Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 
L’Elément Feu dans les Ecritures
 
L'élément feu que nous rencontrons au cours de l'Initiation maçonnique, est également très présent dans les Ecritures de la Restauration. Il est le symbole de la purification, mais aussi de sanctification. Le feu peut aussi être le symbole de la présence de Dieu, ou d'anges selon la tradition Juive ancienne.
 
Le Deutéronome indique (De 4 : 23/24) ne vous fabriquez pas des idoles, des images de ce qu'il vous a interdit de représenter, car le Seigneur votre Dieu est un feu qui détruit, il exige d'être votre seul Dieu.
 
Le Psaume 104 au verset 4 indique : L'Eternel fait des flammes de feu ses serviteurs.
Le livre d'Esaïe en 29 : 6 dit conjointement avec le deuxième Néphi 27 : 2 : l'Eternel arrive dans un feu.
 
Et nous pouvons même trouver un verset véritablement alchimique je cite : Il sera comme le  feu du fondeur. (Malachie 3 : 2 et 3 Néphi 24 :2)
 
Le feu du fondeur est une image symbolique fort intéressante, qui nous renvoie au travail des métaux. En voici une interprétation maçonnique : l'être impur qui se présente devant le Seigneur, sera alors transmuté en être noble par le travail de l'athanor. Et il pourra alors prendre une nouvelle forme, et il sera digne du regard de l'œil qui voit tout ; le Grand Architecte de l'Univers.
 
Dans une interprétation mormone, par le repentir en ayant conscience de ses fautes, l'être va s'améliorer, et devenir au creuset du Seigneur, un être nouveau, qui aura à cœur la Loi.
 
Le parallélisme est intéressant, si la forme change, le fond est similaire, l'amélioration de l'individu, le changement de l'âme par l'alchimie spirituelle. Nous savons que les anciens Hébreux étaient des maîtres dans l'art des métaux. Le Roi Salomon lui-même avait la réputation d'être plus sage que Darda, un maître forgeron, et de connaître, entre autre choses, les secrets de fabrication des métaux.
 
Nous pouvons également avoir une exégèse alchimique, d'un passage du Livre de Mormon, au 1er Néphi chapitre 22 versets 17 :
 
C'est pourquoi, il préservera les justes par son pouvoir, même si la plénitude de sa colère doit venir, et si les justes doivent être préservés par la destruction de leurs ennemis par le feu. C'est pourquoi, les justes n'ont rien à craindre ; car ainsi dit le prophète. Ils seront sauvés, même si c'est comme par le feu.
   
Le feu dans ce verset à  une fonction de transformation des âmes, les ennemis sont le plomb qui par le feu va être fondu. Les justes sont l'or qui par le feu va être moulé dans le fourneau de Dieu, afin de lui ressembler, de devenir des « imitatio deo », des parfaits au sens de pureté. Car comme l'indique le verset, « ils seront sauvés, même si c'est comme par le feu ». Cela signifie que le Saint des Derniers Jours doit toujours garder la barre de fer de la vision de Léhi, afin de garder sa dimension de pureté spirituelle, acquise par le Baptême d'eau et de feu. Deux éléments qui loin d'être opposé dans le monde spirituel, sont intimement liés et complémentaire. L'eau et le feu purifie et sanctifie l'être qui l'a reçu dans son Baptême.
 
Le Frère Joseph Smith, Vénérable Maître en chaire de la Nauvoo Lodge, à l'Or.°. de Nauvoo, Illinois, dans ses Doctrine et Alliances écrites par inspiration divine, nous dit dans la section 133 verset 41 : La présence du Seigneur sera comme le feu de la forge.
 
Frère Joseph était un féru de sciences traditionnelles, et il est clair que son inspiration ici, est puisée dans l'hermétisme alexandrin. Le  Père Céleste est le forgeron qui forge nos âmes pour devenir des âmes nobles, qui ont suivi le chemin de la vie et non de la malédiction comme l'enseigne la Bible. En sa présence, nos corps et nos âmes sont forgées dans l'athanor céleste, afin d'être purifiées et sanctifiées. Nous en ressortons alors tel un homme nouveau, l'ancien étant désormais derrière nous.
 
Rappelons que notre Frère Joseph Smith, le Prophète, était aussi très attentif à l'élément feu. Il portait d'ailleurs, toujours sur lui, une Salamandre momifiée, dans un sachet de cuir, la Salamandre étant l'emblème par excellence du Feu purificateur, dans lequel l'animal mythique habite et s'en nourrie. Il est possible de voir, au Musée de Salt Lake City, cette Salamandre et son étui sont conservés en Utah. Ce n'était pas une pratique superstitieuse, Joseph connaissait parfaitement les traditions et la puissance des symboles. Rappelons qu'un autre personnage historique affectionnait la Salamandre comme emblème du feu : le roi de France François 1er.
 
Le Livre de Mormon est un livre de feu, cet élément est cité dans les premier, deuxième et troisièmes livre de Néphi, dans le Livre de Jacob, dans le livre d'Hélaman, dans le livre d'Ether, dans Alma, dans le livre de Mosiah, de Jacob, de Mormon.
 
Seuls les livres d'Enos, de Jarom, d'Omni, Paroles de Mormon, quatrième Néphi et Livre de Moroni ne citent pas l'élément feu.
 
10 livres citent l'élément Feu, et 7 l'ignorent.
 
Remarquons également qu'en Hébreu, homme et femme se dit Ish et Isha, cela s'écrit dans la langue sacrée Aleph, Iod, Shine. Si nous retirons le Iod, ont obtient le mot « Feu » ce qui n'est pas un hasard. Le premier sens donné est le feu qui est présent en chaque homme et femme de la création. Et ce feu est le signe de la Divinité. Si on retire le Iod de Ish et le Hé de Isha, ont obtient « Yah » l'un des noms du Père Céleste. On aurait alors le terme « Feu de Yah ». Cela nous renvoie aux citations citées plus haut.
 
Cela signifie également que l'être humain est habité par l'Esprit qui se manifeste aussi sous forme de feu. Voici ce qu'en dit les Actes des Apôtres chapitre 2 versets 2 à 4 :
 
Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d'eux. Ils furent tous remplis du Saint Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.
 
Dans les sociétés initiatiques, comme la Franc-Maçonnerie par exemple, l'élément feu est purificateur, par l'épreuve du feu, la dernière dans l'ordre des quatre éléments traditionnels,  le profane meurt définitivement pour renaître au nouvel homme.
 
Le Livre de Mormon est un livre de feu par sa présence du Saint-Esprit, mais aussi, l'élément feu est essentiel au processus initiatique, il est l'épreuve terminale, celle qui permets de fondre et de reconstruire l'être par l'initiation. 

7042-2 L'EDIFICE \