Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Maçonnerie et ses Influences sur la Personnalité

« La PERSONNALITE est : l'ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, etc., dont l'unité et la permanence constituent l'individualité, la singularité de chacun » (tiré du Petit Larousse en couleurs).

Certes, comme il est expliqué dans la définition du dictionnaire, chaque individu possède sa propre personnalité. Dès sa naissance, l'Homme détient son ego mais il n'en possède point toutes les facettes. Il les acquiert, enfant, par le biais de l'éducation parentale puis, adulte, par les embûches rencontrées, au gré des vents, le long du chemin de la Vie et il façonne sa personnalité tant bien que mal. Néanmoins, celle-ci n'est pas une finalité en soit; elle est perfectible.

Le caractère humain est immature. Il est comparable à un grand bloc de pierre brute dont les aspérités freinent l'évolution spirituelle. N'est-ce point le travail primordial de l'apprenti que de « dégrossir la pierre brute afin de lui ôter toutes ses aspérités » et de la peaufiner jusqu'à ce qu'elle s'ajuste dans les murs de l'édifice ? Cependant, restructurer, rediriger la nature intime d'un homme n'est pas une chose aisée. Seul, le chemin sera long, très long, peut-être impossible; tandis qu'en s'unifiant à des gens dont le but, l'idéal, tend à l'amélioration du comportement, le fil conducteur y sera tracé, mais la voie ne sera pas aussi aisée qu'on puisse le penser. Il faudra se battre contre son pire ennemi...soi-même : « Homo homini lupus », l'Homme est le loup de l'Homme.

En loge de Compagnon, une lumière nouvelle, un rayonnement plus intense est émis par la splendeur de l'Etoile Flamboyante. Le Vénérable Maître apprend au nouveau Compagnon qu'il lui appartient de découvrir et de connaître les Arts et les Sciences, mais cette Connaissance est relative et humaine. La perfection doit être recherchée au-delà de ces limites.

Nonobstant cet état de fait, il ne fait aucun doute que cette aspiration à la perfectibilité a besoin d'un détonateur, de l'étincelle génératrice pour cet engouement à l'amélioration physique et psychique. La vie se charge, généralement, de nous ramener sur Terre si par hasard nous tentions de rêver, de voler tel Icare. Plus haut est le sommet atteint, plus dure est la chute. Une perte d'emploi, la disparition d'un être cher, un divorce, tant de faits qui nous amène à nous interroger, sur un humble retour sur soi-même ou encore à une auto-analyse visant une complète remise en question.

L'évolution de la personnalité chez l'Initié l'amène à donner son amitié à tout homme vertueux, riche ou pauvre. La richesse est l'apanage d'une basse matérialité et d'une médiocre spiritualité. Mais les pécules, comme dit le célèbre adage, ne créent point le bonheur mais y contribuent. Nanti de ses deniers, le riche n'a pas toujours toute sa liberté s'il se base uniquement sur le pouvoir de l'argent. A l'inverse, le pauvre lui, plus éprouvé par les vicissitudes de la vie, se tournera vers l'Etre Suprême en l'invoquant pieusement tout en réfléchissant à son niveau du rapport entre microcosme et macrocosme, de ce qui est en haut et de ce qui est en bas.

Certes, il est difficile, pour certaines personnes faibles de caractère, de résister à la fascination artificielle du pouvoir matériel que l'on peut obtenir rapidement tout en faisant abstraction de tout scrupule envers son prochain ; cette tentation préfigure la dualité présente en tout individu: le Bien et le Mal.

Néanmoins, le franc-maçon, citoyen du Monde, qu'il soit riche ou pauvre, ayant déposé ses métaux à la porte du Temple, se présentera en loge sans être engoncé dans sa carapace de la vie profane. Là seulement, il rayonnera d'une vertu égale, pure et sans tache.
« Fuir le Vice et pratiquer la Vertu ! »...n'est pas une phrase dénuée de tout sens. La Vertu se doit d'être pratiquée au quotidien; elle ne se mesure pas, ne se pèse pas... Il faut savoir agir hors de l'enceinte sacrée et resplendir tel l'Etoile Flamboyante. En s'élevant, le Maçon se doit d'agir avec une rectitude rigoureuse envers ses frères comme envers ses semblables. Il ne suffit pas de se laisser convaincre par de belles phrases et de se complaire dans une candeur artificielle...il faut dispenser le Bien sans pour autant se laisser marcher dessus et courber l'échine; sans subir de préjudices moraux ou physiques.

La grandeur de l'âme ne peut s'obtenir qu'en appliquant de manière constante le Bien autour de soi. Mais il ne faut pas s'oublier. Sans vouloir être égoïste ou se lancer dans du nombrilisme vulgaire, l'homme doit se connaître « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et ses Dieux » s'exclamait Socrate...« Ego sum qui sum ! » lui rétorquait Joseph Balsamo, « Je suis Celui qui Est ».

Il faut s'intérioriser, s'accepter, s'illuminer, bâtir son temple intérieur et, en posant pierre après pierre, nous construisons l'édifice interne, réceptacle de l'Âme. Nous allons donc dispenser le Bien à notre prochain sans discrimination raciale ou religieuse quelconque.

Pratiquer la Vertu c'est également disperser les ténèbres dans lesquelles évolue le profane. En l'éclairant de nos lumières nous l'amènerons à se questionner... Où vais-je ? Qui suis-je ? etc. Le maçon lui montrera le chemin à suivre afin de devenir un nouveau maillon dans la Chaîne d'Union; car il n'y a qu'en montrant l'exemple que l'on arrivera à influencer les autres, les égarés, les aveugles, les sceptiques. 

Cette chaîne d'union qui, justement, est un élément indissociable de notre Fraternité. Sans elle, la symbiose parfaite, la communion de toutes les Consciences de chaque Frère présent, générant un égrégore qui, par son truchement, permettra de rejoindre La Conscience Universelle où se fond tout ce qui est, était et sera.

J'aimerais terminer sur une touche personnelle...

J'ai un gros défaut dont j'ai de la peine à me défaire ; je suis d'un naturel fonceur ! Le grade d'Apprenti, où le silence est de rigueur, aura été une excellente chose. En donnant la parole au Compagnon, s'est une grande responsabilité qui nous incombe en nous permettant de participer activement aux Travaux de la Loge.

W\T\ Z\


7035-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \