui montrer, le lui faire comprendre, lui donner le moyen de s’installer dans cette réalisation et d’en faire l’œuvre de sa vie.

Quel meilleur chef-d’œuvre de notre Art Royal peut-il y avoir que celui de la réunification des Etats supérieurs (multiples) de l’Etre ?

Dans la symbolique qui est la notre, le Temple de Salomon est la représentation exacte de ce que nous disons : Parvis, Temple (Saint), Sanctuaire (Saint des Saints) sont à l’équivalent de Corps, Ame et Esprit.

Dans certains Rites, le franchissement par les trois pas du Tableau de Loge est une échelle de Jacob qui conduit au franchissement des états de la tripartition. Chaque degré est une étape qui permet de mieux appréhender, méditer, ce qui nous rapproche de notre consubstantialité avec le Créateur.

Ne pas avoir constamment cette représentation à l’esprit revient à se condamner à se perdre dans le labyrinthe d’une déambulation sans issue :

« Le parcours indéfini de la multiplicité est figuré précisément par les spires du serpent s’enroulant autour de l’arbre qui symbolise l’ « Axe du Monde » : c’est le chemin des « égarés » (Ed-dâllîn), de ceux qui sont dans l’« erreur » au sens étymologique de ce mot, par opposition au « chemin droit » (Eç-çirâtul-mustaquim), en ascension verticale suivant l’axe même de la « Voie ».

(René Guénon, Esotérisme islamique et Taoïsme)

Notre tâche est de comprendre le vrai sens des symboles qui nous sont donnés et dont il faut rappeler que leur confusion avec l’allégorie est la marque profonde d’une décadence spirituelle.

Ors, nous savons que la capacité de compréhension d’un support commun à tous est directement liée au « mode d’être » de chacun en particulier. On peut dire qu’il s’agit d’une situation herméneutique, c'est-à-dire qu’il faut entrer dans le sens vrai de ce qui s’exprime. Henri Corbin, encore, dira à ce sujet que : « cette vérité du sens est corrélative à la vérité de l’être, vérité qui est réelle, réalité qui est vraie ».

Le Franc-maçon doit donc redevenir « le » Temple en rassemblant les éléments qui le constituent en une structure homogène et le place en situation de redevenir l’Homme du Premier Jour.

L’Homme Intérieur c’est celui qui a réussi ce long cheminement pour donner naissance à « l’Homme Nouveau » dont parle Maître Eckhart.

« Salomon établit un sanctuaire intérieur au milieu de la maison pour y placer l’arche de l’alliance de l’Eternel ».

(Livre des Rois 6 – 19)

Il s’agit, Vénérables Frères, cette fois ci, du chantier du Grand Œuvre et sur lequel la volonté du GADLU vous a placé comme Maîtres d’œuvre.

Vous êtes responsables de vos Frères et vous avez le devoir de ne pas les perdre dans le dédale des considérations stériles et des bavardages inopérants qui éloignent de l’objectif principal : permettre à ceux qui nous rejoignent dans l’Obédience Maçonnique qui détient, en France, la régularité, de trouver un moyen personnel de transformation de leur nature profonde.

La vision exacte de l’initiation que vous conférez réside dans le fait que vous donnez à chaque impétrant de ne plus se contenter d’être seulement inscrit dans une vie biologique et psychique, mais de lui ouvrir les portes de sa propre troisième dimensions : la naissance spirituelle à l’esprit, à lui-même.

En cet acte, vous êtes profondément au cœur de votre rôle premier et qui donne toute sa plénitude au titre de Chef de l’Ordre.

Vénérables Frères, le sujet sur lequel nous sommes procède pour être efficace de votre engagement et de votre niveau de connaissance.

Pour nous qui sommes des guides et des passeurs, il revient de donner la perspective de la pluralité et de l’homogénéité des composantes du temple de l’Homme Intérieur. C’est ce à quoi nous travaillons et contribuons tous ensemble dans cette Loge d’Instruction.

« L’être qui est ainsi arrivé au point central a réalisé par la même l’intégralité de l’état humain : c’est « l’homme véritable » (tchenn-jen) du Taoïsme, et lorsque, partant de ce point pour s’élever aux états supérieurs, il aura accompli la totalisation parfaite de ses possibilités, il sera devenu « l’homme divin » (cheun-jen), qui est « l’Homme Universel » (El-Insânul-Kâmil) de l’ésotérisme musulman ».

(René Guénon, Esotérisme islamique et Taoïsme).

V\ M\ du Cercle d’Avalon

C\ D\


7144-K L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \