Obédience : NC | Loge : NC | Date : NC |
La
Foi Travailler sur la foi
c’est
travailler sur la conception de Dieu. Cette Foi existe en chacun
d’entre nous,
puisque c’est un pré-requis à
l’entrée dans l’Ordre. La Foi est
comprise comme
l’ensemble des vertus théologales mais aussi comme
la première de celle ci.
(Foi, Espérance et Charité.) Etymologiquement, foi provient du
latin « fides ». Pour les auteurs latins classiques,
le mot fides
n'a aucune connotation religieuse et évoque la
simple confiance que l'on
peut avoir en quelqu'un. Les
mots de
foi, de fidélité et de confiance sont des valeurs
qui sont évoquées dans le
rituel de l’initiation pour caractériser
une part de la fraternité. Nous
sommes présenté par et à des gens
« dignes de foi ». Nous
manifestons
notre respect du Grand Livre au centre de la Loge par le
« Signe de
Foi ». Rien
cependant qui ne nous éclaire là, de
l’existence de Dieu. VM :
Que vous dit-on
alors ? 1Er
exp : Que ma confiance
étant en dieu, ma foi reposait sur des fondations
solides… Nous savons par le culte des morts, que depuis les temps immémoriaux l’homme cultive son interrogation d’un dessein divin, intelligent et universel qui se manifeste dans les choses. La plus grande interrogation est celle relative au cycle de la vie. L’homme imagine que la nature doit avoir sa finalité lorsque la plante, naît, fleurie, meure et renaît, et jusque dans les chemins elliptiques des astres dans l’univers. Au fond de lui-même
l’homme
entend l’oracle en faveur de l’existence de Dieu
qui lui promet la
réincarnation. Peu lui importe que cette
réincarnation promise soit celle de
l’âme qui reviendra dans un autre corps, dans ce
monde ou dans un autre. Ce qui
compte c’est la promesse de la réincarnation que
l’on peut appeler l’espérance. Cette espérance se
nourrit du
malheur commun vécu chaque jour par une majorité
de l’humanité. Faim, guerre,
maladies… car, les hommes qui ne peuvent se
résoudre à mourir et disparaitre
individuellement adoptent l’idée de
réparation en raison de leur conduite
exemplaire, de justice immanente, dont les dépositaires
seraient les dieux. Tous les philosophes de Socrate à Kant ont évoqués leurs travaux sur la preuve de l’existence de Dieu. Travaux qui s’articulent sous la double idée d’une finalité consciente de la Nature, et d’une récompense après la mort, qui serait donnée aux meilleurs d’entre nous. Kant fera la critique de ces argumentaires en argumentant que le défaut commun de celles-ci est l’introduction présupposée et initiale de l’idée de dieu. La
couverture de la loge est la
voûte céleste que les MM peuvent atteindre
grâce à l’échelle de
Jacob. Cette
échelle a trois échelons qui
s’appellent la Foi, L’espérance et
l’agapë. Ce qui nous invite à avoir Foi en Dieu, L’espérance en l’immortalité et la charité à l’égard de tous les hommes. L’église
chrétienne
a traduit par Charité le vieux mot grec Agapè qui
était la troisième vertu
théologale de Socrate. Agapè désigne
la vertu christique par excellence,
c'est-à-dire l’amour spirituel et divin. Elle
sanctifie les hommes entre eux
quand ils sont unis. L’homme reconnait être en
état de charité lorsqu’il est
envahi d’un sentiment de pureté de cœur,
de disponibilité totale à l’autre.
C’est un sentiment à la fois d’un vide
intérieur qui s’est rempli de la
lumière
divine et un état de trop plein ou de surabondance de Dieu.
Une connaissance de
son universalité. L’agapè est
symbolisé aussi
par l’affection entre
les Frères réunis par l’amour divin de
leur maitre et qui est évoqué dans le
tableau de la Cène et que nous reproduisons avec nos agapes
d’après tenue. Pour conclure, La Franc- maçonnerie propose une voie de
perfectionnement de
soi-même qui en fait donc une démarche spirituelle
au sens large. Ce chemin
amène le maçon à travailler
à la conscience de soi,
à la confiance en soi,
et
à l’affirmation de soi qui sont trois vertus qui
permettront de mieux
d’entrevoir le but. Avec la Foi trouvera-t-on la
révélation de notre place dans le grand
ordre de l’univers ?
Révélation qui étymologiquement
pourrait venir des mots Rêve et
SION. Ou
REVE DE SION qui nous est donné
dans la bible au grade
d’apprenti : « C’est
comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur
les montagnes de Sion, car c’est la que l’eternel
envoie la bénédiction, la vie
pour l’éternité ». J’ai dit.
J\P\ B\ |
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