Obédience : NC Loge : NC 26/05/2010

L’âge de la Maîtresse Maçonne

Lors de son Initiation  en franchissant la porte basse du Temple la récipiendaire meurt  au monde profane et abandonne ses métaux et son âge civil..
L’ âge maçonnique donné aux 3 degrés ne s’inscrit pas dans un temps historique mais dans un temps sacré. Déjà dans le Cabinet de Réflexion  le sablier  par la durée invariable de l’écoulement du sable et son  retournement parlait du cycle incessant de la vie et de la mort .
Avant d’avoir les  « 7 ans et plus » de la Maîtresse Maçonne nous avons été une Apprentie de 3 ans puis une Compagnonne de 5 ans. Pour parvenir en Chambre du Milieu il nous a fallu gravir les « 3, 5 et 7 marches.. »de l’escalier tournant représentant notre  progression.
L’âge de l’Apprentie est lié au symbolisme du nombre  3 qui représente le principe d’harmonie et fait lien entre  le 1 et le 2 pour rejoindre l’unité .
Le 5 est le nombre  de la vie manifestée. C’est un principe d’ordre qui  régit la structure interne de l’Homme  inscrit dans le pentagramme. Le 5 associe le 4 de la matière au 1 de l’esprit et représente la quintessence des choses c'est-à-dire leur essence même.  La Compagnonne a vu l’Etoile flamboyante, elle a 5 ans.
Le 7 est le nombre de l’excellence et de la connaissance, symbole intégral de l’harmonie dans le monde sensible. C’est un nombre qui marque la fin d’un cycle, il est accomplissement : les 7 jours de la semaine, les 7 notes de la gamme, les 7 planètes …
La Maîtresse Maçonne n’a pas seulement 7 ans, elle a 7 ans et plus . Ce n’est pas l’analyse fractionnée de chaque âge maçonnique qui est signifiante mais leur progression  et la correspondance des nombres entre eux, de même que l’accès à la Maîtrise n’a de sens que si les 3 initiations ont été éprouvées et vécues dans une Loge que 3 Maîtresses dirigent, que 5 éclairent et que 7 rendent justes et parfaites.
La Compagnonne qui participe lors de son Elévation à la Maîtrise par identification mimétique au drame de la mort et de la renaissance du Maître Hiram prend place dans son tombeau symbolique aux dimensions de 7, 5 et 3 pieds.
Elle est au croisement de la terre et de l’axe du monde comme une force vitale prête à jaillir.
Pour qu’il y ait un âge il faut une naissance mais une mort également.
Le Maître assassiné par les 3 mauvais compagnons a payé de sa vie la fidélité à son devoir et avec lui « le secret de l’œuvre en cours disparaît ». Il est recherché et retrouvé à l’ombre de l’acacia. Relevé par les 5 points parfaits de la Maîtrise il « reparaît plus radieux que jamais »en la personne de la récipiendaire.  
Le meurtre du Maître est vécu et sublimé au travers d’ un cérémonial dramatique et la mort sacrificielle d’ Hiram permet une renaissance dans un autre plan d’existence. La Très Respectable Maîtresse donne déjà un sens à l’âge de 7 ans et plus  que la nouvelle Maîtresse partagera avec ses Sœurs en disant après que la Loge ait repris vie : « C’est ainsi mes Très Chères Sœurs que toutes les Maîtresses Maçonnes affranchies d’une mort symbolique viennent se réunir et assurent toutes ensemble les mortes et les vivantes, la pérennité de l’œuvre. »
7 ans est un moment, « 7 ans et plus » est une durée qui permet le retour éternel de ce qui demeure.
Les années ajoutées aux 7 ans ne prolongent pas la vie d’un quelconque nombre d’années mais en font un âge au-delà du temps qui n’est pas à décompter mais à déchiffrer. Les nombres sont exacts, ils sont temporels. 7 ans et plus jette un pont entre le monde sensible et le monde intelligible
La vie profane est un déroulement de morts et de naissances dont nous n’avons pas toujours conscience. Lors de l’Elévation nous participons consciemment à cette succession et nous enjambons la mort comme le font les pas de la Maîtresse Maçonne.
Lorsque nous sommes allongées sous le drap noir notre vie s’interrompt et quand nous sommes relevées nous entrons dans la matrice d’une autre existence, une existence d’une mobilité illimitée où l’esprit symbolisé par le compas domine la matière représentée par l’équerre. Le compas est ouvert sur l’équerre désormais et la Maîtresse Maçonne devient médiatrice entre l’ordre de la nature et celui de l’esprit.
Si elle était perdue on la retrouverait entre l’ Equerre et le Compas ou au Centre du Cercle. Comme dans un jeu de miroir  l’âge de la Maîtresse qui contient tous les âges infiniment répond à la figure parfaite  du Cercle dont « le centre est partout et la circonférence nulle part » .
Je vois dans ce passage sous le linceul la traversée d’un miroir/matière qui fait basculer dans une autre dimension spirituelle et temporelle.
Nous sommes passées du Cabinet de Réflexion, de la grotte primordiale, au cercueil d’Hiram car ce qui est né doit mourir pour renaître et il a fallu «  que la chair quitte les os » pour que notre esprit soit libéré.
L’âge de l’ Apprentie commence à 3 ans après qu’elle ait reçu la Lumière et se prolonge sans limite pour la Maîtresse au-delà de 7 ans affirmant ainsi la transcendance de l’esprit humain par rapport à la vie biologique et l’entrée dans l’ordre cosmique.
Ce « plus » véhicule une idée d’impermanence : rien n’est figé, tout continue et évolue. L’impermanence est paradoxalement notre seul bien durable. Tout peut disparaître autour de nous mais le lien qui nous unit au ciel et à la terre demeure car nous le portons en nous, nous le partageons et nous le transmettons.
Pour la Maîtresse qui a 7 ans et plus cette continuité s’exprime dans l’exercice et l’ascèse afin de perfectionner son intelligibilité des choses invisibles. Nous savons qu’il ne nous suffit pas d’être mise en présence de la vérité pour qu’elle nous soit intelligible et peu à peu notre  regard intérieur s’affine.
Ainsi,
L’Apprentie ne se proclame pas Maçonne elle l’est par la reconnaissance de ses Sœurs. Elle est en état de réceptivité passive.
La Compagnonne a vu l’ Etoile Flamboyante et guidée par elle prend une part active à la recherche de la vérité.
La Maîtresse affirme que  l’acacia lui est connu et dit ainsi sa connaissance acquise qui lui permet de partir à la recherche de la Parole Perdue. Son âge comme l’acacia qui a permis de retrouver le corps d’Hiram et  à l’ombre duquel repose la connaissance est
Incorruptible  et si le nombre 7 symbolise la connaissance nous savons que le » plus » indique que cette connaissance doit s’accroître indéfiniment.
Notre regard libéré  peut maintenant  englober toutes les directions à l’image des 9 Sœurs Maîtresses qui sont invitées à voyager «  de l’Orient à l’Occident par le septentrion et de l’ Orient au midi « afin de retrouver le corps de Maître Hiram et de tenter de recueillir quelques traces de sa science ».  Cette perspective infinie  donne des devoirs car c’est  la transmission qui a permis  à la Maîtresse Maçonne l’accès à ce champ infini de recherche et de richesses. Elle doit donc  au travers du voile de sa connaissance transmettre à son tour aux Apprenties et aux Compagnonnes afin que continue la quête de ce qui a été perdu et que la lumière soit partout répandue.
Si dans le temps ordinaire nous ne pouvons pas revenir en arrière –sauf dans le monde des souvenirs- en Chambre du Milieu nous avons 7ans et plus  mais toujours nos 3 ans d’ Apprentie car le temps sacralisé s’étire du passé au futur en passant par le présent. Nous sommes traversées par un axe de transmission qui rend notre engagement impérissable comme le sont certaines œuvres d’art.
Maître Eckart nomme « Unité » le lieu où la solitude et la mort n’ont plus lieu d’être et où la Parole se fait entendre. Il dit «  Trois choses nous empêchent d’entendre la Parole éternelle : la corporalité, la multiplicité et la temporalité ».
Avoir 7 ans et plus nous met en marche pour tenter de  surmonter ces 3 obstacles ou tout du moins de les rendre moins infranchissables.
Cet âge insolite me fait entrevoir ce qui me dépasse. Il marque un point de rencontre entre ma finitude, l’infini de la vie intérieure et le chemin de l’histoire où j’ai placé ma pierre à côté d’autres pierres pour poursuivre la construction du Temple.
J’ai dit T\R\M\

F\ D\

7071-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \