Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

L’Epée flamboyante

A l’issue de ma présentation, j’attends de vous tous mes F\ beaucoup de contributions pour me permettre d’apporter davantage de lumière sur certains angles de mon travail qui m’auraient échappé, lesquels angles brilleront sûrement un peu plus et d’un autre éclat à la confluence de vos apports respectifs.

Dernièrement, nous avions eu le plaisir et le privilège d’apprendre des recherches d’un F\ M\ sur « l’Epée de l’Expert » en ce qui relève de l’importance et du symbolisme de celle-ci.

Ce midi, le sujet est semblable, mais très différent. Il s’agit de « L’Epée flamboyante », cette épée qui est plus tranchante, plus réfléchissante, plus dangereuse, car de forme sinusoïdale, mais aussi plus spirituelle, plus morale, et plus en hauteur de par sa forme et sa localisation, et surtout de par ce qu’elle renferme comme symbolisme.

Depuis le XVIIIème siècle, l’épée existait dans la maçonnerie spéculative. C’était des épées à lame droite que tous les F\ portaient en L\ quel que soit leur statut social, pour marquer l’égalité et la fraternité.

Mais dès le XIXème siècle, apparaissait l’épée à lame ondulée. A lame droite ou à lame ondulée, une épée reste une arme dangereuse, pour intimider, pour attaquer voire tuer, pour se défendre, ou pour faire valoir son titre de noblesse ou son pouvoir. Il est aussi du symbole royal et chevaleresque. Dans certaines circonstances, il ne faut alors pas que cette arme puisse user de sa fonction dévastatrice et d’homicide pour avoir été tombée entre des mains trop facilement souillées.

L’épée incarne aussi la Puissance, par les finances de la personne qui la détient, ou par son statut social, ou par son honorabilité au sein de la société, ou par son tranchant spirituel. Pour élucider ce dernier cas, les deux testaments de la Bible rapporte clairement que Dieu et Christ utilisaient une épée pour abattre les ennemis.

Mais l’épée est également un objet de parade lors de grands évènements. La vieille civilisation égyptienne autant que celle de la Grèce utilisaient l’épée pour exhiber le rang social.

Mais l’épée lors d’une tenue en L\, que signifie-t-elle ?

La contradiction est frappante entre la présence de ce métal et le fait de vouloir laisser les métaux à la porte du T\. La réponse a été déjà donnée par le conférencier de la dernière T\. Par ailleurs, il parlait également du symbolisme de l’épée du Couvreur. Bref, l’épée est généralement symbole de protection de chaque F\ tout au long de la lutte et du combat permanents qu’il mène toute sa vie à l’intérieur de lui-même, contre ses propres errements pour retrouver la paix et l’équilibre personnel, moral et spirituel.

Pour terminer sur le symbolisme profane de l’épée, celle-ci peut être considérée comme outil et moyen valorisant la sagesse. Souvenons-nous du Roi Salomon qui par sagesse feignait de faire trancher en deux un bébé dans le but de départager deux femmes se disputant la maternité. L’épée est alors sagesse et justice. C’est ainsi que l’on pense que le tranchant au milieu des deux lames d’une épée est mis en évidence pour symboliser la dualité entre les deux bords luisants de la lame. Ce tranchant représente alors le juste milieu ainsi que le milieu juste pour guider vers la voie initiatique.

Parlons-en alors rapidement.

Je disais que l’Epée flamboyante est la justice juste et la justesse divine offrant la justice humaine car de l’Orient elle dirige sa pointe vers l’Occident. Sur certaines séquences du rituel, elle est debout dans la main gauche du V\ M\.

 Cette épée est au-dessus de toutes autres épées, de toutes les épées de la L\, elle les domine, elle est gardienne de l’Orient. Sa pointe illumine l’initié en amenant la Lumière au fond de celui-ci. Par la transmission de cette Lumière, de la connaissance, l’EF combat les ténèbres et l’ignorance. Elle l’introduit dans l’Ordre du T\ initiatique.

Par la fonction du V\ M\, l’EF transmet l’énergie créatrice de l’Orient. Quand l’impétrant se met à genoux à l’Orient, par trois coups sur la lame de l’EF à la tête, à l’épaule gauche puis à l’épaule droite, le V\ M\ le crée, le constitue et le reçoit A\ F\ M\ du 1e degré. Ici, le nouvel initié reçoit la Lumière qui lui permettra d’entrevoir petit à petit les secrets qui lui seront donnés, pour pouvoir gravir tous les grades futurs si tel est son destin et si tel est son désir. Ceci vaut une belle et bonne œuvre initiatique, car l’initiation est une création, une introduction dans la voie de la Lumière de l’Orient par l’épreuve du feu qui arrache l’impétrant de la vie profane.

Faut-il encore rappeler que le V\ M\ lève l’EF pour ouvrir et fermer les travaux sacrés ? Ces moments solennels sont ponctués par l’union avec le GADLU de qui le F\ M\ reçoit Energie, Lumière et Sagesse. Mais le F\ M\ lui transmet aussi ses énergies. C’est cet échange qui le lie intimement au GADLU par l’EF. C’est le lien du Père à son Fils, et du Fils à son Père.

L’EF donne au V\ M\ le pouvoir initiatique car c’est l’épée de l’esprit, l’épée de la création, de la purification, de la transmission. Elle réfléchit la Lumière et diffuse ainsi l’énergie principielle comme le Soleil.

L’EF est un outil de « magie », permettant une mutation de fond, ressuscitant le mort en donnant une nouvelle vie, celle de la Lumière et de la Connaissance. L’EF est suprême, dominante, exemplaire et unique, protectrice, car c’est un don légué par l’Intelligence créatrice.

J’ai dit V\ M\

L\ M\


7101-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \