Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La notion ou le Concept de "D.IEU"
ou "Le Nom" = HASHEM


Petite mise au point préliminaire !


Pour essayer de répondre aux nombreuses questions que se posent différent FF\ – desApprentis ou même encore toujours de plus Haut Gradé - au sujet de l’existence ou non-existence du Principe Suprême ( quel que soit le Nom par lequel nous essayons de le désigner – et sur le sujet de la possibilité d’une autre vie après notre passage ici bas ) j’ose me permettre de vous envoyer de nouveau un de mes textes de séminaire !

Entendons nous bien – je ne cherche pas la polémique – je n’essaye – dans la limite de mes pauvres moyens – que de réfléchir avec vous - et de vous faire partager avec moi - le fruit de mes recherches et réflexions !

Je ne proclame et ne pose aucun dogme ( in-existant d’ailleurs en Maçonnerie ) …et laisse à chacun d’entre vous la liberté absolue d’accepter ou de rejeter ou même de contredire chaque mot ou chaque phrase de mes écrits. ( dans les cas d’une attaque d’allergie aiguë -  la touche delete – est là pour cela aussi )

La seule chose que je me permet de vous demander … c’est de bien vouloir – si possible – me faire l’honneur d’y réfléchir ou d’y méditer ( en toute liberté naturellement ) !

Alors voilà à nouveau un de mes textes ! :

Préliminaire
1° Comme vous le savez presque tous déjà, l'Hébreu, langue souvant employée en maçonnerie pour les mots sacrés, de passes, phrases, et noms de personnages,  a un alphabet spécial comprenant 22 lettres, toutes uniquement des consonnes, qui sont en même temps des chiffres, des mots, des symboles, des vibrations ou des sons. Ainsi que des idées sous forme d’hiéroglyphes

Et comme si cela ne suffisait pas - s'y ajoutent 5 lettres finales, c.a.d. des lettres qui changent de forme quand elles se trouvent à la fin d'un mot, sans pour autant en changer la valeur numérique de base.

En outre, les mots eux-mêmes changent de sens, jusqu'à vouloir dire l'inverse, suivant le son donné aux lettres par les points / voyelles invisibles, de la tradition, mis en dessous, ou au-dessus de la lettre. 
2° Cet alphabet dit Sacré, qui s'écrit de droite à gauche, a des propriétés spéciales pour le Kabbaliste :
a)  chaque lettre a une valeur numérique simple et fixe :
     En petite Gématria de base : ( l’une des 32 clefs kabbalmistiques )
     Ce sont  les unités de la 1e à la 9e lettre.
     Ce sont  les dizaines de la 10e à la 18e lettre.
     Ce sont  les centaines de la 19e à la 22e lettre.
     Les 5 finales plus le Aleph en fin de mot, sont les centaines de 500 à 1.000
b)  chaque lettre est un symbole :
c)  chaque lettre est un son, une vibration propagée d'ici bas vers l'Univers et le Cosmos pour y éveiller un écho en retour.

Sujet

LE TÉTRAGRAMME
ou tel que le lise ou prononce le Juif ou le kabbaliste :  " HASHEM " = Le " NOM ".
(v / mon livre l' "HÉBRAÏSME" pages 41-72-78-84 en français et pages 39-68-74-79 en néerlandais )

Voici quelques citations Talmudiques ou Zohariques :
L'Univers à lui seul ne peut contenir D.ieu,  seul  le cœur de l'Homme le peut.
D.IEU Étant en même temps Transcendant et Immanent, Il ne peut-être exprimé ni nommé, car Il ne peut-être emprisonné dans un langage.

Le nommer serait en faire une idole sonore et contrevenir ainsi au 3e commandement du décalogue ( Exode chap. XX, verset 7 ) 

On ne peut donc L'exprimer que par des négations, c.a.d. par ce qu'Il n'est pas ou par les symboles qui Y mènent.

Alors en voici quelques-uns  :
ÉLOHIM : ( = 86 )( aleph, lamed, héh, yod, mem) = D.ieu (x) pluriel de ELOHA, troisième mot de la Bible (Genèse I ), a  la même valeur kabbalistique que le mot HATEVAH ( = 86 ) (héh, teth, veth, aïn) = la
" NATURE " et est donc symboliquement son jumeau, son clone, car il a la même valeur numérique.        
Le mot ÉLOHIM lui-même fait l'objet de maints commentaires essayant d'expliquer sa forme au pluriel.
Les uns disent que le 3e mot de la bible en hébreu = " DIEU (X) " au pluriel,  est un concept, créé par le Principe = BERESHIT, ( = traduit par au commencement )   premier mot de la Bible, permettant à l'Homme, prisonnier de son langage, d'exprimer le Divin Créateur, dans les limites de sa compréhension ou de son initiation effective.
Car, comme le disent les commentateurs rabbiniques, il y a autant de compréhensions diverses de ce concept " D.ieu Un ", qu'il y a d'êtres humains sur terre.

A preuve : Au Buisson Ardent,  après lui être apparu en un " MIROIR FLAMBOYANT " (voir à Moïse dans mon livre et au chapitre III d'Exode )( Moshé / Moise = 345, anagramme de  ' HASHEM = le NOM = 345, rappel aussi de notre 2e degré et son miroir ( tel que pratiqué chez nous.  

Au verset 14, à la demande de Moïse : Quel est ton Nom, D.ieu répond : EHEYEH  ASHER EHEYEH = valeur 543, ( 345 en image inversée ) Je Serai celui qui Sera, ou en langage actuel = JE SERAI POUR VOUS CELUI QUE VOUS EN FEREZ... ,  car ce verset en hébreu biblique, est au futur.

D.IEU dit encore à Moïse : Je suis L'Éternel, le D.IEU de vos pères,...  le D.IEU d'Abraham, ... le D.IEU d'Isaac, ...  le D.IEU de Jacob m'envoie vers vous ; ....

Il ne dit pas : Le D.IEU de vos pères,  le D.IEU d'Abraham, Isaac et Jacob, ... car disent nos Sages,  la compréhension de ce " Concept  Divin "  du " D.IEU UN "  était différente pour chacun des Patriarches.

JUSTIFICATION, SI  BESOIN EN ÉTAIT, DE L'ARTICLE 1 DE LA CONSTITUTION DE LA GLRB.

Et je le cite : La F\M\ affirme l'existence de Dieu, Être Suprême qu'elle désigne sous le nom de Grand Architecte de l'Univers. Elle requiert de tous ses adeptes qu'ils admettent cette affirmation.

Cette exigence est absolue et ne peut faire l'objet d'aucun compromis, ni d'aucune restriction.
La F\M\ ne définit pas l'Être Suprême et laisse à chacun la liberté absolue de Le concevoir.

Pour le philosophe kabbaliste : D.IEU ( ÉLOHIM = 86 ) nous porte en SON SEIN ou en hébreu
(SHADDAÏ -  = [ 3,14 ] autre Nom de D.IEU ), comme une mère porte son enfant, car si je soustrais du mot ÉLOHIM, valeur 86, la valeur de la première et dernière lettre du mot, le Aleph et le Mem, ( 40 + 1 ) qui forme le mot EM  = (41) =  Mère, le reste (86 - 41 = 45) c'est la valeur du mot ADAM (aleph, daled, mem) = (45 ) = L'HOMME.

Le HASARD n'existe pas, ni pour le Judaïsme, ni pour le Kabbaliste, car pour ceux-ci,
c'est  D.IEU  Lui-même qui agit alors incognito dans ce monde ci, Son monde matériel.

Hasard se dit MIKREH  ( mem, kaf, resh, heh ) en hébreu et sa valeur ainsi que celle du mot
HA-SHEM =  le NOM et El Shadday = D.ieu Tout Puissant,  est 345, et est donc symboliquement leurs jumeaux.            

HA-SHEM, le NOM est l'un des mots de remplacement le plus usité pour l'indicible, donc dis le Kabbaliste : HA-SHEM, ADONAÏ, SHADDAÏ, ÉLOHIM, EL, El SHADDAY, YA, IVA, IYA, YAHO, YEHOU, DIEU, le SEIGNEUR, le NOM, le LOGOS, le PRINCIPE, le HASARD, la NATURE, etc. , ne sont que des mots de remplacement pour  L'UN – L'UNIQUE, le TÉTRAGRAMME.  

le  " Y.. - H.. - V.. - H. ".
En hébreu : Yod-Héh-Vav-Héh – lettres servant à écrire le verbe ‘’ Être ‘’ aux 3 temps ( Passé-Présent-Futur ) = Haya – Hoveh – Yihiyeh = donc  le Nom / Symbole de Permanence Éternelle

La maçonnerie Le nomme : le GRAND ARCHITECTE, le GRAND GÉOMÈTRE, l’ÊTRE SUPRÊME etc. etc.

C'est ce Tétragramme, que nous retrouvons si souvent en maçonnerie dans les différents Rites et Degrés:
derrière le trône du V\M\, sur les tableaux aux différents degrés, gravé sur un triangle d'or, sur la poitrine d'Hiram, dans une boite d'ébène, sur un plateau d'agathe, sur une pierre de porphyre, sur une échelle, sur une arche, etc., etc.

Il est souvent employé comme mot de passe ou mot sacré, dans de nombreux haut grades du R\E\A\et A\ tel que nous le pratiquons.

D.IEU dans Sa Grande Sagesse et Sa Magnanimité, nous ayant crée ‘’ LIBRE ‘’, donne ainsi à tous, même à l'athée ou à l'agnostique, l'occasion de Le concevoir, de Le chercher, ou de Le re-chercher, de travailler à Sa Gloire ou même de le nier ou renier, de l’accepter ou même, qui sait, d'Y croire.

***********
NB : voici en complément – quelques remarques instructives à méditer:

1° pour les Kabbaliste Chrétiens – la phrase : Élohim Hou E’khad = Deus est Unum  = D… Est Un = 111 = 1+1+1 = 3 ou le 3 en 1 = D.ieu le Père, D.ieu le Fils et D.ieu le Saint Esprit.

2° Le Credo ‘’ Y.H.V.H. est UN ‘’ =  26 + 13 (  prononcé Adonaï E’khad )  = 39 – D.ieu  est donc au centre de la ‘’ Lumière ‘’ de l’année – car il y à  52 semaines solaires et 13 mois lunaires.
D’après une des règles kabbalistiques l’on calcule 52 – 13 = 39 – valeur du ‘’ Credo ‘’  

3° dans le Christianisme, la colombe est le symbole de l’Esprit Saint – les lettres du mot grec signifiant
«  colombe «  = peristera = 801 – même valeur que les mots «  alpha + oméga ( = 801 )
En Révélation Jésus dit :
I : 8 - Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
XXII : 13  Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
 
4° Le mot «  Vérité «  en hébreu ( aussi un des noms de D.ieu ) = Emet ( aleph, mem, Tav ou 1+ 40+400 ) = 441 – même valeur que  le mot Charbon Ardent ou Braise  = Ga’khelet ( gimel, ‘khet, lamed, tav ou 3+8+30+400) = 441 – car la vérité est comme un charbon ardent qui brûle toutes les impureté et unit tous les contraires ou comme une Braise ardente qui n’attend que notre souffle pour reprendre force et vigueur.
Il est composé de la première et de la dernière lettre de l’alphabet hébreu ainsi que de la lettre du milieu – il comprend donc le tout - depuis le début et jusqu’à la fin de toute chose. ( à nouveau depuis l’alpha – jusqu’à l’Omega de toute chose )
Si l’on en enlève la 1er lettre - le Aleph ( symbole d’unité et du divin ) du mot ‘’ Emet ‘’ -  il nous reste le mot Met – qui signifie … ( la ) Mort !

J’ai dit

S\ E\

7090-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \