GLMU Loge : NC Date : NC


L’Epée


Nombreux sont nos SS et FF qui ont encore à l'esprit la vision du faisceau d'épées pointées sur eux et qui est la première chose que nous distinguons lorsque le bandeau est dénoué.
L'épée en effet se charge souvent dans le monde profane de connotations négatives : la guerre, la violence la désolation. Voici quelques citations :
·        L'épée de Damoclès : danger qui peut s'abattre sur quelqu'un d'un moment à l'autre.
·        Avoir l'épée dans les reins : être harceler, être presser d'agir.
·        Passer au fil de l'épée : égorger, massacrer sans pitié
·        Tirer l'épée du fourreau : être prêt à lutter
C'est également l'arrogance et la morgue des nobles de l'ancien régime qui seuls pouvaient s'en parer et n'affichaient que mépris pour le reste des manants.
Il est donc bien légitime de s'interroger sur la présence de cette arme dans nos ateliers alors qu'elle pourrait représenter l'exacte antithèse de notre idéal.

Que vient donc faire un tel ustensile dans nos loges ?


Rapportons-nous au passé et aux mythes qui sont pleins d'informations et qui constituent d'ailleurs les racines de la civilisation occidentale.

Prenons trois exemples :
EXCALIBUR, l'épée du roi Arthur dans les romans de la table ronde. Grâce à Excalibur, Arthur peut devenir le roi d'Angleterre, et ce pouvoir sera placé au service du bien. Arthur bat les féodaux, protège les faibles et amène la paix et l'unité dans son pays.
NORTUNG, l'épée de Siegfried dans la légende des Niebelungen. Ce glaive, c'est la puissance, car sa possession mène à la domination du monde, mais c'est aussi la pureté et la liberté.
Siegfried s'en servira comme un outil de progrès en débarrassant le monde du monstre Fafner et en brisant la lance de Wotan qui symbolisait le vieux monde immobile et figé dans son conservatisme. L'arme de Siegfried sert donc le progrès.
DURANDAL, l'épée de Roland apparaît comme un fort symbole de fidélité. Roland mourant, brise son épée afin qu'elle ne tombe pas entre les mains de l'ennemi.

Comme on le voit dans ces trois légendes, l'épée symbolise le courage, la liberté, le progrès, l'effort.

Devant ces épées mythiques, nos humbles épées de loge à quoi de faire sourire. Quel est le lien commun entre nos dérisoires ustensiles de fer blanc et ces épées exceptionnelles ?

L'épée dans nos ateliers ne constitue pas un outil majeur par rapport aux outils des francs- maçons opératifs, et nous ne sommes pas des francs guerriers. Comme tout symbole, il faut l'associé avec un autre élément qui est pour l'épée le cordon de maître.

 Ce cordon est l'ancêtre du baudrier ou était accroché l'épée.
Dans l'histoire Mac\ le baudrier apparaît dans les loges au début de la maçonnerie spéculative au 18 ème siècle. En effet cette mesure à été prise dans le but d'appliquer les principes d'égalité et de liberté. Le cordon devient la marque de l'égalité entre tous les FF\ , les différences de naissance étant laissées sur les parvis.

Egalité, le cordon implique aussi la notion de nivellement par la haut. Je m'explique, ce n'était pas les nobles qui abandonnaient leur épée et leur baudrier, mais les autres FF\ qui s'en paraient. D'où symboliquement ces FF\ se hissaient vers le haut. Ce qui est le but du FM ou les SS \ et les FF\ par le travail et la réflexion sont la pour se hisser intellectuellement.


On peut dire aussi que le cordon et l'épée correspondent également à l'ouverture de la Maç\ a des couches sociales variées et symboliser l'universalité de la FM.

Dans ce conteste, l'épée prend donc une toute autre signification, lorsqu'elle est associée à celle du cordon et prend tout son intérêt dans l'atelier.
 
Revenons à l'épée.
Brandies en faisceaux vers le récipiendaire, lors de son initiation, les épées constituent un spectaculaire symbole de protections. " Les glaives que vous voyez vous annoncent que les F\ M\ désormais se feront vos défenseurs, si votre vie ou votre honneur venait à être menacés", c'est la fraternité.

L'épée du V\M\ à une toute autre signification, celle ci est constituée d'une lance ondulée qui représente le mouvement ondulatoire de la flamme intérieure qui doit exister au fin fond du cœur de tout FM.


Cela peut être aussi le symbole de la pensée active, de l'éclair qui tue au monde profane et qui nous fait renaître au monde maçonnique au moment ou le V\M\ lors de la réception du récipiendaire place l'épée flamboyante sur la tête, l'épaule gauche et l'épaule droite, obligatoirement accompagnée des trois coups maillet sur l'épée.


Cette épée n'est pas une arme, mais un instrument de transmission. Le V\ M \ tient l'épée flamboyante de la main droite celle du cœur et de l'amour et le maillet de la main gauche représentant l'action.

Dressées collectivement en voûte d'acier, nos épées sont là pour accueillir un dignitaire.
 
En conclusion :
Nos épées constituent un symbole fort. Elles nous invitent à réfléchir sur les notions de solidarité, de fraternité, d'effort, d'égalité et d'engagement.
Contrairement aux premières impressions, elle a pleinement sa place dans nos loges, et elle porteuse d'un message positif.
 
B\ D\

7101-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \