GLSG Loge : Africa Nostra. Date : NC


L’épreuve de la terre


 
Qu’est ce qu’une épreuve ? Selon le dictionnaire maçonnique, Une épreuve c'est l’action d’éprouver, c’est l’opération à l’aide de laquelle on juge si une personne ou une chose a la qualité que nous pensons qu’elle possède.
 
La naissance initiatique induit une mort au monde profane, appelée généralement « mort au vieil homme » et qui est vécue symboliquement lors de l’épreuve de la terre dans le cabinet de réflexion.
 
L’épreuve que j’ai l’honneur d’exposer, est la première que le profane subit avant de recevoir la lumière. C’est le passage dans le cabinet de réflexion, où le postulant, lors du renversement sur soi même, de l’introspection à la quelle il procède, solitaire en ce lieu souterrain, rédige un court testament philosophique et moral qui traduit l’accomplissement du phénomène de réflexion (Ce testament est brûlé en loge afin que le secret en soit gardé), puis il répond par écrit à quelques questions concernant les devoirs envers l’humanité, la patrie, la famille, soi-même.
 
Tout au début du rituel le frère expert, s’adresse au profane (les yeux bandés) pour lui dire :
 
« Monsieur, c’est ici que vous allez subir votre première épreuve, que les anciens initiés appelaient « l’épreuve de la terre ». A cette fin, il est indispensable que vous vous détachiez de toute illusion trompeuse et, pour vous rendre sensible matériellement à ce qui doit s’accomplir en vous spirituellement, je vous prie de me remettre ce que vous portez en vous de précieux et, en particulier, tous objets en métal, qui symbolisent ce qui brille d’un éclat trompeur ».
 
Soulignons que ces métaux représentent non seulement les biens matériels, métaux précieux ou métaux vulgaires, si divers et si puissants dans le monde, mais c’est surtout une chaîne imagée qu’il importe de dénouer, une ouverture au renoncement dont il faut façonner son âme.
 
Ajoutons que les métaux matériels sont, après l’initiation, ostensiblement remis en loge au nouvel apprenti. Cela montre que le dépouillement exige un effort continuel, qui devra se poursuivre au dehors et se renouveler dans chaque circonstance de la vie.
 
Ceci étant fait, le frère expert réitère ses propos en disant :
 
« Maintenant Monsieur, vous allez être abandonné à vous-même, dans la solitude, le silence et avec cette faible lumière. Les objets et les images qui s’offrent à vos regards ont un sens symboliques et vous inciteront à la méditation ».
 
« Vous allez rédiger votre testament, en donnant vos réponses écrites aux trois questions qui sont posées sur la feuille que voici et en formulant à leur suite vos dernières volontés ».
 
Lieu où ne pénètrent ni bruit ni lumière extérieure, le cabinet de réflexion symbolisant les entrailles de la terre : La mort apparente, la rupture avec la vie profane; préfiguration de la renaissance à une vie nouvelle, la vie maçonnique.
Il représente les ténèbres gestant la lumière, le lieu par le quel le postulant doit passer pour sortir à la lumière. En ce lieu ; le profane réfléchit et se réfléchit. C’est le temps de passage vers un autre monde.


C’est ici une évocation de la mort symbolisée par les objets posés dans le cabinet : Ossements, crane humain. Ce qui exprime en mon sens la vanité des choses de ce monde.

 
Sur le mur figurent des sentences, telles :
 
« Si la curiosité t’a conduit ici, va-t’en ! »
« Si ton âme a senti l’effroi, ne va pas plus loin ! »
« Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments, tu sortiras de l’abîme des ténèbres, tu verras la lumière ! »
 
Des dessins symboliques ornent le mur : un coq surmontant une banderole portant les mots « vigilance et persévérance », une faux, un sablier, le mot « V.I.T.R.I.O.L ».
 
Inscription énigmatique dont le profane ne comprendra intellectuellement le sens que bien plus tard, VITRIOL « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui veut dire « Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée » est une invitation à la recherche de la pierre philosophale, qui n’est autre que l’âme humaine elle-même, dans le silence et la méditation. Je réalise que je suis invité certes à demeurer vigilant mais aussi persévérant
 
Face à tous ces décors, le profane a sous les yeux un enseignement condensé et synthétique de la voie initiatique qu’il mettra toute une vie à incarner.
 
Ce qui m’a marqué dans le cabinet de réflexion, c’est le silence et la solitude. Il est dit que « quand se taisent les bruyantes passions du monde, le cherchant peut enfin écouter », ainsi j’ai été invité à faire le silence, afin d’écouter au plus profond de moi les paroles de sagesse que m’inspirait mon cœur.
 
Pendant cette épreuve, dans cette ambiance solitaire, j’ai senti un éveil de ma personnalité, une transmutation qui m’a permis de m’élever vers le beau, le vrai, le bien.
 
La terre m’est véritablement apparue comme la matrice, la mère de toute vie. C’est elle qui crée et perpétue la lumière par la régénération de la nature. C’est par elle qu’une loge trouve à la fois force, assise et stabilité pour accomplir l’œuvre du commencement à la fin. C’est par elle que l’initié acquiert l’usage de ses jambes, autrement dit, la capacité à se mouvoir et à se transformer éternellement.
 
J’ai dit V\ M\   
 
NGOWET Rodrigue Landry 

7143-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \