Obédience : NC Loge : Alexandrie Date : NC

 

Le Maître de cérémonie

Lorsque l’expert ressort de la loge sur les parvis on pourrait dire qu’il a réouvert la porte des dieux et que le maître de cérémonie va réouvrir la porte des hommes.

L’expert

…Du Nadir au Zénith

La verticalité

« Tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Le M\ C\

…de l’Orient à l’Occident et du Septentrion au Midi

L’horizontalité

L’expert consacre l’espace-temps

Le M\ C\ l’organise

Sur les parvis le M\ C\ a préparé les frères (et les sœurs)

« Silence sur les parvis ! »

« Mes frères (et mes sœurs), le V\ M\ nous appelle au travail ».

Il y a toujours une certaine tension avant l’entrée en loge, on ne sait pas très bien comment la gérer, entre gravité, sérieux, plaisanterie, dérision…

Le M\ C\ gère l’attente, ménage l’énergie qu’il va ensuite contribuer à répartir sur les colonnes.

Le F\ Expert a donc réactivé l’axe vertical Nadir Zénith, et le F\ M\ C\ va venir fixer le mouvement des frères (et des sœurs) autour de cet axe par la circumambulation.

« Une révolution autour d’un point est un mouvement contenu par la fixité. Car la circulation empêche l’écart, et l’écart empêché se fixe dans la circulation. L’opposition de ces deux mouvements produit un état stable toujours maintenu par les résistances mutuelles ». (H p21)

Donc la stabilité est le résultat d’un mouvement, d’une dynamique, de ces résistances mutuelles et non pas une absence de mouvement, une inertie.

Le M\ C\ est donc là pour inviter à la maîtrise du mouvement extérieur afin que « le mouvement contenu par la fixité du point », l’axe central ou tout est un, provoque la concentration, favorise le silence intérieur et le travail auquel « nous invite le V\ M\ ». Le M\ C\ est donc là pour veiller à l’instant, au présent, à l’ordonnancement.

Il rappelle à l’ordre « Ordo ab chao ».

Je vous invite au silence, à la conscience, à préparer nos esprits au calme afin que le mental, tellement proche du fonctionnement « matière » et duel laisse place aux propositions de la tri-unité.

Le F\ Expert rétablit le pont entre terre et ciel (Feu et Terre), il est le seul à accéder au cabinet de réflexion(Terre) au moment de l’initiation du profane ainsi qu’au temple lorsqu’il renoue avec le haut (ciel, feu, lumière).

le F\ M\ C\, Hermès androgyne, Mercure, évolue dans les fluides air et eau. Ce sont ses domaines réservés au moment de l’initiation, il plonge la main de l’impétrant dans l’eau, souffle l’air à son visage et recueille un peu de son sang, fluide, porteur d’âme. Au sein de la loge, il est le seul à circuler seul et nul ne se déplace sans être par lui accompagné. Il porte les messages du secrétaire, allume les flambeaux à l’annonce faite par les trois lumières de la loge, le V\ M\ et les deux Surveillants.

De même que tout a été réinstallé dans le temple, que l’installation a été réactivée pour qu’ait lieu le rituel :

  • « Vénérable Maître, les trois joyaux rayonnent à nouveau au centre du Naos » tout va être défait jusqu’à la prochaine tenue.
  • « Et que ces flambeaux, avant de disparaître, déposent en nos cœurs le Feu de leur Puissance et de leur Force ».
  • « Architecte éternel, que ta force soit toujours en nos esprits ».
  • « Que ta force nous soutienne ».
  • « Que ta beauté nous guide ».

Les joyaux sont désenlacés et le M\ C\ effectue la Circumambulation inverse pour effacer momentanément le plan horizontal, avant qu’au final l’expert interrompe la connexion verticale.

J’ai dit, V\ M\

P\ L\


7091-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \