Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le calendrier maçonnique

Sur les documents remis au nouveau frère ou au promu la date est écrite selon deux systèmes ; l'un est en accord avec le calendrier utilisé dans le pays, l'autre date est en relation avec un calendrier maçonnique.

L'année ordinaire du calendrier, appelée année de l'ère vulgaire, démarre à la date supposée de la naissance du Christ, et ainsi nous parlons de l'année du seigneur ou Anno Domini dont l'abréviation est A. D.

La franc-maçonnerie utilise ce calendrier, et un autre dont les années sont comptabilisées à partir de l'année de la lumière ou Anno Lucis dont les abréviations sont « A. L. » et parfois A\ L\.

Anno Lucis ou l'année maçonnique est citée dans les constitutions d'Anderson de 1723, le maçon parvient à cette datation en ajoutant au calendrier occidental et chrétien 4000 ans, cela représenterait le nombre d'années qui se seraient écoulées depuis la création du monde ! La franc-maçonnerie utilise ce système et les documents venus de la Grande Loge Unie portent : « In testimony whereof I have hereunto subscribed my Name and affixed the Seal of the Grand Lodge at XXX this…day of A L 5997, A. D. 1997 ».

Il arrive de constater que pour se mettre d'accord avec la chronologie de l'archevêque Usher des maçons ajoutent 4004 années pour trouver l'Anno Lucis. C'est le cas pour un degré du rite de Misraïm. Une loge anglaise constituée en 1742 A D est aussi datée 5746 A L.

Lorsque lord Blayney crée le « Supreme Grand Royal Arch of the G. E. C. or Fourth Degree for the year 5771 » - that is, 1767 plus 4004 ; il utilise l'année lumière en ajoutant 4004.

Il est certain que la franc-maçonnerie ajoute 4000 ans pour opérer la conversion Anno Domini en Anno Lucis ; c'est le cas de la plupart des loges ; toutes ne le font pas.

L'abréviation A H signifierait Anno Hebraico, ou année des hébreux, année hébraïque ; ce système est parfois utilisé par le Rite Ecossais Ancien et Accepté.

On trouve la date en ajoutant 3760 au calendrier ordinaire, l'année va de septembre à septembre, et en septembre, il faut ajouter une année. Anno Mundi ou année du monde se confond avec l'année hébraïque.

Un document du Suprême Grand Royal Arch Chapter of Scotland porte Anno Domini, Anno Lucis et Anno Inventionis. Ce dernier système est en relation avec l'année de la reconstruction du temple de Jérusalem par Zorobabel, soit en 530 avant Jésus Christ ; Anno Lucis est obtenue en ajoutant 530 au calendrier profane.

Les Chevaliers du Temple utilisent l'année de l'ordre ou Anno Ordinis, pour trouver le compte il faut soustraire 1118 de l'année profane : 1999-1118=881.

Un autre degré : - Royal and select Masters - utilise Anno Depositionis, dont l'abréviation est « A Dep », pour trouver le compte vous ajoutez 1000 à l'année profane.

La Stricte Observance utilise pour point de départ la destruction de l'ordre soit 1314 ; pour obtenir un compte d'années vous enlevez 1314 à l'année profane !

Pour la maçonnerie bleue, l’année maçonnique commencerait en mars, on ajoute 4000 ans à l’ère vulgaire, certains commencent à l’équinoxe ; ils suivent ainsi, le système de l’astrologie traditionnelle. Une tendance semble se préparer au sein de la grande loge de France, c’est de commencer l’année selon l’année des cotisations, donc l’année maçonnique commencerait en juin puisque les cotisations sont exigées à partir de juin !

Autre précision, selon les règlements généraux de la grande loge de France, l'année commence avec l'installation du grand maître ! Simple ?

Pour des ateliers de perfectionnement, l’année utilisée est l’année du monde, Anno Mundi, soit l’année profane plus 3 760 ans ; l’année commence au 18 septembre de l’ère vulgaire.

Les mois sont :
1 Tishri.
2 Heshvan.
3 Chislev.
4 Teveèd.
5 Shevat.
6 Avat.
7 Nisàn.
8 Ijjàr.
9 Sivan.
10 Tammuz.
11 Av.
12 Elùl.

Chacun verra Midi ou Minuit à son Orient ou dans sa vallée. Le soleil brille pour tout le monde et il distribue ses influences astrales sur toute la terre. Les hommes, pour communiquer, opèrent des choix. Il est nécessaire de parler la langue de ceux avec lesquels nous vivons. Temps profane, temps du franc-maçon, dans quel temps vivons-nous ? L’apprenti se demandera dans quel temps il vit. 1998 pour l’occident 1468-1469 pour les musulmans.


7038-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \