Obédience : NC Loge : NC 18/03/2011


Le Tarot et la Franc Maçonnerie
véhiculent une même pensée traditionnelle
et leur finalité est semblable

Le Tarot, dont nul ne connaît l’origine véritable, balise ma route depuis 13 ans déjà,
Depuis le retour de mon pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle.

A cette période de ma vie, je ne connaissais rien du Tarot et de la Franc - Maçonnerie non plus.

Une amie me suggère de participer à une conférence dont on ne connaissait pas le sujet, mais pour passer une soirée entre amis. Le thème de la conférence était « la biologie ».

Qu’est ce que la biologie ? Le conférencier aborde la vie de Darry Cowl, ce bateleur, né dans le sud - ouest, auquel le destin a mis des cartes à jouer entre les mains, pour arriver, après un long parcours dans le Monde, à sa quête vers l’infini qui le poussera vers le « Mat »,
«Le Fou », sans repère chiffré, ni coordonnée. Se situant en dehors des références qui d’ordinaire jalonnent et orientent la vie quotidienne sans se retourner il garde en lui cette jeunesse et cette folie, pour jouer encore et encore avec son destin, jusqu’à la mort !
Cette conférence m’a subjuguée et a changé le cours de ma vie, comprenant subitement que la guérison du corps doit passer par un changement de l’Esprit.
La volonté seule ne guérit pas. Le mental barre souvent la route de la guérison.
Il a suffit pour cela de mettre de la lumière où il y a de l’ombre. Il ne s’agissait plus de rêver ma vie, mais il était temps de la vivre pleinement en découvrant tout simplement quel en était le sens.
Rien n’arrive par hasard.
Depuis, j’approfondis et j’enrichis mes recherches, nourries des enseignements récoltés ce jour là, sur le chemin de l’éveil, ce chemin personnel que j’ai entrepris et qui m’a conduit tout naturellement en F\M\.

Tarot et F-M ne font plus qu’un.
Le fil conducteur de cet enseignement est la prise de conscience.
Passant de l’un à l’autre, je construis des ponts entre les arcanes, les outils et les symboles qui sont des fenêtres sur l’infini et qui me servent à imaginer et à raisonner. Tarot et F-M conduisent l’Homme à son but suprême : être lui-même pendant ce voyage que doit faire l’initié à travers les épreuves des 22 arcanes qui représentent les antennes de son âme, pour parvenir à la connaissance et à la libération, en revenant transcendé à son point de départ.

Mais que d’étapes à parcourir avant d’emprunter le chemin de l’Hermite, ce Merlin, qui par ambition et amour, cache en partie la lumière de sa lampe afin de ne pas aveugler, et qui ne se répand que pour ceux qui vont à sa recherche et sont capables de la comprendre.
Il réalise la devise hermétique V.I.T.R.I.O.L. qui correspond à la notion de secret qui rassemble progressivement ce qui est épars et qui motive la démarche maçonnique. Il ne s’adresse pas aux foules !
Il ne se laisse approcher que par les chercheurs de vérité qui osent s’enfoncer jusque dans sa solitude.
Il est le Couvreur qui met les F\M\ à couvert.
Sa fonction intérieure est de concentrer les énergies pour travailler utilement.

Mais revenons à notre Bateleur, cet Apprenti postulant, à la porte du Temple, non encore initié qui sollicite son entrée, espérant y trouver les éléments qui lui permettront de faire fructifier ses propres qualités potentielles, et chercher à s’élever hors du commun, symbole de l’espérance. Laissons lui rêver sa vie avec pour support le 8 horizontal au dessus de sa tête (symbole de l’infini) qui lui apporte l’appui cosmique dont il aura besoin pour son action dans le monde manifesté et pour la croissance de son évolution intérieure. Il reste discret derrière sa table à Trois Pieds marqués des signes : Souffre, Sel et Mercure, les Trois piliers du monde objectif, muni de la baguette du Mage, il lui faut faire ses preuves. Les qualités requises se résument aux Quatre verbes : Savoir, Oser, Vouloir, Se taire. Il lui manque la pratique, mais il saura l’acquérir au fur et à mesure que le temps va passer, à condition qu’il fasse attention aux signes qui seront sur son chemin, car pour rencontrer la Papesse, arcane du binaire, et la comprendre, il est invité à réfléchir, à faire un bilan et réaliser un grand retour sur lui-même. La Papesse, associée à Isis, gardienne du Temple, assise dans son immobilité, l’attend, calme et silencieuse, avec un livre sur ses genoux, symbole de transmission.
Avec Elle, les Old Charges sont protégées, les secrets auxquels il est interdit de toucher, sous peine d’irrégularité, sont bien gardés. Elle pose la question de l’Être et de son devenir après son passage dans le Cabinet de Réflexion qui invite aux interrogations face à l’image que l’on perçoit de Soi ...
Cette lame est construite sur le principe de la dualité. Le Ciseau ne peut agir sans le Maillet, tout comme l’Equerre et le Compas qui ont chacun une partie d’appui, passive et active pour le contrôle ou le tracé. L’équilibre sera symbolisé par le Pavé Mosaïque, les noirs et les blancs, compromis entre deux forces qui, pour avancer, subira les règles imposées. Sous l’influence de la Lune, déesse de la nuit et mère cosmique, elle travaille à l’évolution de ce qui est semé dans l’esprit et dans la matière, d’où son omniprésence.

Voici le moment ou l’initié va réaliser en lui-même sa prise de conscience en regard de son évolution. Il se dirige vers la Sagesse pour suivre l’enseignement de l’Impératrice.
Cette souveraine resplendissante de clarté figure l’intelligence créatrice, mères des formes, des images et des idées. Elle représente pour l’Initié le 2ème Surveillant qui lui apporte un réel soutien dans les domaines de son imagination. Elle reflète l’expérience de la maternité et illustre la gestation et la mise au monde du potentiel personnel pour nos Apprentis….
A ce niveau, tout en Triple, domaine de ce qui est connaissable et intelligible, marquée par la Loi trinitaire, l’Impératrice a l’autorité de sa fonction. Elle partage le pouvoir avec l’Empereur dont elle est l’élément complémentaire. Elle est Démeter, la terre - mère, souveraine et protectrice qui symbolise la vie dans sa force évolutive. C’est l’amie des initiés qui voient en Elle la source des secrets de la connaissance cachée.

A l’Impératrice qui ne saurait s’élever trop haut, succède le ténébreux souverain, l’Empereur, Zeus, fils de Cronos. C’est l’expérience de la paternité : le 1er Surveillant qui inspire à nos Compagnons leurs idées spirituelles, leur éthique et leur autosuffisance pour survivre au cours de leur voyage à l’extérieur. Il représente le F-M dans sa loge, tout autant que l’homme dans son temple intérieur. L’Empereur exprime le contrôle de soi, il donne le pouvoir de réaliser et de concrétiser les intuitions fournies par la Papesse et contrôlées par le raisonnement lucide de l’Impératrice. Symbole du pouvoir, il règne en Maître sur le monde manifesté.
Le 4 représente les quatre éléments de base : l’eau, la terre, l’air et le feu. Il est l’expression de ces quatre forces en action dont il se sert avec puissance, conviction et adresse. La loi du quaternaire est celle de la réalisation : c’est la loi de causalité, il montre le pouvoir de la volonté dans l’action, soit intérieure ou extérieure avec un certain courage spirituel ou idéaliste pour abandonner le confort du connu pour s’aventurer dans l’inconnu.
Même très intelligent, l’Empereur peut être aveuglé par la passion du pouvoir temporel …
Et c’est souvent sa perte.

Le Pape, ce médiateur, se doit à tout et à tous. Il possède la connaissance des lois de l’Univers et agit sur les trois plans : physique, psychologique et spirituel. Le 5 correspond aux cinq sens, mais dynamique, il va plus loin puisqu’il reçoit l’énergie divine et la redistribue par les rituels. Il a pour mission de concilier les opposants. Papal = Pontifex = constructeur de ponts : il est à la fois le constructeur et le pont lui-même. Médiateur entre ciel et terre.
C’est le passage de l’App… à l’état de Comp… il préside à l’élaboration de l’Étoile à cinq branches et du pentagone inscrit dans le cercle, expression géométrique de ce nombre.
En tant que chef spirituel, il a le pouvoir de sacraliser les outils, par là même, l’action sur la matière. Il est ganté de blanc pour indiqué que ses mains restent pures, son action est exclusivement spirituelle et s’exerce sur les trois plans de sa tiare qui reflète sa suprême autorité.
Nul ne devient véritable Comp… sans base solide et le Pape représente la nécessité et la capacité de s’instruire par tous les moyens :
Il met l’accent sur l’importance du Travail puisque c’est par là qu’il doit réaliser son chef-d’œuvre, au terme de ses voyages et le rattacher à la lettre G : la Glorification du Travail. Chaque effort sur soi-même dans le but de progresser, ajoute un supplément de conscience à notre évolution en marche.

L’Amoureux est, ici, fragilisé par les réalités présentes : il est situé à un carrefour de rencontres et d’influences contradictoires. Il se trouve à la frontière de deux territoires opposés : jour et nuit, lumière et ombre, d’un côté la passivité, la vie affective et de l’autre la voie rigoureuse de l’ascèse. Mais ces deux courants énergétiques ne peuvent exister l’un sans l’autre. Ce n’est que marche après marche que l’on réussit à atteindre les paliers supérieurs.
La F-Ma pour vocation d’enseigner la Maîtrise, le Niveau, symbole du grade de Compagnon, va le préparer dans la recherche de l’équilibre, lui imposant le choix entre la voie de la rigueur et celle de la facilité.

MUSIQUE

Si le Bateleur était un peu empêtré avec ses accessoires,
Le Chariot termine le premier septénaire et arrive en triomphateur, sûr et confiant pour aborder une étape nouvelle. Habitué à travailler dans l’ombre, l’initié est conduit à la lumière du succès reconnu par tous, et c’est dans cette optique que le Comp…qui a fait ses preuves, est admit à la Maîtrise.
L’illustration est basée sur l’association 4 + 3 signifiant l’assise donnée à la pensée créatrice, effective et réalisatrice : comme au septième jour, il est à la fin d’un cycle. Le VM s’orne de l’Équerre et le sceptre du personnage du Chariot est remplacé par le maillet entre les mains de celui qui dirige le Travail des Maçons réunis en Loge.

Entrons dans le 2ème septénaire avec
La Justice. Le maçon peut prolonger ce cycle par un travail personnel au sein de la Loge. Fidèles à la tradition, les FF MM décorent le F Orateur pour maintenir l’équilibre réalisé et chargé de rappeler à l’observation de la loi. En astronomie, la Justice est Astrée, la Vierge du zodiaque qui tient la Balance de l’équinoxe d’automne. Les deux colonnes de son trône représentent les deux solstices. À l’opposé, vers le haut, les grenades épanouies, s’ouvrent et laissent répandre ses grains, symbole de fécondité et de générosité. L’épée du Grand Expert est là aussi pour créer et faire respecter l’ordre dans le Temple.

Le Couvreur, lui, met le Temple à couvert pour travailler utilement.
C’est le rôle de l’Hermite.
Il est la lumière discrète qui éclaire sa marche infatigable et sûre à la découverte de l’Harmonie intérieure pour se diriger dans sa grotte personnelle. Il sait où il va.
Sa lampe dans la main droite symbolise l’intelligence et la connaissance. Son manteau le protège des regards profanes.
Le bâton sur lequel il s’appuie indique son expérience dans le monde réalisé. Il parle peu, écoute et conseille parfois : son silence peut-être une réponse. Retiré du monde matériel, il évolue avec une autre logique. Conscient de sa différence, il se tient à la disposition de ceux qui veulent l’écouter car il sait qu’il suffit d’une rencontre, d’une phrase ou d’une simple méditation pour créer le déclic qui met l’élève sur la voie spirituelle. A chacun de profiter de tous ses conseils pour mettre à profit ce qu’il a retenu, car c’est dans le silence de la conscience et dans une solitude volontairement acceptée qu’apparaissent toujours les véritables solutions.

Avec la Roue de Fortune, le destin frappe à notre porte.
Dix, formé de l’Unité et du Zéro symbolise à la fois un renouveau et un accomplissement. Elle est la clé de ce qui est en haut et de ce qui est en bas, la notion de roue qui se met en mouvement manœuvrée par deux forces contraires : l’une orientée vers la matière, l’autre vers l’Esprit.
Elle permet à l’Initié de trouver sa place dans la Loge, de s’y conformer et de l’assumer, ce qui implique qu’il doit reconnaître son propre centre pour parvenir au sommet de la montagne. Ainsi, notre Bateleur aura la possibilité de continuer à monter avec
La Force du Lion, symbole de la force brutale.
Mais l’intelligence dont il dispose, tout comme celle de Gilgamesh, ce héros chaldéen, se gardera bien d’étouffer cette progression car toute véritable force n’est pas brutale. La puissance, l’harmonie et la sérénité seront évoquées par les deux colonnes Dorique et Ionique qui soutiennent nos travaux, associées en cela avec les trois piliers de la vertu : Sagesse, Force et Beauté. Le savoir faire de notre initié doit être semblable à celui de cet arcane : combattre sans lutter, aidé par l’arrivée dans son destin d’une multitude de possibilités que son intuition devra s’employer à trier sur les conseils du Pendu. Il devra rester fidèle à sa conscience pour travailler sur un autre plan, beaucoup plus spirituel, symbolisé par la croix formée de ses jambes croisées.
Le sentier qu’il doit suivre maintenant est issu de la Séphira de la Rigueur, la douzième lettre (Lamed).
Elle porte la signification de « changement par le mouvement dans l’espace » et qui plonge le Pendu dans l’espace balisé par les signes du zodiaque. Cet ensemble de douze constellations d’étoiles qui dans leur déplacement apparent, correspondent successivement aux douze mois de l’année, et repèrent à la fois l’espace et le temps. Il est aussi plongé dans la quatrième dimension car, dans la mythologie, le 12 est le chiffre des épreuves qui comme Hercule devra surmonter avant de choisir entre le sacrifice ou le renouvellement nécessaire qui s’accomplira par la traversée de
l’arcane 13 « la Renaissance », repasser par le cabinet de réflexion ou affronter la mort d’Hiram.

MUSIQUE

Savoir mourir est le grand secret de l’initié, car en mourant il se dégage de ce qui est inférieur pour s’élever en se sublimant. Pour sortir du noir, une grande respiration et un temps de repos sont à nouveau nécessaires afin d’intégrer en soi les nouvelles données fraîchement acquises pour se retrouver dans un état de grâce réceptive.

Tempérance, Ange de la vie universelle, aux ailes déployées, est placée sous le signe du Verseau, signe d’air, mutable, qui établit un pont entre deux états opposés : la circulation et l’information entre lesquels circule un fluide continu à double sens, ascendant ou descendant favorisant l’échange et l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur et la relation entre le ciel et la terre. Elle apporte une certaine sécurité et une protection dans les passages de la vie où tout semble mélangé, elle encourage donc la conciliation des contraires sans heurt et sans colère. Il suffit de le vouloir. Grâce à son appui énergétique, lorsque la parole circule sur les Colonnes, elle élèvera le débat afin de protéger une valeur qui nous est chère : la Dignité.

Attention de ne pas tout déstabiliser par le Diable, Prince de la matière, il représente le mythe de « la Caverne de Platon ». Il dérange et inquiète après l’infinie sérénité de la Tempérance. Est-ce un caillou sur le chemin de notre Bateleur pour lui signaler une « étape nécessaire », un travail particulier sur lequel il lui faudra s’arrêter pour pouvoir aller plus loin ? Il ne faut pas craindre une remise en question qui s’avère nécessaire pour y voir plus clair, essayer de s’en sortir et ne pas s’entêter dans les blocages mais essayer de les contourner.
L’école de l’expérience passe par des épreuves dont il faut tirer des leçons positives pour continuer à avancer.
La Maison Dieu lui annonce la chute de ses idées et il risque de tomber dans l’orgueil pour ne pas rompre cette unicité et cet amour fraternel qui nous lie, nous les Francs - Maçons à travers la construction de notre édifice. Nous qui sommes formés d’individus venant de tous horizons socioprofessionnels, de diverses cultures et religions, qui par nos paroles unies ou semblables rassemblons ce qui est épars, pour tailler notre pierre. La Loge doit être un terrain commun dans lequel chacun apporte ses connaissances, son savoir, sa philosophie et sa sensibilité afin qu’ensemble nous construisions un avenir harmonieux, riche et fraternel, pour le mieux être de tous. Suivons le bon chemin, celui qui monte un peu plus que les autres.
La destruction n’atteint pas les fondements, rien n’est jamais perdu, et laissons nous guider et éclairer par
L’Etoile, qui après les turbulences des arcanes 15 et 16, nous permet de faire confiance à sa bonne étoile :
c’est faire confiance à la vie qui recommence alors que tout semblait fini. Cette lame représente l’absolu, l’univers, le macrocosme avec en son cœur la lettre G, symbole de la géométrie sacrée, l’homme, l’initié, le F\M\ ayant en lui le cœur éclairé par la lumière du Grand Architecte de l’Univers.
Mais pour déployer les splendeurs du ciel, la nuit plonge la terre dans les ténèbres, car les choses d’en haut ne se révèlent à notre vue qu’au détriment de celles d’en bas.

La Lune répand sa pâle clarté et veille sur la colonne du septentrion où les Ase tiennent et sondent leur être intérieur dans le silence et l’ombre du couchant : elle est le symbole de la spiritualité qui prend racine. Elle représente le crépuscule de l’esprit. Neuf plus neuf égale 18 est l’aboutissement du second 9 du tarot. Le premier c’est tout le travail intérieur de l’être. Le second c’est le combat de l’être confronté au monde extérieur, dernière étape avant la réalisation, étape dont le piège est l’orgueil.
Il ne faut pas se croire trop tôt arrivé, mais avec
La lune la semence évolue dans la nuit et avec

Le soleil
, elle arrive à maturité.

Il s’agit de lumière directe et non réfléchie comme la lune. Ici tout évolue au grand jour et c’est l’aboutissement de l’idée qui arrive à sa concrétisation après avoir connu toutes les difficultés évolutives.
Les deux luminaires sont complémentaires et, bien qu’opposés, ils ne peuvent s’apprécier que l’un par rapport à l’autre.
Si resplendissante que soit la lumière du Soleil, elle s’arrête à la superficie des choses, sans parvenir à nous en révéler l’essence intime qui ne tombe pas sous les sens.

Le Jugement intervient à cet effet pour distinguer le spirituel du matériel. Ici tout est symbole. Pénétrons dans la profondeur des choses où sommeille une pensée qui attend que notre esprit la réveille et se l’assimile. Le conte de « la Belle au bois dormant » développe ce thème dont s’inspire l’arcane du jugement. Le passé ne mérite de revivre que dans sa spiritualité. De précieuses vérités dorment dans le tombeau de l’oubli. Cet arcane symbolise le réveil des morts, c'est-à-dire le réveil de la conscience de chacun par rapport à l’évolution. L’esprit domine toutes les situations et l’intelligence se retrouvera dans le résultat présenté. Dans tous les cas, un renouveau est annoncé, efficace dans son application, il faudra accepter et s’adapter très vite, car le jugement est le miroir de la conscience.

La quête du Bateleur, après son passage au grade de Compagnon qui avait tous les outils à sa disposition et qui a su s’en servir et profiter avec intelligence des circonstances offertes par le destin s’achève avec l’arcane
du Monde qui l’a conduit à l’éveil de la conscience au regard du monde universel dans la totalité et dans le détail de son organisation.
C’est la synthèse du manifesté : la pensée de cet arcane qui est élevée grâce à tout le travail qui a été fait pendant ce long parcours à travers les arcanes du tarot, aura un impact important sur le destin de l’initié puisqu’elle représente la réussite intégrale.

Mais puisque le Pèlerin ne s’arrête jamais, il reste le cherchant,
Ce Mat qui ose aller voir à l’extrême limite du Monde, passant d’un monde à l’autre, d’une vie à l’autre avec son petit grain de folie sans lequel la vie devient très vite insupportable.
Il nous fait comprendre combien il faut de bon sens pour ne pas sortir du droit chemin de la raison.
Il empêche la boucle de se refermer sur elle-même et interdit à la vie de tourner en rond.
La voie parcourue ramène l’initié au point de départ !
Le fou et le génie sont proches !
Sachons rester humbles et simples : donnons sans soucis de recevoir,
Appliquons les règles et retrouvons nos symboles :
La Lune pour l’imagination
Le Soleil pour la raison
Le Triangle pour la Lumière Initiatique,

Alors le fou se transformera en sage !

J’ai Dit,

I\ J\

7035-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \