Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Flûte enchantée

de Mozart

Le livret est signé Schikaneder directeur du théâtre Auf den Wieden. Schikaneder était L. M. mais il avait été exclu le 4 mai 1789 de sa loge en raison de la liberté de ses mœurs, sans y avoir dépassé le grade de compagnon. D'autre part on suppose que Von Born qui était secrétaire général de la grande loge d'.Autriche ,suggérant les idees,Schikaneder les découpant en canevas et rédigeant les scènes corniques.

Mozart n'a pas travaillé sur la flûte en musicien indifférent , mais en véritable croyant par rapport au contenu du livret.  Nous verrons par le soin minutieux apporte à sa musique  qu'il en comprenait à fond le symbolisme. Mozart a dû surveiller le travail de Schikaneder, servant d'intermédiaire entre le grand philosophe Von Born et Schikaneder l'homme de théâtre trop léger.

Les Personnages
Sarastro est un personnage statique. Il ne connaît ni passions ni péripéties. Symbole solaire il règne sur son monde d'initiés masculins dont il veille à maintenir la suprématie sur le monde adverse des femmes et de la nuit. C'est le grand maître,

La reine de la nuit ne porte pas de nom propre et son personnage signifie : symbole lunaire, donc révolté contre le sexe fort.

Tamino est l'homme supérieur, digne d'accéder à la sagesse. Il est prince.

Pamina est la fille de la reine de la nuit car elle est femme tout autant que sur l'initiation de Tamino et plus encore peut-être « La flûte » est centrée sur le drame du passage de Pamina d'un univers a l'autre.

Papageno (le perroquet). Il est en conformité avec son signe d'air, c'est un. Oiseleur.  Pourquoi un oiseleur ? La réponse figure dans le rituel des loges d'adoptions : un oiseau vivant y est utilisé pour matérialiser la mise en garde contre la curiosité du beau sexe. Papageno (qui soupire après Papagena ) figure l'humanité ordinaire, sans courage, ni intelligence et donc indigne d'être initié. La tentative menée malgré lui se soldera par un échec.

Monostatos son nom en grec signifie l'isolé. I1 désire Pamina et si elle retombe au royaume de la nuit elle sera â lui car il en obtiendra sans peine la promesse de sa mère la reine de la nuit. Sa noirceur de Maure évoque l'obscurité de la terre dont il. représente le signe.

Papagena : même si une partie de ce rôle n'est que comédie pure, elle ne fait pas exception au caractère signifiant de l'ensemble de l'action, et les bizarreries de son comportement ne sont telles qu'en apparence, car elle subit à sa façon les mêmes épreuves rituelles que les autres néophytes.

Les trots dames. Ces dernières sont les seules qui semblent présenter quelques défaillances dans la logique d'une pièce remarquablement construite. Au 1er acte elles encouragent Taminno à se remettre entre les mains des 3 enfants de Sarastro tout en décrivant celui-ci. comme un méchant génie ; elles préparent ainsi sa future in initiation.

Au 2éme acte elles se présentent en adversaires farouches de la F.. M.. N'oublions pas que ces 3 femmes sont messagères de la reine de la nuit. Elles sont de même que leur reine voilées et le resteront. Elles n'accéderont jamais à la connaissance parfaite. Elles ne peuvent servir de guide à Tamino dans le royaume de Sarastro et doivent pour cela être relayées par des messagers susceptibles de grandir en connaissance. D'où les 3 enfants. Les dames disent : ils sont jeunes, beaux et sages. Donc symboliquement Force, Beauté Sagesse.

L'orateur par contre a conservé son nom de même que sa fonction. Il cumule avec celle d'expert sans doute pour économiser un acteur.

Les hommes revêtus d'une armure (et non porteurs d'armes) gardiens du feu et de l'eau. La rubrique du livret précise que cette armure est noire et que le Feu brûle sur leur casque. Le rapprochement de ces deux indications nous en donne la clef sans difficulté : celui du feu est explicite, celui de l'eau plus difficilement réalisable scéniquement est figuré par l'une des deux couleurs correspondantes (le feu le soleil et l'eau la lune).

La flûte. Roger Cotte signale que cette traduction de Zauberftôte, si elle est traditionnelle, n'en est pas moins fautive, la flûte est magique, c'est-à-dire qu'elle crée l'enchantement, elle n'est pas enchantée, ce qui signifierait qu'elle le subit. Ceci. dit elle tient dans l'action un rôle relativement modeste. L'idée d'en faire le centre d'une action féerique fut sans doute le point de départ de celle-ci. Puis cette idée vraisemblablement sous la double pression de Mozart et de Von Born évolua de telle sorte qu'il n'en reste plus qu'un épisode presque accessoire. En même temps on s'écartait de plus en plus du modèle qui avait fourni l'idée tout en. conservant le titre pour des raisons commerciales. Le rôle de la flûte disent les trois dames est de transformer les passions des hommes : « de rendre joyeux le mélancolique, amoureux
le misogyne ». La flûte a. appartenu à l'époux de la reine de la nuit qui était maître avant Sarastro.


Pamina explique comment la flûte a été fabriquée : dans un arbre millénaire, ce qui la dote d'un nouveau symbolisme : destinée par son usage (souffle de l'homme) au signe d'AIR. Elle a été fabriquée par une nuit d'orage sous ta pluie (EAU) au bruit du tonnerre (TERRE) et à la lueur des éclairs (FEU ).Elle réunit donc les quatre éléments d'où sa perfection.

Mais d'abord 'explication de l'ouverture.
Au début Mozart dépeint, par un mouvement lent le règne de l'obscurité et du chaos.(le royaume de la nuit). Puis le second mouvement dépeint celui de l'ordre du travail constructif par une fugue. Musicalement la figue est construite par un cours thème qui est repris plusieurs fois en entrées successives et bien symétriques, représentant ainsi la figure idéale de la construction d'un édifice.
Au milieu de l'ouverture apparaît la batterie. Le rythme n'est pas celui adopté par notre rite écossais, mais par d'autres qui procèdent par coups inégaux 00-0.
On observe que cette batterie est orchestrée avec des instruments à vents propre aux colonnes d'harmonie.

Apres cette batterie un épisode au contraire très modulant et beaucoup de chromatismes semble faire allusion dans les voyages des héros de l'opéra.
Ensuite on retrouve la franchise du ton et la clarté d’écriture qui mènent aux fanfares terminales dans le ton de mi bémol majeur initiatique qui domine la pièce et dont les trois
accords ponctuent la fin de l'ouverture..

Le 1er acte s'ouvre sur le domaine de la reine de la nuit. Les décors représentent un amas de rochers symbole de la nature encore vierge et inculte, avec quelques arbres Isolés.
Le prince Tamino poursuivi par un serpent ne peut se défendre car il est sans armes. Il s'évanouit. Surviennent trois dames voilées qui tuent le serpent et sortent rendre compte à leur maîtresse la reine de la nuit.
Symbolisme de cette scène : costume de Tamino en chasseur japonais : Orient.
Evanouissement mort symbolique.

Tamino revient â lui. Entre Papageno l'oiseleur emplumé dédié au signe d'air avec les cinq notes de son appel de flutiau. Papageno vends des oiseaux aux dames pour la reine, et reçoit en échange de la nourriture et des boissons.
Tamino interroge Papageno. Aux mots de reine brillantes d'étoiles (fausses lumières incapables d'éclairer) il devine qu'il s'agit de la reine de la nuit et souhaite la voir. Tamino croit que c'est Papageno qui a tué le serpent. Mais Papageno se garde de le détromper,

Entre les trois dames qui donnent à Papageno de l'eau, et lui ferme bouche avec un cadenas doré pour l'empêcher de mentir( rappel de l'initiation féminine).
Les dames remettent à Tamino le portrait de Pamina. Tamino contemple le portrait avec émotion et exprime aussitôt son amour pour elle. Mais il ne pourra contempler véritablement les traits de Parnina que sous la lumière de Sarastro.

Tamino veut sortir. Les trois dames l'en empêchent. La reine de la nuit vient et raconte à Tamino l'enlèvement de sa fille par Sarastro et lui ordonne impérativement de la délivrer et elle sera à lui pour toujours.

La reine sort avec son entourage.
Papageno s'exprime par des onomatopées et fait signe qu'il ne peut pas parler. Tamino réponds « je suis trop faible pour t'aider » ce qui signifie non encore muni des pouvoirs de l'initié.

Les trois dames reviennent, délivrent Papageno de son cadenas, et donnent à Tamino la flûte magique qui doit le protéger. Elles ordonnent à Papageno de suivre Tamino et lui remettent un jeu de timbres
Elles annoncent qu'elles seront relayées, à l'approche du château de Sarastro par trois jeunes garçons jeunes, gracieux et sages (Force-Beauté-Sagesse.

Le décor suivant représente le temple de la sagesse, de la raison et de la nature. Les trois enfants ; conduisent Tamino devant le temple. Chacun d'eux tient à la main une palme d'argent (symbole du passage lunaire au passage solaire).

Dès les premières notes nous sommes avertis de l'atmosphère solennelle de la scène. Trois coups aux timbales et les paroles des garçons : « Ce chemin conduit au but , mais il te faut vaincre en homme. Sois terme , constant et silencieux...!

Les portes et les colonnes montrent. que règnent ici la prudence, le travail et l'art.
Tamino frappe a la porte du temple de la raison. Une voix lui crie arrière. Même réponse au temple de la nature.

Au temple de la sagesse plus de voix qui lui crie arrière, mais un vieux prêtre sort du temple : « Que cherches-tu ici dans ce lie saint ? » L'amour et la vertu. A une question rituelle il répond rituellement .Nous ne sommes pas au théâtre mais au temple. Le prêtre approuve, mais aussitôt après il met en doute la sincérité de la réponse, car dit’il ce sont mort et vengeance qui guide le postulant.
Mais la vengeance de Tamino ne vise qu'un tyran .
Tu n'en trouvera pas ici dit le prêtre,
Tamino demande quand donc ce voile me sera-t-il enlevé ?
Dès que la main de l'amitié t'aura conduit dans le temple.

Tamino chante : O nuit éternelle, quand cesseras-tu ? Quand mes yeux trouveront- ils la lumière ? A l'intérieur les initiés répondent : bientôt ou jamais.

Arrivée du maître Sarastro. La triple batterie retentit. Le maître ordonne introduisez le dans le temple des épreuves puis couvrez lui la tête, il doit avant tout, être purifié. Tamino a accompli son épreuve de la. terre.

Au. tableau suivant , pour des raisons théâtrales le cadre est un décor symbolique il représente une palmeraie.
Entrée des prêtres. Marche solennelle. Sarastro indique qu'un jeune homme s'est présenté à la porte Nord du temple. Le postulant est déclaré : vertueux  discret et charitable. Sarastro demande aux frères de déclarer avec lui s'ils le jugent digne d'être admis.
La réponse affirmative est la batterie.

Après quoi Sarastro aborde le cas de Pamina. Il explique qu'elle est destinée à Tamino et que c'est pour cette raison qu'il l'a arraché à son orgueilleuse mère qui se croit puissante et veut faire crouler le temple en ameutant le peuple contre nous par l'imposture et la superstition.
Pour cela il faut. en distraire la. vertueuse Pamina. Tamino sera le meilleur soutient de l'édifice. Nouvel assentiment (batterie).
L'orateur expose ses craintes que Tamino, si jeune ne puisse supporter les épreuves. « La vie l'a si peu préparé, il est prince. Sarastro réplique : il est homme. »

Sarastro donne l'ordre de conduire Tamino ainsi que son compagnon de voyage.
Texte de Sarastro : « O serviteurs consacrés des dieux Isis et Osiris, je vous annonce d'une âme pure que notre assemblée est l'une des plus importante de notre époque. Tamino fils de roi se présente à la porte nord du temple. U désire déchirer ses sombres voiles et contempler la lumière sacrée. Notre devoir est d'observer ce vertueux jeune homme et de lui tendre fraternellement la main. »

Changement de tableau,
Il fait nuit.(symbolique : le cabinet de réflexion). Les prêtres introduisent les postulants tête voilée, lui retirent le voile et lui font des recommandations :
« Respectez la loi du silence » et ils sortent.

Symbole du testament philosophique : Les trois dames entrent et tentent de discréditer l'ordre, Papageno voudrait bien parler. Tamino le fait taire, et lui dit le sage écoute et ne croît rien à ce que dit la ville populace.

Tonnerres et éclairs Malédiction crient les trois darnes qui disparaissent dans les profondeurs.
L’arrivée de l'expert accompagné d'un autre prêtre invitent Tamino et Papageno à poursuivre les voyages. Ils remettent le bandeau.

Epreuve de la terre pour Pamina. La nuit (clair de lune) l'initiation Féminine(corbeille de roses où dort Pamina ). La reine de la nuit surgit par les dessous et réveille Pamina. Apprenant quelle s'est donnée aux initiés elle en déduit que sa fille est perdue pour elle, Pamina repousse sa mère : j'aime Tamino ,et mon père ne fut-il pas initié ? Je me souviens de l'avoir entendu parler avec enthousiasme de ses frères,
La reine furieuse remet un poignard et ordonne à sa fille de tuer Sarastro.

Epreuve de l'eau pour Papagena.
Tamino et Papageno rentrent avec leur guide ,tête dévoilée et laissés seuls. Papageno veut parler. Tamino lui rappelle la règle du silence. Pageno a soif entre une veille femme avec un gobelet et une cruche d'eau. Comme il n'aime que le vin il jette l'eau sur la figure de Papagena déguisée en veille femme car elle ne peut paraître revêtue d'aucune des séductions qui la rendront désirable. C’est uniquement Papagena qui passe l'épreuve de l'eau miais elle ne passera pas l'épreuve du feu. Leur initiation restera inachevée.

Epreuve de l'air. Les enfants arrivent sur un char volant. Ils font descendre la flûte magique et une table bien garnie de victuailles. Papageno mange tandis que Tamino joue de la flûte associant ainsi son instrument à vent à son épreuve de l'air. Attirée par l'air magique Pamina accourt et se trouve associé à l'épreuve de l'air.

Le cinquième tableau représente la voûte intérieure des pyramides En scène Sarastro et les prêtres. Tamino est introduit et Sarastro lui dit : « Tu as été jusqu'a présent d'une conduite digne d'un homme, et patient. Il te reste à accomplir deux voyages : l'épreuve de l'eau et celle du feu. »

Douze coups d'horloge. Le maître dit : Il est midi et les travaux commencent.
Sortie générale.
Papageno entre mais une voix lui crie arrière. L'orateur entre et lui dit « Tu mériterais de finir tes jours au fond de la terre » , puis il sort.

Papageno joue de son glockenspiel. La petite veille qui lui avait fait des avances apparaît. Elle lui affirme qu'il n'a le choix qu'entre son amour ou cette prison. Il se résigne et, se déclare prêt à l'aimer. Il veut l'embrasser mais l'orateur surgit « Allez ouste disparaît il n'est pas encore mûr pour toi » « Je la suivrai dû la terre m'engloutir. » La terre s'ouvre et il disparaît.

Sixième tableau. Epreuves du feu et de l'eau pour Tamino et Pralina qui seront passées en commun. Ce sont les deux épreuves annoncées « en clair »
Le théâtre représente deux montagnes, dans l'une une chute d'eau et l'autre crache du feu.
Tamino entre vêtu légèrement et sans sandales ; accompagné par deux hommes en noir qui lisent un texte : « celui qui s'engage sur cette route sera purifié par le feu, l'eau, l'air et la terre. S'il peut supporter la terreur et la mort il sera alors en état de recevoir la lumière. »
Là flûte magique résonne. Pendant ce temps les portes des montagnes se sont ouvertes, puis fermées derrière le couple . Nous n'assisterons pas aux épreuves.
Ensuite Tamino et Parraina réapparaissent. Chant de triomphe en l'honneur du couple. Le chœur chante : « entrez au temple où sont les frères. »

Changement de décor : Intérieur du temple. Sarastro trône au plus haut. Tarnino et Pamina sont revêtus des vêtements sacerdotaux.
Le chœur entame alors son hymne terminal en mi bémol majeur ( trois bémol sur la portée musicale).

Invitation à la fraternité universelle dans la tolérance et la bonne volonté.
Gloire à vous initiés vous avez vaincu la nuit.
Merci à toi Isis, à toi Osiris.
La force a triomphé et couronné la beauté la sagesse pour l'éternité.

J\ T\

7130-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \