Obédience : NC Site : http://www.prismeshebdo.com 19/07/2004

Arche d'Alliance et Naométria
(Exode, chapitre 35-40)

7036-1-1


Les mesures de l’Arche sont précises : deux coudées et demie de long (1,65 mètre), une coudée et demie en largeur et hauteur (1 mètre). Elle ne contient que les tables en pierre confiées à Moïse sur le mont Sinaï. Elle est faite en bois d’acacia entièrement doré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quatre anneaux, deux de chaque côtés, reçoivent des barres de transport en acacia doré, disent certaines traduction (T.O.B. et Chouraqui), recouvertes de bronze disent d’autres (Segond).

Un propitiatoire la surmonte avec deux chérubins en or, face à face, les ailes étendues.

Cette Arche, considérée comme un Saint des Saints, est déposée dans un lieu très saint appelé la Demeure. Cette dernière est une salle délimitée par des tentures et recouverte d’un toit en peaux diverses. La Demeure a une longueur de 140 coudées, une largeur de 50 coudées et une hauteur, quatre coudées (92,5 mètres de long, 33 mètres de large et 2,65 mètres de haut, largeur d’une tenture). Toutes les tentures sont décorées de chérubins et soutenues par des colonnettes d’acacia doré ayant chacune une base en bronze. Dans cette Demeure sont déposés l’Arche, la Table, le Chandelier, l’Autel des Parfums ainsi que de nombreux petits ustensiles indispensables au culte. La Demeure est orientée nord-sud.

Vient ensuite dans l’alignement une autre pièce orientée est-ouest perpendiculairement à la Demeure. Cette salle est faite de tentures et l’on y trouve l’autel des sacrifices, la cuve pour les ablutions et le parvis. Sa longueur est de cent coudées, sa largeur de cinquante coudées (66 mètres de long et 33 mètres). L’autel des sacrifices avait des côtés de cinq coudées et une hauteur de trois coudées (3,3 mètres de côté et 2 mètres de haut). Il était fait en bois acacia, décoré de quatre cornes en ses angles et quatre anneaux de bronze dans lesquels se logeaient les barres de transport. La décoration de l’autel ainsi que tous ses ustensiles étaient en bronze et non pas en or. A côté se trouvait une cuve en bronze pour les ablutions des prêtres. Toutes les colonnettes de soutien des tentures étaient aussi en bronze.

Nous avons donc ici le schéma d’un temple très comparable à un jeu de poupées gigognes. Un Saint des Saints, l’Arche d’alliance, contenu dans un lieu très saint, la Demeure, l’ensemble communiquant avec un lieu plus profane, le parvis, dans lequel le culte public des holocaustes avait lieu. Il y a donc une séparation très nette entre le domaine sacré des prêtres et le domaine plus profane du peuple.

Dans l’Exode (chapitre 40, versets 34-38), la Demeure joue un rôle prépondérant car elle s’identifie totalement au siège de la Divinité qui se révèle au peuple sous la forme d’une nuée. Quand elle emplit la Demeure, personne ne peut plus s’y tenir, y compris Moïse, et tant qu’elle se tient là, le peuple attend et stationne dans le désert. Mais quand elle s’élève au-dessus de la Demeure, alors c’est le signe du départ et la nuée guide le peuple vers une nouvelle destination. La Demeure est la maison du Dieu d’Israël et le parvis est le lieu du culte qui lui est rendu.

7036-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \