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La Loge est-elle le Centre de l’Union ?

Il y a un mois, je vous ai parlé de notre voyage initiatique ; ce voyage qui doit donner un sens supérieur à notre vie. Ce voyage, nous le commençons,  nous le vivons, tous  ensemble dans un seul et même lieu : LA LOGE

Et ce soir, je souhaite vous inviter à réfléchir, si nous devons considérer la loge comme le centre de l’union.

Si je me réfère aux versions initiales des constitutions d’Anderson de 1723, je cite « ...un maçon est obligé d’obéir à la loi morale… Elle consiste à être bon, sincère, modeste, et gens d’honneur, par quelque domination, croyance particulière qu’on puisse être distingué : d’où il s’en suit que la Maçonnerie est le centre de l’Union et de moyen de concilier une sincère amitié parmi des personnes qui n’auraient jamais pu sans cela se rendre familières entre elles. »

Autrement dit, cette approche consiste à savoir si la loge est un centre de l’union amicale, malgré la diversité de nos qualités mais grâce à nos valeurs morales : bons, sincères, modestes et gens d’honneurs. Ce que nous sommes tous…
           
Mais en admettant que la loge soit réellement le centre de l’union, tel que Anderson la  définit, c’est-à-dire celle de la rencontre, de l’amitié et de la solidarité, pourquoi être Franc-Maçon ? De telles amitiés et solidarités se rencontrent  très fortement ailleurs, dans des clubs, des cercles et associations sportives, amicales, confessionnelles ou professionnelles, par exemple.

Et de plus, la loge centre de l’union et de l’amitié cela reste à démontrer. Nous ne sommes pas à l’abri de heurts et de conflits, de rivalités, de méfiance, de jalousie… A ce sujet une vigilance de tous les instants s’impose.

La loge, il me semble, est une enveloppe qui tient les hommes que nous sommes, disparates, individualistes et personnalité unique. Les structures de la loge permettent de maintenir une unité pour la construction de l’union.

Le groupe travaille toujours dans un lieu symboliquement identique. L’enveloppe du groupe tourné vers l’intérieur s’ouvre et se ferme avec nous dans des horaires symboliquement constants.

L’enveloppe du groupe  oblige au travail  commun qui est très clairement définit par l’article premier de la Constitution :

« La FM institution essentiellement philanthropique, philosophique, et progressive, a pour but la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité ».

La perception, la mémoire, les jugements et raisonnements de nos planches individuelles contribuent à la clarification de nos interrogations, à la préservation de nos valeurs qui s’appellent liberté, égalité et fraternité.

Cette structure empêche tout dogmatisme.

La loge n’est pas un centre de travail passif. C’est un chantier en perpétuelle évolution.
Les sujets traités doivent, bien entendu, être intéressants. La qualité des planches est certes importante.

Mais c’est surtout la qualité de leur perception par l’ensemble, c’est surtout par l’importance des réactions, par la pertinence des questions, c’est par la justesse des réponses et par la valeur équilibrante de la synthèse qu’une loge s’affirme dans l’union du travail.

Quoiqu’il en soit le travail en loge a pour but de réunir ce qui est épars, de réunir ce qui est épars en dehors même du temps et de l’espace.
La loge est forte lorsque les structures, le travail et les hommes sont en concordance.
La loge est alors unie.
La loge comprend donc des hommes dont les différences loin de susciter les antagonismes appellent une étroite solidarité.
L’unité de toutes ces différences tient à ce qu’un même esprit les anime : c’est l’esprit de la M\.

La loge constituée d’hommes est une totalité. Un tout différent de la somme de ses parties. Chacun de ces hommes, chacun de nous,  est le représentant, malgré ses particularismes et en dehors d’eux, de l’essence de la loge.
Ce sont des frères. Nous sommes des frères.

La loge est un foyer spirituel dont les outils permettent l’élévation par un travail symbolique.
Le symbolisme, premier des outils, intéresse la loge, le centre et l’union.
La loge est le centre des idéaux.
Symboliquement, elle est le lieu où la lumière naît d’elle même.
La loge ouvre la voie à la connaissance qui s’effectue dans une trace à la fois personnelle, c’est l’esprit initiatique, et à la fois collective et c’est la fraternité.

La voie de la connaissance en terme de Lumière que seule l’initiation peut donner a pour objectif la recherche du Centre. Ce centre qui se réduit en un point où s’identifie le divin pour certain, le GADLU pour d’autres ou encore tout simplement l’Homme.

C’est la loge qui provoque l’Egrégore, le climat propre à l’évolution spirituelle.

La spiritualité est Universelle. Elle touche tous les êtres car « elle commence, en l’homme, ou la lumière de l’intelligence et de la réflexion commence à poindre » (LITTRE).

La spiritualité communiquée à nos vies, doit nous acheminer vers l’harmonie, la conscience de l’homme unique et la solidarité  collective.

Grâce à son travail effectué dans le centre le FM est bien le citoyen de l’Univers.

La Loge est alors le centre de l’UNION.

Vénérable Maître,  J’ai dit…


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