Obédience : NC Loge :  NC Date : NC


L'Epée au RER

La présentation de l’épée au RER peut être multiple. L’épée est omniprésente. Il suffit de se référer au Rituel et de la mouvance du MDC en loge, tout en complémentarité avec le VM. Il voyage avec elle au rythme du Maillet du VM. C’est quelque chose de défini. Il ne s’agit pas de juger la bonne ou la mauvaise manière de manier son épée pour évoquer le sentiment que le frère qui s’en sert se trompe ou prédéfini l’excellence qui doit être avère dans la quête et l’instruction du maçon. 


L’épée caractérise un bon nombre de préceptes et de symboles attachés tous autour d’un axe commun qui pourrait s’avère être l’esprit humain en un premier lieu. En effet il y a dans la tenue de l’épée l’image par le symbole qui est le prolongement du bras de l’homme et donc de son esprit qui guide au gré des pensées et des situations présentes à l’épée. 

L’esprit humain répond à des qualités qui sont en général, avec l’Ame de l’être humain, l’essentiel de l’existence.


L’existence au début à été dans une renaissance quand on est apprenti, quelque chose qui doit rester dans le subconscient. Cependant l’épée à transporter cette résurrection du monde profane à l’initiation franc maçonnique tout au long de sa route. Pour aller un peu plus loin je vais ici vous citer un paragraphe de Gandy qui indique d’après lui que la doctrine de l’épée peut se traduire ainsi « Le culte de la non violence n’est pas pour les sages et les saints.il est aussi pour le vulgaire. La non violence est la Loi de l’Esprit Humain comme la violence est celle de la brute. L’esprit sommeille chez la brute et celle-ci ne connaît d’autre loi que la force physique. La dignité de l’homme réclame de lui obéissance à une Loi supérieure à la puissance de l’Esprit »


Il appartient ici d’accorder cette syntaxe de la force physique à l’esprit de l’épée par sa matière et conception. Fin de l’introduction. L’épée que vous pouvez voir sur le plateau du VM situé à l’orient, posée sur la bible ouverte sur le prologue de Saint Jean par devant le VM. Elle est situé à côté du chandelier, elle s’oblique légèrement vers l’occident. La lame est sur la Bible, le Pommeau à l’extérieur. Imaginez et donnons-nous la possibilité à croire ou à espérer dans un symbole donné ou un précepte offert, qu’il s’agisse ici d’une définition ayant pour réponse : « C’est la gardienne de la Loi, représentant la connaissance des mystères de l’œuvre du GADLU » Je vous le dit mes Bien Aimés Frères, 


Au commencement était la parole et la parole était près de dieu, et la parole était Dieu. Elle était au commencement près de Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été créé n’a été créé sans elle. En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière vit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie. Mais aussi l’épée ne présente t’elle pas ainsi un reflet de la vraie Lumière ? Ce reflet de lumière que le VM à reçu et qu’il la retourne vers nous. Car cette épée pour le profane avant sa naissance et par conséquence à la naissance de nous tous, et par-devant les voyages qu’il vient d’accomplir pour clôturer son initiation, Il l’à portée la pointe sur son cœur de la main gauche. Recevant les maximes de l’ordre par le VM et découvrant la Lumière dans son état pur, sans ambitions ni compétitions, pardonnant même à son pire ennemi, le nouveau franc maçon est ainsi reçu.


Je Cite ; « Tout est dans Tout Tout ce vaut Toutes les religions mènent à Dieu » « Saisissons nous de l’épée et tranchons… » Je suis le chemin, la vérité, la vie, nul ne peut venir au Père sinon Moi – demeurez dans mon Amour ». (Evangile selon St Jean). Elle exprime selon une propre interprétation une hypothèse de la rédemption des péchés par la tenue de l’épée en mains. Ce sentiment de bravoure du profane de la Puissance convertie à l’apprenti avec son épée est une dualité représentant le dualisme que l’on peut très bien mettre en complément du sol du temple pour la représentation du pavé Mosaîque. 


De l’infini et de la naissance du spiritualisme qu’engendre le symbole de l’épée qui doit porter au plus loin l’esprit de celui qui la porte. Plusieurs adjectifs caractérisent et représentent cet esprit Epéiste et Notamment ; La symbolique de la guerre et de la paix de la justice et de l’injustice, de la richesse et de la pauvreté, de l’amour et de la haine et du pouvoir et du prix du sang qui coûte. L’être Humain dans toute sa contradiction. Dit on aussi que Serment ou parole donnée sur l’épée ne peut être rompue ? A cette dernière idée, ou voit – on l’épée du VM dans la Loge ? Sur la Bible, La vraie lumière. L’évocation de l’épée c’est aussi une lame qui à 2 tranchants, Prolongée d’un pommeau en Croix le plus souvent continuant Dans celui du bras et de la main par définition. Cette Main de l’homme qui la guide de par son Esprit tout entier. L’apprenti devra s’en servir au salut de la patrie et de ses frères et défendre la religion. Frères maçons, Vivez, Frères Bâtisseurs, Bâtissais.

Prenons par nos pensées le fait qu’en Homme Libre, désirant travailler sur sa pierre brute dans sa nouvelle vie en FM, l’épée accompagnera sur ce chemin le frère. Ils converseront ensemble, il lui donnera un nom et en restera à tout jamais garant par ses actions, ses actes. Une préservation mutuelle à cet égard conduisant à L’esprit Humain à son Etat d’Ame. Comment définir l’Ame dans l’esprit Humain et y attacher 1 rôle pour que l’épée puisse nous faire découvrir d’autres symboles qui sont présents dans notre loge et qui crée cette introspection à la volonté de vouloir s’enrichir d’un soi au travers d’un Moi qui est une façon de connaître cette Intense Lumière et y apporter son expérience mais aussi de son exploration personnelle au travers d’une foi défendu par cette épée. Une planche comme celle-ci représente à elle seule une infime partie de l’enrichissement personnel au travers de son Soi. 


Mais cela pose la même question du Soi – Qui je suis – D’où je viens – et surtout ou je veux aller. Tout ceci réunis, et au travers de son symbole quand nous la voyons-la « Croix » de l’épée. Le genou droit à terre la lame plantée dans le sol, la prière devant cette « Croix » - n’est ce pas là la Lumière qui nous à guidée depuis si longtemps. N’est t-elle pas la lumière qui devrais éclairer la Vérité de la parole du GADLU. Je ne pense pas qu’il existe une définition précise de cette vérité au travers l’épée. L’épée est un symbole, comme d’autres le sont aussi et qui nous mène à la découverte de notre Ame. Elle cultive et enrichie l’idéologie des symboles au RER. Elle fait la distinction entre un monde profane et un monde attaché à la FM. De part sa forme et de part son orientation, elle suggère de la main qui la tient, ses instructions. 


Ces 3 éléments qui peuvent bien entendu être compléter par d’autres si vous le souhaitez démontre bien l’idée évocatrice d’autres symboles, chers à notre rite et notre croyance. L’épée est tout cela en même temps dans un monde auquel les hommes libres doivent être comme une pensée universelle égale à tous et sans réserves aucunes afin d’y former peut être un jour un Monde Meilleur rempli de Sagesse, décoré par la Beauté et soutenu par la Force – Force d’une épée remplie non pas de métal mais de l’Espérance. Il est dit « Les ouvriers tailleurs de pierre construisaient avec de simples outils tels qu’une règle, un compas et une équerre, des chefs d’œuvre, des cathédrales. L’homme a toujours voulu avancer en ce surpassant pour accomplir sa destinée. De la prétention, de l’orgueil, de la folie peut être. Mais sans cette envie nous ne serions pas où nous en sommes, nous serions toujours dans notre caverne à survivre et non à vivre ». Je prie pour que le chemin de l'esprit prenne place à celui de la matière.


P\ B\

7101-I L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \