GODF Loge : NC Date : NC


Les Agapes
5 minutes de réflexion


Dans notre société, dans notre monde depuis toujours, personne n’imaginerait un baptême, une communion, un mariage sans qu’un repas abondant et joyeux n’en réunisse les participants.
Même les moments tristes tels que les enterrements s’accompagnent dans beaucoup de cas de collations qui peuvent être perçu comme un réconfort physique.
D’où vient cette tradition ? des agapes il semblerait. Mais d’où vient la pratique de celles-ci, depuis quand ? que représentent elles, au sein de la maçonnerie au sein de notre loge ? les agapes font elles partie de la construction de notre temple ?

Le mot agape vient du terme grec AGAPÉ, c’est-à-dire amitié ou plus littéralement actes d’amour fraternel. En poussant plus loin la traduction grecque, nous pourrions parler « d’amour divin et inconditionnel », l’amour « spirituel ». Platon l’utilisait dans un sens universel, c’est-à-dire opposé à l’amour personnel. Cela peut donc signifier l’amour de la vérité, de l’humanité, ça laisse libre cours selon le philosophe Platon au sens amour.
Ce mot apparaît de part la religion, considérait comme un repas religieux par lequel les premiers chrétiens s’assemblaient le soir, en souvenir du dernier dîner que Jésus fit avec ses apôtres.
Ces agapes ont aussi un grand rapport avec certains repas de dévotion que les juifs pratiquent depuis longtemps. Dans les jours de grande fête, ils faisaient des festins à leur famille, parents, amis, auxquels ils conviaient les nécessiteux, les orphelins…
Chez les premiers chrétiens, cela se faisait dans l’église le soir après les prières communes.
Cet usage de manger ensemble, riches et pauvres, de partager ce symbole aussi louable soit-il dans son origine va rapidement dégénérer. L’apôtre Paul dans son épître aux corinthiens se plaint en son temps des riches qui méprisaient les pauvres dans ces assemblés et ne déniaient pas manger avec eux ! Qui plus est chacun apportait sa nourriture ce qui laissait la plus part du temps que les riches manger puisque les pauvres n’avaient pas toujours de quoi apporter et les autres ne partageant pas le fossé s’est creusé!
Au final les abus se multiplièrent et les agapes se trouvèrent négligées et finir par tomber en désuétude. Elles furent définitivement abolies au IV ème siècle.
Ces repas étaient également universels en Grèce avec comme importance la communion avec les Dieux tout comme dans la Rome antique ou le sénat organisait des repas sacrés. Ces agapes à connotation religieuse montrent cependant leur lien étroit qui rapproche tous ces Hommes.
Je ne vais pas détailler les agapes religieuses, je pense que ce n’est ni l’endroit, ni mon but surtout. Mais il semblait important  de revenir sur l’origine pour peut être en comprendre le sens maçonnique et ne pas dériver.
Nous nous réunissons non pas pour célébrer un ou plusieurs Dieux mais peut être tout simplement partager notre idéal maçonnique.

En maçonnerie les agapes ne constituent pas une réunion formelle contrairement aux banquets. Au niveau de notre loge même le règlement intérieur stipule simplement dans l’Art 22 que le FF\ apprentis s’occupent traditionnellement des agapes, rien de plus indiqué sur les agapes, seul la présence du maître des banquets ajoute un caractère solennel aux agapes maçonniques, celui-ci dirigeant les apprentis et oeuvrant avec passion et Amour pour ses Frères en accomplissant sa tache avec fraternité.
Je trouve cela nécessaire dans notre apprentissage et de mon côté j’y prends plaisir pour différentes raisons.
Pour un apprenti cela lui permet tout d’abord de mieux connaître ses FF.\ apprentis, de s’organiser, de partager, de donner.
La salle humide est le seul endroit d’expression d’un apprenti. Mais pas que pour nous, pour les maîtres et compagnons également puisque la parole est totalement libre mais toujours dans le respect d’autrui.

Il est intéressant de faire la corrélation entre les repas religieux et leurs dérives et nos agapes maçonnique, en changeant quelques rôles on peut y arriver. Mais ce qui est important est de comprendre ce qui a mis fin aux agapes du IV ème siècle ! N’est ce pas le fait qu’une tradition est devenue une habitude et qu’ils ont oubliés les sens du mot agapes !
N’oublions pas mes FF\ , les agapes sont un partage, elles permettent de renforcer notre lien, de se connaître, c’est un moment de fraternité et non de différence entre nous, c’est un moment d’AGAPÉ.

Les agapes ont leurs utilités, pour preuve prenons l’exemple d’une visite à la GLDF. Les agapes se passent avant la tenue, donc moins longue, et dans un restaurant, dans une belle salle humide, pour moi sans âme, sans la chaleur fraternelle qu’on trouve ici à Argenteuil, disons moins conviviale. Il y avait un serveur, je ne sais même pas si c’était un frangin, qui prenait commande et servait, j’ai eu la même impression qu’un déjeuner à la brasserie face à mon bureau, à la grande différence que la j’étais entouré de FF\. A mon sens on ne peut pas réellement appeler cela des agapes, si j’étais là bas, je ne participerais que très rarement à  ces repas car on y voit une habitude avec une perte de tradition et du véritable symbole, qui est l’amour fraternel par le partage d’un repas !
Personnellement, j’aime beaucoup préparer les agapes, y penser avant, pouvoir faire de ce moment un moment agréable (évitons le riz et les épinards pour ça). De la pensée, en passant par la préparation jusqu’à ranger la salle nous devons prendre du plaisir et en voir le sens qui au final est simple : partager avec ses FF\
Je vais peut-être me répéter mais une tenue sans agapes comme sans notre chaîne d’union n’est pas réellement une tenue complète, il manquerait quelque chose est pourtant ce n’est pas des obligations mais une tradition tellement importante et nécessaire à mes yeux, tant que dans nos esprits cela ne devienne pas une simple habitude !
Dans la salle humide, nous apprenons à nous connaître, c’est durant ces repas qu’on nous donne à nous apprentis le plus de pistes, qu’on nous pousse à réfléchir, on apprend beaucoup sur la maçonnerie. Au final on travaille tous durant les agapes.

Je conclurais en citant Irène MAINGUY car je ne trouve pas de meilleure conclusion que celle-ci pour fermer mes pensées :
« la finalité des agapes est la fusion des cœurs dans l’amour. L’itinéraire pour y arriver passe nécessairement par le long apprentissage et la découverte de la personnalité de chacun »
J’ajouterais que les agapes nous enrichissent et peuvent permettre de faire tomber quelques éclats de notre pierre.

J’ai dit,

A\ D\

7141-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \