Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Temps, l’Instant et Moi


Pendant ces quelques minutes, j'ai choisi de vous faire partager un sujet de réflexion qui m'est cher, une réalité qui me questionne :
-  Ou suis-je dans l'instant ?
-  Ou suis-je dans la réalité à vivre ?

Ni poétesse, un peu musicienne, je ne puis jouer avec les mots, avec les notes comme un vrai maestro, m'évader dans l'imaginaire. Je suis en position d'oeuvrer avec le présent, et la réalité qu'il me donne à vivre.
Le temps est pour BAUDELAIRE l'ennemi vigilant et funeste, l'obscur ennemi qui nous ronge le cœur (Spleen et Idéal).
Saint-Augustin a écrit :"il n'y a ni passé, ni présent, ni avenir."
-  Le présent du passé, c'est la mémoire,
-  Le présent du présent, c'est l'action,
- Le présent de l'avenir, c'est l'imagination.

L'homme s'inscrit dans trois temps :
-  Celui d'avant sa naissance,
-  Celui de sa vie,
-  Celui d'après sa mort.

Je ressens cela très fort, je suis sensible à cette réalité. Le mode de l'être n'existe que dans ici et maintenant, et selon BERGSON, prendre conscience du temps qui s'écoule, c'est vivre des faits qui se succèdent.
L'homme intérieur appartient à l'éternité alors que l'homme biologique est lié au temps, à la durée.
Le mode de l'avoir n'existe que dans le temps : le passé, le présent, l'avenir.
La notion de temps englobe les trois concepts de simultanéité, de succession et de durée : il faut y ajouter comme constitutifs puisqu'ils en désignent des parties ou des phases bien déterminées : le passé, le présent, l'avenir, le temps de raison ou de déraison, le temps du sourire et des larmes, le temps de silence de l'apprentie, le temps de parole pour chacune de nous lorsque la Vénérable Maîtresse dit : " que la parole circule ".

ETRE PRESENTE AU PRESENT

Avez-vous connu comme moi, des êtres qui ne peuvent vivre que dans le passé ?
Avez-vous vécu avec des êtres qui en permanence se réfugient dans le passé et ne savent qu'évoquer devant vous leurs souvenirs si présents pour eux, et par conséquent le présent dont vous faites partie, si éloigné. En fait, moi aussi j'aime évoquer le passé et c'est avec nostalgie que je le fais et sans doute que je magnifie tel ou tel évènement et parfois j'ai besoin de ralentir le temps et dans ces moments la, je rejoins LAMARTINE lorsqu'il écrit : "Oh temps suspends ton vol et vous heures propices suspendez votre cours, laissez nous savourer ces rapides délices des plus beaux de nos jours".
Mais paradoxalement j'ai souvent eu, encore maintenant d'ailleurs, la tentation que je réprouve de vouloir accélérer le temps, être à demain ou de toute façon à plus tard ; je m'évade ainsi de la réalité, de l'instant présent ; Dans certaines situations cela peut se comprendre. Perdre la mémoire un instant, être hors du temps, quel bonheur !
Malheureusement pour des personnes, des enfants (beaucoup trop à mon sens), demain sera pareil qu'hier avec un énorme calvaire à endurer et j'en éprouve beaucoup de peine.
Autour de nous, tout nous incite à être à plus tard : les publicités pour les fêtes, à peine Noël est-il sur le point de finir que déjà les galettes dont leur apparition.

Les défilés de mode au printemps pour l'hiver prochain et que dire de nos carnets de rendez-vous et des plannings de travail ou de congés que l'on doit élaborer 3 mois avant ? En fait tout nous incite à déjà être à demain alors que nous avons à peine commencer aujourd'hui.

Etre présente à chaque instant, c'est mettre à l'épreuve mes capacités de disponibilités, d'écoute, c'est m'engager vraiment car le temps, le temps n'est rien d'autre, le tien le mien celui qu'on veut nôtre.

De nombreuses fois, j'ai regretté de ne pas avoir dit le mot juste, de ne pas avoir agit au bon moment et ainsi de n'avoir pas été attentive à l'inattendu de l'autre.
Mais à cet instant, je n'ai pas su m'arrêter, prendre le temps, pourtant le temps nous laisse libre de faire ou ne pas faire.

André Comte SPONVILLE a écrit dans Impromptus :" toute parole est contemporaine de son écoute et meurt avec elle, toute parole est d'instant, toute écriture est de durée ". Et comme dirait PROUST, " l'éternité c'est le temps qui passe sans se perdre, le présent qui change et continue, le devenir qui demeure ".
Mais au fait est-ce que c'est le temps qui passe où nous qui passons ?

Vouloir être présente au présent, c'est tout un apprentissage ! un effort permanent. Le temps présent pendant nos tenues est un moment privilégié d'écoute, de musique, de charme magique. J'aurais parfois envie à certains moments que le temps s'arrête. Et vous mes Soeurs et mes Frères pendant que je lis pensez-vous au temps qu'il fera tout à l'heure en sortant ? ou étiez-vous occupés intérieurement à quelques interrogations ?
Au début de notre rituel, la VM demande : quelle heure est-il ? et la 2ème surveillante répond il est midi plein VM. De midi à minuit, ouverture et clôture des travaux. Le rituel nous insère dans un temps hors du temps, temps sacré à la recherche de la sagesse et de la connaissance et à ce moment la, LAO TSEU dirait : " celui qui connaît les autres est instruit, celui qui se connaît lui-même est sage ".

Les fêtes de Saint-Jean sont également fixées dans le temps : solstice d'hiver, solstice d'été.
Il y a deux jours dans chaque semaine pour lesquels on ne devrait pas se tracasse ; on doit garder ces deux jours exempts de la peur et de la crainte. L'un de ces deux jours est HIER avec ses erreurs, ses soucis, ses fautes, ses peines, ses larmes, ses joies. HIER est à jamais disparu de notre champ, rien ne peut faire revivre HIER. HIER n'est plus et nous ne pouvons défaire les actes que nous avons accomplis ni retirer une seule parole prononcée. Mais d'HIER demeurent en nous les traces physiques et psychologiques.
L'instant unique d'hier reste gravé dans notre mémoire, souvent pour toujours, qu'il s'agisse d'un être aimé qui est parti pour l'Orient éternel, qu'il s'agisse de l'heure unique d'une naissance. En fait, un instant, une heure, une minute change l'ordre des choses de la vie.

L'autre jour c'est DEMAIN, DEMAIN avec ses misères possibles, ses fardeaux, ses joies. DEMAIN est lui aussi hors de notre portée.

DEMAIN le soleil se lèvera tout rayonnant ou caché derrière les nuages mais DEMAIN n'existe pas encore.

AUJOURD'HUI par contre vivons le moment présent avec ses combats ses joies ; n'ayons ni regrets ni remords ni rancœur et essayons de VIVRE UN SEUL JOUR A LA FOIS (carpe diem), croyons en l'homme et valsons mes sœurs et mes frères : une valse à 3 temps, une valse à mille temps... et posons nous la question :
Combien de temps nous faudra-t-il encore, combien d'années, combien de jours, combien de nuits de printemps et d'aurores pour que ce monde vive d'AMOUR.

J'ai dit.

A\ O\


7038-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \