Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L'Epée

Cette épée qui dans un instant magique de mon initiation a porté du bout de sa pointe mon testament philosophique livré aux flammes, les cliquetis des épées sur le sol lors de mon premier voyage et l'instant mémorable et émouvant où le V\ M\ m'a consacré par ces mots sacrés : je vous reçois et, constitue, A\ F\ M\. mais aussi par l'importance qu'elle représente dans ma vie profane.

Je me rappelle aussi que l'épée m'a toujours été présenté de face et jamais dans le dos, lors de mon entrée dans le T\ et qu'aujourd'hui elle me trace la voie royale vers la Maitrise. Aussi ce midi, je vais développer dans mon premier travail d'A\ tout ce que cet objet revêt de symbolique pour moi, sans trop dévoiler toute fois compte tenu du temps qui m'est impartit sur la plateau d'éloquence. Ce faisant je vais traiter brièvement de son histoire, de son rôle en maçonnerie ainsi que de ma propre réflexion.

On peut définir l'épée comme un outil ou un symbole.

Il m'apparut important de chercher à comprendre pourquoi l'épée en fer ou en alliage de fer, impressionne les hommes. N'y a-t-il pas une relation entre l'origine tellurique de l'outil et l'univers tout entier ? L’épée n'intercède-t-elle pas entre le ciel et la Terre ?

Voyons un peu: Le fer est issu des entrailles de la Terre. Ce fer, fait partie intégrante de l'épée qui elle même, peut symboliser l'éclair. Brillante elle est le lien entre le ciel et le cœur de la Terre, le cœur et l'esprit de l'homme.

Pour sa création l’épée bénéficie du feu où l’acier est forgé, de l’eau où elle est trempée, après avoir été martelée, résultante des symbolismes du Feu, du Marteau et de l’Eau, elle est l’emblème réservé aux initiés.

Les quatre parties constitutives de l'épée correspondent à quatre vertus :

la poignée- la sagesse,
le pommeau- le courage,
la garde- la mesure,
la lame-la justice.

Pour ce qui concerne le symbolisme de l'épée, il y a plusieurs aspects à prendre en considération.

L'E\ F\ du vénérable est une épée non de métal mais de FEU qui vivifie l'âme.

Quant au symbolisme du Pouvoir temporel et spirituel rappelons -nous que la peine capitale à l'épée était signe d'un rang social élevé, sinon on exécutait à la hache l'épée du bourreau dite « de justice » avait un bout rond.

C'est peut être pour cela que notre F\ M\ C\ éteint, voir décapite la lumière en posant une épée à bout rond sur les flammes autour du tableau de Loge. Nous ne nous contentons pas d'un éteignoir. Enfin, c'est l'épée qui fait le Chevalier lors de son adoubement qui est une seconde naissance. Ce qui me ramène à mon Initiation.

Spirituellement, comme je l'ai déjà dit plus haut, cette lame brillante comme l'éclair, est le point d'union entre le ciel et la Terre, elle reflète l'esprit de l'Homme.

Dans l'abstrait, L'épée, représente également la Loi de cause a effet, l’acception de la loi du karma définie comme étant la conséquence ou les bénéfices immédiats de nos actes et leurs conséquences futur.

L'épée représente aussi la dualité : elle permet d'attaquer mais aussi de protéger, de juger, et de punir. Elle est destructrice du mal et de l'ignorance et aussi constructrice lorsqu'elle maintient la paix et rétabli la justice. Elle fait la part des choses entre le bon et le mauvais, établissant ainsi un équilibre en frappant sans faiblesse le coupable.

Le symbolisme de l’épée est universel et se retrouve dans toutes les Traditions et à travers tous les âges.

En particulier et de par ma recherche personnelle au Japon, où dans le Shintoïsme, l'épée c’est l’arme sacrée du Samouraï.

En effet celle-ci représente l'Homme idéal. Son tranchant représente la vigueur de l'esprit, sa simplicité représente la modestie et l'humilité. Il ne se tord et ne se casse pas, ce qui correspond à une volonté inébranlable.

Son côté sacré voir divin provient du fait qu'elle peut apporter aussi bien la mort que la vie. rappelons nous que l'épée en grec se dit Spatha qui est traduit à la fois par glaive et spatule pour appliquer les baumes.

Pour les samouraïs spécifions qu’il s’agit d’un sabre et non d’une épée. Dans notre R\ L\ l'épée est attribuée aux officier du rite Français au V\ M\, au F\ C\ et F\ G\ E\ et en partie au F\ M\ C\. Pour les maitres, il ne reste plus comme symbole du port de l'épée que le baudrier et la cocarde placée à gauche.

Une épée reste cependant à la disposition des frères des colonnes qui ne s'en servent plus que pour l'initiation,notamment lorsque la lumière m'a été révélée une multitude d'épées furent pointées vers moi sans me menacer mais pour me rappeler que tous les maçons voleront à mon secours en cas de besoin au moment du danger si l’on respecte les Lois.

Cependant, elles annoncent aussi qu'en aucun cas on doit trahir le serment et qu'elles me repousseraient si je devais être parjure. Naturellement l'épée en Loge sert aussi lors de la réception de dignitaire en formant la voûte d'acier, qui est liée à la symbolique de l'épée et suggère la puissance légitime, la force mesurée et la protection totale.

A travers mes recherches,j'ai découvert que l'E\ F\ était constituée d’une lame sinusoïdale qui représente le mouvement ondulatoire de la flamme intérieure, dont Notre Atelier est dépourvue, a deux significations principales : Celle de la création et Celle de la purification.

L'E\ F\ n’est pas une arme mais un instrument de transmission de spiritualité et c’est pourquoi, reprenant le rite de réception adopté par l’ancienne Chevalerie, le V\ M\, lors de la consécration d’un récipiendaire, place l'E\ F\ sur la tête, du candidat en citant les paroles rituelles accompagnées de trois coups de maillet deux courts et un long.

Le néophyte est ainsi consacré, et, est devenu franc-maçon.

L'E\ F\ enfin, n'est pas une arme de combat, elle est posée, au pied de l'Hôtel des serments, posé en dessous de l'équerre et du compas entre croisés, le tout posée sur les livres sacrés. L'E\ F\ a une symbolique proche du compas car sa pointe perce au plus profond l'inconscience, pour illuminer l'Initié. Ce qui me rappelle encore mon initiation et le moment où le V\ M\ m'a transmis la véritable Lumière.

L’E\ F\ est aussi symbole de Puissance avec son double aspect : destruction de l’ignorance et création de la pureté. Marius LEPAGE souligne les fonctions de création et de purification. Pour WIRTH elle symboliserait le Verbe et donc la Parole. Epée de l’Esprit, arme spirituelle du Verbe, fragment de la croix de Lumière, posée sur la Bible ouverte au Prologue de Saint Jean, elle symbolise la présence du Verbe dans la L\ et doit nous aider à retrouver l’unité perdue.

Elle est placée au centre des symboles Force pour maintenir éveillée la flamme au cœur de chaque F\ Belle par son aspect et par la transmission des valeurs qu'elle transmet et Spirituelle par l'enseignement de la Sagesse,la connaissance de soi et du rituel.

À chaque tenue l’épée fait partie de notre rituel et est tenue en main par le F\ C\ de la main droite et par le F\ G\ E\.

Le F\ C\possède lui un glaive levé tenu en main droite pour s'assurer qu’aucun profane ne vienne interrompre nos travaux et que la loge soie couverte.

L'épée du F\ G\ E\ est le symbole du respect des valeurs. Il est le gardien du rituel et de sa mise en œuvre. Elle est l'arme morale et spirituelle du Maçon lui rappelant ses devoirs et ses obligations.

En conclusion

Le combat, dont le glaive est le signe matérialisé, se situe en premier lieu au centre de toutes les initiations, à la connaissance de soi, clé du savoir intérieur, de la compréhension des autres.

Il représente le combat de la pierre brute s'efforçant de devenir pierre cubique. Il se situe, en second lieu, au centre des sociétés humaines, combat de l'éthique collective contre les violences collectives.

Le combat de l'ange contre le démon, de la lumière contre les ténèbres. A la fin du rituel notre F\ M\ C\ d'un coup tranche la lumière de son épée à bout rond comme pour passer dans un autre univers.

Quitter le monde sacré pour revenir au monde profane.

V\ M\ j’ai dit.

T\ C\


7101-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \