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L’homme entre l’atome et l‘étoile

Un de mes premiers pas sur le chemin de l'initiation a été d'essayer de trouver la voie qui guide l'homme tout au long de sa vie entre ce monde accessible que représentent les atomes et le monde presque inaccessible de l'univers.
Nous débuterons cette planche par des réalités scientifiques qui nous permettrons ensuite de nous pencher sur le symbolisme.

L'homme, quelle place tient-il entre ces deux créations. Il nous faut tout d'abord essayer de prendre conscience de la place de l'homme dans l'univers, coincé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit. Les hommes, les homos sapiens, sont apparus il y a 500 000 ans. De tout temps ils ont été émerveillés par cet univers si vaste et si profond.

Tout homme a le sentiment lorsqu'il égare ses yeux vers les étoiles de ressentir un monde infiniment grand au-dessus de lui. Les étoiles représentent un monde inconnu ; pour certain, inaccessible. Et pourtant mes frères je n'ai pas la prétention de pouvoir atteindre les étoiles, mais nous pouvons grâce à un travail intérieur espérer approcher ces astres si beaux et si mystérieux. C'est là tout le travail sur le symbolisme.
C'est grâce à la Lumière qui nous a été donnée lors de notre première entrée dans la Loge qu'il nous sera possible de nous guider sur le chemin initiatique sans encombre vers l'Orient. J'ai ressenti lors de mon initiation un moment d'émotion et de sentiments intenses lorsque la lumière s'est offerte à moi. Moi, profane j'étais un atome brut, j'étais un homme avide de connaissance mais loin de la réalité maçonnique. Cette lumière donné par vous mes frères est équivalente à la beauté de la clarté d'une étoile. Cet aura lumineuse venant du ciel est donnée à tous les frères. Face à moi le vénérable maître est entouré d'une lune et d'une étoile et posé devant lui s'offre à ma vision émerveillée le delta lumineux.

Sur le plan scientifique, La lumière d'une étoile nous arrive avec un certain décalage. Cet intervalle de temps correspond certainement au chemin que doit emprunté l'apprenti pour pouvoir ressembler à ces frères. La lumière perçue d'une étoile pourra pour les plus proches être vue avec un décalage de quatre années. En effet les étoiles les plus proches sont à une distance de 700 millions d'années lumières (ce sont les pléiades qui sont les plus jeunes de la voie lactée).
Nous ne pouvons agir sur la vie d'une étoile. Une étoile, est une gigantesque boule de gaz suffisamment dense et chaude pour qu'en son sein s'y amorcent et s'entretiennent des réactions de fusion thermonucléaire. Celles-ci se manifestent, à un observateur extérieur, par une émission de neutrinos et un rayonnement électromagnétique, dont la majeure partie est émise au niveau de la photosphère sous forme de lumière.

Le nom des étoiles les plus connues visibles à l’œil nu comporte le nom de la constellation dans laquelle elles sont observées. La lettre alphabétique grecque qui précède le nom de la constellation qualifie son éclat apparent. La déclinaison de l'alphabet grec correspond à une classification décroissante de la brillance. Ainsi Alpha du Centaure, est la plus brillante des étoiles de la constellation du Centaure. Le franc-maçon montre le désir de cette élévation vers un idéal philosophique.
Le nombre d'étoiles visibles à l'oeil nu depuis la Terre a été estimé à huit milles au total, dont une moitié dans l'hémisphère Nord du ciel, l'autre dans l'hémisphère Sud. À un instant donné de la nuit, dans l'un ou l'autre hémisphère, deux mille étoiles sont visibles en moyenne; les autres sont masquées par la brume atmosphérique, particulièrement près de l'horizon. Cependant, les astronomes estiment à plusieurs centaines de milliards les étoiles qui forment notre galaxie, la Voie lactée, celle dont fait partie le Système solaire. Notre galaxie, à son tour, n'est qu'une galaxie spirale «ordinaire» parmi plusieurs centaines de millions de galaxies observables grâce aux grands télescopes modernes.

A l'inverse de ce monde infiniment grand, nous avons l'atome (du grec atomos, «indivisible»), qui est une particule, constituant l'essentiel de la matière caractéristique d'un élément chimique. L'étymologie grecque du mot atome souligne le caractère indivisible de cette «particule fondamentale», qui était considérée comme indestructible. La notion d'atome fut introduite par les philosophes de la Grèce ancienne. Selon eux, l'Univers est constitué de particules légères et indivisibles.

L'atome est présent à tout moment de notre existence. Trop petit pour être perçue, il est en nous et tout autour de nous. Nous pouvons agir sur les atomes. Bien que son nom grec Atomos signifie indivisible. Je ne ferais que citer une période noire de l'arme nucléaire qui est le flagrant aspect de la séparation d'atomes. Le travail sur l'atome est complexe et demande une attention toute particulière. Bien utilisé, il peut servir à l'humanité: je citerais un extrait de l'Ode sur l'unité divine :

 " Si tu brises le noyau de l'atome tu y trouveras enclos un soleil "

J'interpréterais cette citation par l'initiation d'un apprenti lorsqu'il va accomplir son premier voyage, il devra essayer de briser son atome intérieur, essayer d'exhorter son être à ce voyage vers la terre vers la materia prima. Lorsque l'apprenti se trouve dans le cabinet de réflexion, le bandeau qui lui couvre les yeux le plonge dans la nuit du chao, le nouvel ordre ne peut surgir qu'après le chaos, "Ordo Ab Chao". La lumière le fera sortie du chaos. C'est grâce au VITRIOL, à cette visite intérieure de la terre, tout en se rectifiant que l'apprenti trouvera sa pierre cachée.

Ce travail cathartique qui pourra éliminer toutes les pensées profanes permettra à l'homme, au franc-maçon de s'ouvrir à la lumière. Il devra briser son atome pour révéler son étoile, son moi intérieur. C'est par une introspection et une connaissance de soi que l'on pourra espérer pouvoir offrir son être à la maçonnerie. Les atomes positifs et négatifs s'attirent. Nous mes frères nous nous regroupons en ne sachant pas si le nouvel initié sera blanc ou noir mais il sera guider par un frère sur le pavé mosaïque pour essayer à chaque tenue d'avoir un sentiment de bonheur et de bien‑être, tous les atomes qui sont en moi sont à l'écoute avec bienveillance à la lumière, aux conseils donnés par mes frères, de cette lumière symbolique venant du delta lumineux et retransmise à la loge par l'intermédiaire du vénérable maître.

Tout en restant pragmatique et rationnel, peut-être sommes-nous mes frères, la ligne, l'équilibre qui se trouve entre ces deux mondes. L'étoile flamboyante dirige les frères maçons sur le chemin de l'initiation, sur le chemin spirituel de l'homme. Le franc-maçon demandera toujours plus de lumière, toujours plus de connaissance car dans ce monde séparé entre l'infiniment grand et l'infiniment petit, il est un homme qui saura se diriger sur le chemin de la connaissance.
Sous la lumière de cette étoile, lé chemin sur la voie royale s'offrira à l'initié. Dans chaque temple lorsque je lève les yeux je vois une lumière intense, vive, presque inaccessible venant de l'univers qui éclaire le pavé mosaïque.
Selon le taoïsme, tous les phénomènes biologiques ont la même origine: la circulation d'énergies de natures opposées, le Yin et le Yang. Ce flux, ces mouvements ininterrompus seraient visibles dans tout le monde vivant depuis l'atome jusqu'à la planète .
Cette lumière qui éclaire l'homme, permet un retour sur son origine, sur sa création divine.

L'étoile flamboyante en maçonnerie symbolise l'homme parfait. Le vénérable maître et les surveillants d'une loge vont rendre visibles dans la nuit, dans les ténèbres, le chemin vers les étoiles, vers un monde infiniment grand et pourtant accessible si le franc-maçon ouvre son cœur et son esprit à l'apprentissage et à l'intelligence universelle. Lorsque le vénérable maître allume les flambeaux à l'orient, il rappelle la source lumineuse que dispense le grand architecte de l'univers aux franc-maçons. Lorsque les flambeaux sont allumés j'ai un sentiment intense d'une beauté qui peut-être passagère, mais si pure, si étincelante que pour moi c'est un des moments les plus importants du rituel.

Tout homme peut évoluer pour s'approcher d'une étoile. Mais pour cela, l'apprenti devra être guidé par des frères qui sauront le diriger sur le pavé mosaïque pour ne pas se perdre dans une mauvaise direction. Nous pouvons agir sur les atomes, sur les hommes, pour essayer de guider le monde profane. L'apprenti arrivera avec l'aide d'un frère à cet apprentissage par un travail maçonnique régulier et une attitude affable envers son prochain.

L'étoile nous éclaire de son savoir et de sa rectitude. L'observation des aspects successifs du ciel au cours d'une nuit, nous montre que les étoiles forment des figures ou constellations et tournent d'un mouvement uniforme autour d'une direction fixe de l'espace, matérialisé par l'étoile polaire (on appèle cela le mouvement diurne).
L'axe de rotation ou axe du monde est fixe par rapport aux étoiles et par rapport aux objets terrestres qui nous entourent. Cet aspect est fort de symbolisme. En restant utile le maçon essayera d'apporter sa pierre dans l'édifice structurel de son existence. Toujours en mouvement comme le fait la terre vis a vis de l'univers il devra se rapprocher de son étoile.

Etant navigateur, j'étais spécialisé dans la navigation astronomique ; je me servais des ces astres pour savoir me diriger. J'étais en permanence comme un apprenti sur le chemin initiatique. J'étais guidé tout au long de mon voyage par une étoile, je retranscrirais cela par un frère sachant être un guide, un pilier, 1 étoile polaire de l'apprenti. Car en mer de nuit si nous sommes perdus, sans équivoque il y aura toujours l'étoile polaire qui guidera son marin vers son bon port. Il y aura toujours un éclat dans les ténèbres, dans les doutes. L'étoile flamboyante dans la loge devra guider les âmes perdues dans le néant, dans l'ambiguïté. En tenue, je me sens aspiré par cette étoile si pure, il n'y a pas un seul instant, sans un petit regard furtif mais rempli de question envers ce symbole.
Dans chaque atelier nous essayons de nous élever vers cette étoile. Je citerais Socrate qui dit :

" L'homme doit s'élever au-dessus de la Terre‑aux limites de l'atmosphère et au-delà ainsi
seulement pourra-t-il comprendre tout à fait le monde dans lequel il vit. "

Chaque frère devra aider son prochain en dehors du monde de l'existentialisme. Par contre, Jean‑paul Sartre considère l'homme comme une conscience, angoissée de sa propre contingence au sein du monde ; de l'en‑soi. Cherchant un appui tour à tour dans l'action, dans autrui, dans une valeur suprême, l'homme se trouve rejeté vers lui-même et vers sa solitude, toujours dépassé, écrasé par le monde, le temps, le néant. Je pense et je souligne avec force que le franc-maçon.
sortir de cette plénitude maladive et pourra s'affirmer, il guidera grâce à son étoile protectn~ directrice sur le chemin de l'initiation tout apprenti qui s'offre à la porte du temple. J'ai le sentiment qu'après ma faible expérience d'apprenti, j'arrive à mieux comprendre et mieux diriger les actions de la vie de tous les jours.
La lumière d'où vient toute vie existe sous trois aspects, à savoir: la lumière qui se manifeste comme intelligence, la lumière de l'abstrait et la lumière du soleil. L'activité de cette Lumière Unique fonctionne en ces trois aspects différents.

Ces trois aspects différents se retrouvent dans la doctrine de la Trinité et celle de Trimurti qui existait chez les hindous des milliers d'années avant le Christianisme et qui indique les trois aspects de l'Unité, l'Un étant trois. La substance commence à se développer dans la radiation, jusqu'à l'atome, mais elle existe auparavant comme vibration. L'homme accepte ce qu'il voit comme quelque chose d'existant ; ce qu'il ne peut voir n'existe pas pour lui. Tout ce que l'homme perçoit, voit, sent, est matière et ce qui est la source et la cause de tout est esprit.
Cette unité, se retrouve aussi dans les astres. Alpha du Centaure ou Alpha Centauri, système triple d'étoiles, également appelé Rigel Kentaurus, et situé dans la constellation du Centaure (Centaures). Visible à l’œil nu, Alpha du Centaure semble être une étoile unique.
Toujours cette référence de l'un étant trois.
Quel que soit le plan dans lequel elle existe, toute forme est façonnée selon la loi d'affinité. Tout atome positif attire l'atome négatif de son élément propre et le négatif attire le positif ; cependant chaque attraction est différente et distincte. Ces atomes se groupent et font ensemble une forme. Les atomes du plan abstrait se groupent entre eux et constituent des formes de lumière et de couleur ; celui qui est doué de pénétration les perçoit, comme il perçoit aussi toutes les formes différentes des forces subtiles de la vie.

Les formes du plan mental sont composées des atomes de ce plan ; les yeux de l'esprit peuvent les voir et on les appelle imagination. Sur le plan physique, nous voyons que non seulement les hommes habitent ensemble dans les villes et les campagnes, mais les bêtes et les animaux vivent en bandes et en troupeaux. On trouve des milliers d'arbres dans la forêt et pas un seul dans le désert. Tout nous prouve ce pouvoir d'affinité qui réunit et groupe les atomes d'espèces semblables.
Nous sommes réunis ce soir par une appartenance à la grande loge de France et parce qu'une certaine affinité nous réunit. Les francs-maçons sont unis pour le meilleur et pour le pire. Ils sont le reflet de la lumière que transmet le vénérable maître dans la loge.
L'homme, le franc-maçon 'est se guider à travers ce monde de l'infiniment petit et l'infiniment grand, il saura grâce a un travail, à une introspection tout en évitant les dogmes s'élever et essayer de s'approcher de son étoile.      

En Inde dans la cosmologie Jaïna, on dit que la matière est composée d'atomes en nombre infini et que chacun est éternel et indivisible et ne peut être perçu que réuni d'atomes. Ces réunions d'atomes forment des agrégats moléculaires et c'est à ce niveau que dans la matière apparaissent les quatre éléments, feu, terre, air et eau.

La construction du système astrologique nous situe la place de l'homme dans son univers. Au centre se trouve la terre immobile avec l'homme et son point de référence suprême, son propre centre, sa conscience, à partir de laquelle il appréhende ce qui l'entoure. Autour, la sphère des fixes, les étoiles, qui peuvent en effet être considérées comme fixe à l'échelle humaine. Enfin traçant sur cette sphère une ceinture oblique et constellée, les errantes, nos planètes, le soleil et la lune.
Selon Einstein l'univers n'est pas constitué essentiellement d'innombrables objets discrets, mais par un réseau de relations entre ces champs de force. Le substrat de l'univers matériel est devenu énergie.
Je ferais référence à l'arbre de vie De Raymond Lulle qui réunit le haut et le bas. Le tronc, axe central, se nourrit aussi bien de l'énergie du ciel que celle de la terre. Ou encore selon les Egyptiens, le voyage du soleil dans le corps de la déesse Nout. L'homme se tient consciemment les pieds sur terre et la tête dans le ciel.

Je citerais Rudyar qui selon lui :
" Si l'on prolongeait la racine pivotante de tous les arbres de la terre, elles se rencontreraient au centre du globe. Si tous les êtres humains pouvaient se tenir debout au même moment tout autour du globe, les axes prolongés de leurs colonnes vertébrales se rencontreraient au centre du globe. Mais chacune de ces colonnes individuelles pointerait vers une étoile différente de la galaxie"

A partir de la renaissance, on commencera à concevoir l'homme comme le microcosme, au lieu de la terre. Dire que l'homme est un microcosme, c'est, en langage actuel, le concevoir comme un tout ou ensemble organisé. Cette façon de voir a inévitablement changé notre compréhension du rapport homme-univers. Chaque ensemble fait partie d'un tout plus grand, il a un rôle, une fonction à remplir au sein de tout plus grand. En tant que tout, donc intégré et organisé, chaque entité a son identité propre: c'est une unité comme chaque étoile, chaque frère sur la terre.

Cette lumière venant des étoiles permet à chaque frère de se guider en dehors du monde des ténèbres. Car s'il on ne sait pas ou l'on va, si nous n'avons pas de guide, comment irons‑nous sur le chemin de la connaissance ?
Je citerais Alain Pozarnik "l'étoile flamboyante dorée est la manifestation de l'être de lumière, centre du microcosme humain. Ce sont ces étoiles là que les surveillants et le vénérable vont rendre visibles dans la nuit des hommes."

Elle est représentative de l'homme parfait. Plus le franc-maçon avance vers la lumière plus la distance augmente. Cela veut peut-être signifier que la connaissance ultime est plus loin que l'on s'imagine, et il faudra toujours avec humilité et conscience s'avoir remettre en question ses connaissances. Les chevaliers du temple disaient "on ne peut transmettre que ce que l'on possède".
Le vénérable, placé à l'orient, possède la lumière de cette étoile ; il est entouré de cet aura merveilleuse. Il est le reflet de cette lumière et la retransmet à ces frères de l'atelier.

La joie accompagnera les frères qui persistent dans la pureté de leurs pensées. Celui qui est constamment dans la conception de pensées nobles et élevées, qui se maintient dans tout ce qui est pur et désintéressé deviendra, aussi sûrement que le soleil arrive au zénith et que la lune est pleine, d'un caractère noble et sage.
Je vous proposerais de m'inspirer d'une étoile que j'apprécie tout particulièrement elle est symbolisée par un triangle visible tout l'été c'est: Altaïr, étoile la plus brillante de la constellation de l'Aigle (Aquila). Signifiant «oiseau volant» en arabe, Altaïr est une étoile blanche de magnitude 0,77. Sa température de surface atteint 8 000°C. À moins de 17 années-lumière de la Terre, c'est l'une des étoiles les plus proches de notre planète. Avec ses voisines Deneb (dans le Cygne) et Véga (dans la Lyre), Altaïr forme un grand triangle facilement repérable dans le ciel d'été.
Peut-être sommes-nous l'oiseau volant d'altaïr qui se dirige vers sa constellation, vers son triangle.
Rappelons-nous l'étoile de Bethlehem qui guida les rois mages vers la naissance de l'enfant de lumière.

La lumière venant de l'étoile en loge est perçue à un moment du rituel lorsque le vénérable maître demande au premier surveillant : "Frère premier surveillant qu'avons nous demandé lors de notre première entrée dans le temple" la réponse est forte de symbolisme: "La lumière vénérable maître". Le franc‑maçon a besoin de cette lumière. Il se trouverait insatisfait sans cette lueur sans aucune étincelle venant de l'univers. Nous sommes venus chercher cette lumière, voici notre but. L'apprenti, même si des frères se trouve proche de lui, devra accueillir seul cette lumière, car aucune expérience d'un autre maçon pourra l'aider. La franc-maçonnerie conduit les initiés sur le chemin de la Lumière bien au dehors des dogmes qui stigmatisent les profanes dans leurs vies de tous les jours. Le franc-maçon sera comme un prisme, il arrivera à décomposer la lumière il arrivera à l'analyser pour pouvoir la comprendre et s'y approcher comme un navigateur qui se dirige vers un phare pour sortir du brouillard. Il faudra être persévérant sur le chemin de la Voie royale car pour Alain Pozarnik "c'est seulement lorsque la lumière envahit la totalité de sa manifestation matérielle qu'un franc-maçon devient un véritable initié".

Je terminerais ma planche par cette citation symbolisant l'apprenti qui devra par un travail et une introspection continue pouvoir s'élever vers l'orient. Chaque apprenti devra nécessairement s'approcher et voir cette étoile car tant qu'il restera éloigné sans revenir sur une observation parce qu'il est persuadé de posséder déjà la réalité, aucune évolution ne sera possible.

Je citerais Paul Valéry : " Chaque atome de silence est la chance d'un fruit mûr ".

Il faut savoir accueillir cette lumière qui vient d'en haut vers le bas, tout en restant humble le franc‑ à cette action.
La voûte étoilée veut peut-être signifier également que toutes les tenues peuvent se faire à ciel ouvert et la lumière peut briller en nous non plus de midi à minuit mais éternellement.
Lors de mon initiation j'étais aveugle, grâce à vous mes frères je peux apercevoir de loin pour l'instant cette lumière, je vous en remercie.

J'ai dit V\ M\

O\ C\

Bibliographie: André Pozarnik, Paul Valéry, Encarta 2000

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