Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le MDC

L’instruction Maçonnique évolue selon les époques. Il n’y a qu’à se pencher sur l’histoire de l’évolution de la pensée humaine et de la transformation permanente de la F\ M\ elle-même qui s’est adaptée au temps qui passe.

La communauté d’un Atelier n’a de visée que de faire revivre l’image du Temple de Salomon pour élever son âme vers et à la gloire du GADLU.

Les moyens utilisés sont :

- Le rituel
- Les symboles
- Le travail personnel incluant la rédaction de Planches
- Le perfectionnement moral.

Une loge se compose des Officiers suivants :

Vénérable Maître
Premier Surveillant
Second surveillant
Orateur
Secrétaire
Hospitalier
Trésorier
Expert
Maître des Cérémonies
Et du Couvreur.

Chaque Officier porte à son cou un Sautoir, représentatif de sa fonction. Je traiterais ce soir de la fonction du MDC… C’est le MDC qui allume l’étoile sur le plateau du V\ M\ avant l’entrée en loge. C’est encore lui qui va l’éteindre après que les F\ F\ aient rejoint le parvis.

Signification symbolique du bijou du F\ MDC

Il est représenté par la symbolique de deux épées pointes en bas, entrecroisées en forme de « X » et la canne à la verticale. Tout croisement de symboles indique une imbrication, une conjonction, un accouplement. Une lame pointée vers le sol atteste que son possesseur n’est pas sur la défensive contrairement au F\ Couvreur.

Le MDC officie avec un bâton ou Canne. Il est un des outils les plus importants dans le temple. Il symbolise celui qui montre le chemin et qui apporte la Lumière… Rappelons-nous de Moïse qui guida les Juifs pendant l’exode jusqu’au moment où il le donna à Aaron qui sera autorisé en pénétrer dans Jérusalem. Ce Bâton a d’ailleurs été déposé à l’intérieur de l’Arche d’Alliance avec le vase contenant la Manne et les Tables de la Loi. L’Arche sainte fut conservée dans le temple de Salomon. Ce Bâton méritera que nous fassions un parallèle avec sa présence en Loge et l’importance qu’il prend lors de l’initiation, et…l’extrême valeur au moment précis de l’allumage et l’éteinte des flambeaux sur les Colonnettes. Au moment où le MDC allume il lève le Bâton vers le ciel comme pour chercher la lumière du GADLU et frappe sur le sol comme pour signifier par ce geste que la lumière descend sur terre afin de préparer l’ouverture des travaux en Loge. Pour l’éteinte, le MDC frappe d’abord sur le sol avant de lever le Bâton au ciel pour indiquer que la lumière remonte vers le GADLU. La Canne est de 1.618 m (nombre d’or). Il est surmonté par une sphère lisse de couleur argentée.

En loge, l’emplacement du F\ Maître Des Cérémonies est à côté du plateau du F\ 1er Surveillant. Il dispose du Bâton qui est d’une importance primordiale pour les Tenues. Il doit disposer de quoi allumer un Flambeau ou une bougie et d’un éteignoir. (Il fait penser au Bâton de Moise, celui qui a été remis à Aaron puis déposé à l’intérieur de l’Arche d’Alliance avec le Vase de la Manne et les Tables de la Loi. Ce bâton, ayant permis à Moise de faire jaillir une source symbolise l’eau…).

Le Maître des Cérémonies : Avant que les F\ F soient invités à pénétrer dans le Temple, se retrouve seul dans la pénombre. Il allume le Delta et le Candélabre de l’Étoile placée sur le plateau du V\ M\ à sa gauche.

Le MDC invite ainsi la présence divine à se manifester en loge. Elle brillait avant que les travaux ne commencent comme elle continuera à briller jusqu’à ce que le Temple ait été complètement couvert par tous les Frères. La flamme primordiale brûle sur le plateau du V\ M\, elle représente la vie et le premier feu de la création. C’est la présence permanente de la Lumière, la présence divine. Il faut donc utiliser une bougie intermédiaire pour illuminer la loge.

Le Delta Lumineux est la source ineffable. Symboliquement il éclaire un point sur l’axe reliant le ciel et la terre, à cet endroit se dresse l’autel des serments, siège de la présence sacrée.

Le Maître des Cérémonies ponctue à l’aide de sa Canne en frappant le sol avant chaque invocation. La Lumière qui se manifeste est d'essence céleste, les paroles prononcées sont expression humaine, les coups sur le sol sont répercussion terrestre. « Le pouvoir de Créer est œuvre de DIEU, l’accomplissement du Crée est œuvre humaine ». La résonance terrestre correspond toujours à une manifestation céleste, à une énergie captée en haut et développée en bas. L’ordre pour être juste, respecte cette règle de correspondance, un choc lumineux en haut, un choc ténébreux en bas et l’homme au milieu. Chaque coup qui résonne sur le sol vibre en notre cœur pour éveiller la Sagesse, la Force et la Beauté. Dès lors, il ne sera plus nécessaire de ponctuer en frappant le sol à chaque fois que le MDC passera devant les angles du Tapis de Loge, un simple arrêt à « l’équerre » sera suffisant.

Pour continuer à éclairer nos travaux en fermant la Respectable Loge au grade d’Apprenti, Le Frère MDC vient chercher l’Expert, prend au passage l’éteignoir placé sur le plateau du V\ M\ et se rend par le nord au Pilier Ionique. Ils se mettent à l’ordre (MDC ordre cérémonial), l’Expert pointe l’étoile, le MDC après avoir frappé le sol avec sa canne, élève celle-ci vers la voûte étoilée et la redescend entre ses pieds en équerres puis éteint l’étoile correspondante avec un éteignoir (ne jamais souffler la flamme). « Le V\ M\ dit : que la paix règne sur la terre ! ». Puis ils continuent leurs déplacements par le midi au Pilier Dorique et exécutent le même cérémonial.

« Le 1er S dit : que l’amour règne parmi les hommes ! ». Ils se déplacent par le nord, l’est et le midi au Pilier Corinthien et exécutent le même cérémonial, ponctué par : « Le 2nd S dit : que la joie soit dans les cœurs ! ». Le 1er S et 2nd éteignent leurs étoiles avec leurs maillets.

Après la « ponctuation par les trois coups de maillet » et l’invocation du V\ M\. Le Frère MDC dit : « attention mes Frères à la sortie du V\ M\ ». Le MDC et L’Expert se remettent en position pour reformer le Triangle Sublime (ou voute), le V\ M\ descend les trois marches, par le côté droit de son plateau, passe sous le triangle, s’arrête pour permettre au MDC de se placer devant lui et l’Expert glaive levé, se place derrière lui.

Le MDC raccompagne le V\ M\ en passant devant l’Autel des Serments puis par la colonne du sud pour se rendre à la porte du Temple. Ainsi l’énergie spirituelle venue de l’Orient descend en sens inverse pour éclairer le fondement. Le Frère Expert est suivi, en silence, par les Frères en suivant cet ordre : Les F\ F\ de l’Orient, le 1er et le 2nd S, les Officiers, les Maîtres, les Compagnons et les Apprentis.

Le MDC revient seul dans le Temple pour éteindre le Delta et la Lumière du plateau du V\ M\ avec un éteignoir.

Quelle est la fonction du Maître Des Cérémonies ? Où est sa place dans la Loge ? Comment se tient-il à l’ordre ?

Le MDC est le Prêtre du Temple, « il conduit les voyageurs, pose les bornes et aide à les franchir ». Toujours prêt à répondre aux sollicitations du V\ M\, il veille au bon ordre matériel de la Loge et à ce que chaque membre et chaque visiteur soit à la place qui lui revient. Il est assis à l’Occident, au pied du plateau du 1er S.

L’ordre du MDC est de placer la canne entre ses pieds en équerre à l’arrêt.  Quand il se déplace, il tient la canne empoignée en son milieu et la dirigeant en diagonale devant lui. (En ce qui concerne la symbolique de la Canne du MDC il serait convenable de ma part de développer cela lors d’une prochaine minute de symbolisme).

MDC et le F\ Expert déambulent ensemble pour allumer les Étoiles sur les Trois Piliers. Le MDC précède le F\ Expert porteur et transmetteur de la Tradition du rituel. Ils partent toujours du pied gauche comme pour le premier pas de l’Apprenti au R\ E\ A\ A\. Le Expert et le F\ MDC marchent au même rythme de façon calme et posée, avec solennité et sobriété, parce qu’il ne doit régner en Loge qu’harmonie et sérénité. Le MDC vient chercher l’Expert qui se met à l’Ordre, puis se rendent tous les deux à l’Orient par le Nord. Le MDC tient dans sa main gauche une bougie blanche éteinte qu’il allume à l’Étoile sur le plateau du V\ M\. Le flambeau qu’il vient d’allumer devient vulnérable, c’est pourquoi l’Expert muni de son glaive va la défendre. Personne n’est autorisé à se saisir du flambeau éternel qui brille à l’Orient. La flamme est l’espoir humain de la lumière divine. C’est la possibilité d’embraser la matière pour manifester l’esprit qu’elle contient. Le MDC se dirige en signe d’Ordre « Cérémonial », tenant le flambeau dans sa main droite, par le Sud à l’angle sud-est, vers le Pilier Ionique, la colonnette la plus svelte et gracieuse (Sagesse), s’arrête devant et se met à l’Ordre « Cérémonial ». L’Expert quitte sa position d’Ordre et pointe son épée vers le pilier, le MDC lève lentement sa Canne en direction de la Voûte Étoilée puis vient frapper le sol entre ses pieds à l’équerre. Il allume ensuite l’Étoile correspondante. Le V\ M\ frappe alors le plateau de son maillet puis exprime la phrase rituelle correspondante : « que la Sagesse préside à la construction de notre Temple ». Le MDC suivi de l'Expert se déplacent dans un sens dextrogyre, à l’angle nord-ouest, au Pilier Dorique, la colonnette courte et massive (Force) et exécutent le même cérémonial. Le 1er S frappe son plateau et annonce : « que la Force l’achève ». Ils continuent à faire le tour de la Loge toujours dans le sens dextrogyre, à l’angle sud-ouest, au Pilier Corinthien, la colonnette la plus belle et la plus haute (Beauté) et exécutent le cérémonial ponctué par le 2nd S : « que la Beauté l’orne ». Le MDC éteint discrètement sa bougie qu’il dépose sur le plateau du 1er S puis suivi de l’Expert il passe par le Nord, marque un temps d’arrêt, en position d’Ordre « Cérémonial » au 4ème Pilier invisible, sans frapper le sol de sa Canne et se rend devant l’Autel des Serments.

Pourquoi donc le F\ MDC frappe-t-il le sol avec sa Canne ?

Le MDC ponctue à l’aide de sa Canne en frappant le sol avant chaque invocation. La Lumière qui se manifeste est d'essence céleste, les paroles prononcées sont expression humaine, les coups sur le sol sont répercussion terrestre. « Le pouvoir de Créer est œuvre de DIEU, l’accomplissement du Crée est œuvre humaine ». La résonance terrestre correspond toujours à une manifestation céleste, à une énergie captée en haut et développée en bas. L’ordre pour être juste, respecte cette règle de correspondance, un choc lumineux en haut, un choc ténébreux en bas et l’homme au milieu. Chaque coup qui résonne sur le sol vibre en notre cœur pour éveiller la Sagesse, la Force et la Beauté.

A qui le F\ Maître des Cérémonies présente-t-il le Sac aux Propositions ? Le F\ MDC présente le Sac aux Propositions aux F\ F\ Maîtres de la Loge. Il n’est présenté ni au Vénérable Maître, ni aux Compagnons, ni aux Apprentis. Une fois revenus entre les colonnes avec le F\ Hospitalier, ils présentent leurs sacs bras tendus, sans violer l’espace sacré. Par le Sac aux Propositions on soumet les candidatures à l’entrée dans l’ordre, à une augmentation de salaire, à une affiliation, etc.

Le Sac aux Propositions, tourné vers l’avenir, est l’expression du pouvoir dans la Loge, détenu par les Maîtres, de tracer l’évolution future de leur Loge. Si le Sac aux Propositions est vide, c’est l’Orateur qui déclare : « le Sac aux Propositions est revenu pur et sans attache (vide) ».

Comme vous le voyez, mes F\ F\, il y a beaucoup à dire et ici je ne saurais épuiser ce sujet sans provoquer quelques somnolences. Mais j’espère avoir ouvert quelques brèches à la réflexion.

J’ai dit V\ M\

S\ S\


7091-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \