Obédience : NC Loge : NC 06/2016


Le mythe d’Orphée

« Le mythe d’Orphée est issu de la mythologie grecque, lié à la Religion des mystères, ainsi qu’à la littérature sacré ; 
Orphée nous transporte sur les chemins initiatique de la Kabbale et de l’Alchimie ; 
Fondateur de l’Orphisme, il nous rappel que dans notre perpétuelle quête de sagesse et de plénitude,
il est primordiale de savoir descendre au plus profond de soit afin de retrouver la véritable Lumière… »

Bien plus que mes lointains cours de littérature et l’étude de ce mythe d’après les écrits de Virgile, Cocteau ou encore Camus.

Le mythe d’Orphée évoque en moi, un agréable moment passé au Théâtre de la Semeuse, dans le Vieux-Nice vers les années 2010. Déjà initié à cette époque, le sens profond et spirituel de ce récit aiguisa ma curiosité ; mais mit quelque temps à en libérer ses brides Lumineuse.

Dès l’antiquité et encore de nos jour, ce mythe fut décliné en opéras, ballets, pièces de théâtres, poésies, peintures et cinéma.

Il donna naissance à l’Orphisme, courant philosophique et religieux fondé sur l’initiation, dont la descente aux enfers d’Orphée fut le modèle.

Avant de vous livrer une brève synthèse de ce mythe, je me suis penché sur le sens étymologique de ce nom : Orphée ou Arpha, ce qui signifie : « celui qui guérit par la Lumière ».

D’après les deux mots phéniciens : aour = Lumière et rophae = guérison.

Nous sommes au 10ème siècle avant J\ C\ ; Orphée, fils du prince du royaume de Thrace au nord de la Grèce et d’une prêtresse d’Apollon, est considéré comme un mage, comblé de dons multiples par Apollon, il est Maître dans l’Art du chant et de la lyre.

Epoux de Eurydice, cette dernière peut après leur mariage mourut piquée par un serpent. Terrassé par cette disparition, Orphée décida d’aller la chercher aux Enfers. Après un éprouvant voyage le conduisant dans les entrailles de la Terre, Orphée parvient à émouvoir Hadès qui lui proposa un pacte.

Eurydice lui sera rendu sur Terre, à la condition que, sur le chemin du retour, il ne se retourne, ni ne lui parle avant d’avoir atteint la Lumière.

Orphée ne put respecter ce pacte, et Eurydice lui fut à nouveau retirée…

Dévasté par le chagrin, il se retira en ermite ; Les Bacchantes, prêtresses sanguinaires, devinrent alors furieuses de son désintérêt, le tuèrent, mirent son corps en pièces et dispersèrent ses membres.

Ce mythe, nous fait explorer chacun à notre degré, des symboles Alchimiques, et Kabbalistiques, il est un voyage initiatique, nous entraînant de l’ombre vers la Lumière.

En nous penchant plus attentivement sur ce récit, afin d’essayer de trouver le sens caché et ésotérique de ce texte. Nous trouvons rapidement des éléments propres à notre symbolisme :

Lumière, Ténèbres
Soleil, Lune
Masculin, Féminin
Le silence
Le voyage
La marche en avant
Le châtiment

Ou peut-être encore Sagesse, Force et Beauté…

Ce mythe met en pratique, la devise Hermétique : V\ I\ T\ R\ I\ O\ L\, présente au sein du cabinet de réflexion. « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant, tu trouveras la Pierre cachée ».

Ne pourrait-on pas aisément, remplacer Orphée par le Franc-maçon, et Eurydice par son soit intérieur, par sa propre pierre ?!

Comme le vieil homme qui mourut jadis dans le cabinet de réflexion, laissant place à l’Homme nouveau, acceptant de voir brûler ses dernières pensées de profane. Passant ainsi des Ténèbres vers la Lumière, en allant de l’avant sans se retourner…

L’épilogue de ce mythe nous renvoie au serment que nous avons tous prêtés lors de notre initiation et surtout au châtiment clairement défini… Voilà ce qui en coûte de quitter le chemin, de trahir, de devenir parjure et de ne pas honorer son serment…

Les sujets de réflexion sont multiples à ce stade, ne voulant pas risquer de déborder vers un autre degré de l’instruction, je préfère arrêter et vous laissez compléter cette planche qui en l’état demeure bien évidemment incomplète…

J’ai dit.

Y\ R\


7037-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \