Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

La Leçon de l'Égyptien : L'écoulement des Nombres dans l'Univers

Cette leçon est celle que donnaient autrefois les prêtres d'Egypte devant enseigner cette Loi Fondamentale aux Néophytes, postulant à une Initiation plus élevée : la Formation de l'Univers et la Loi des Nombres. En sept jours, les élèves recevaient le support de leur longue méditation future, devant encore et toujours garder le silence sur le fruit de leurs investigations...

En donnant sa Leçon, le prêtre ne parlait pas une seule fois, pas plus que les élèves, habitués à garder longuement le silence. D’ailleurs, quand, en Egypte, il s'agissait d'aborder des Sujets Saints, on s'abstenait d'émettre un flux de paroles afin de favoriser la Compréhension « à partir du Centre ».

Présentation en loge

Je vais donc vous présenter aujourd’hui en 7 « temps » cette « Leçon de l’Egyptien ». A la fin de chaque « temps », je vous donnerai une explication qui, je l’espère, sera à même de stimuler chez vous de fructueuses réflexions dont je ne doute pas qu’elles s’exprimeront dans de magnifiques planches.

Vous pourrez retrouver cette « Leçon de l’Egyptien » dans un certain nombre d’ouvrages Hermétistes et occultistes.

Temps 1

Le V\ M\montre, sans prononcer un seul mot, à l'assistance silencieuse le Disque Solaire Ailé, Symbole du Divin. Il regarde tantôt les élèves, tantôt le Disque.
Puis, il prend une feuille de papier et, en la tenant bien haut entre le pouce et l'index de la main gauche, il la montre.
De l'autre main, index droit tendu, il montre à nouveau la feuille, attirant fermement ainsi l'attention des Sœurs et Frères. Ensuite, gardant toujours le silence, de l'index droit, il indique la feuille et une face de celle-ci, prolongeant bien son geste, voulant signifier ce que tous tentent de comprendre.
Puis, il indique à nouveau la feuille, la première face et la deuxième face. Enfin, de l'index il montre seulement la feuille.

Explication : L’Etre est Un.

Avant de prendre la feuille de papyrus dans les mains, je vous ai montré le Disque Solaire, représentant la Divinité par sa Création : L'Être en Qui tout est et vit est Un et la Création révèle Sa Manifestation.

La feuille est une en elle-même, c'est pourquoi je vous l’ai montrée en premier lieu ; elle constitue une Unité : L'Un est Un en lui-même.

La feuille, l'Unité, puis une de ses faces qui, jointe à l'Unité, donne Deux ; aussi, je vous ai montré du doigt la feuille et une face : L'Un présente d'abord Deux Aspects de Lui-Même.

La feuille, l'Unité, la première face jointe à l'Unité donnant Deux, puis la deuxième face qui, jointe à la précédente et à l'Unité, donne Trois ; c'est pourquoi je vous ai montré successivement la feuille, puis une face, puis l'autre (1): L'Un présente aussi Trois Aspects de Lui-Même.

Temps 2

Le V\ M\, toujours silencieux, plie la feuille en deux, rabattant une face sur l'autre, puis il montre de la main droite une des deux demi-feuilles séparées par la pliure.
Il pointe ensuite la première face de celle-ci et enfin la seconde et revient sur l'ensemble, montre la demi-feuille.
Il fait de même avec la deuxième demi-feuille et insiste, d'un geste précis, sur le face à face qui prévaut entre elles.
Puis, pour finir, il déplie la feuille montrant successivement cette dernière, ses deux faces et, très rapidement, il la plie à nouveau, présentant les deux demi-feuilles ainsi formées.

Explication : Génération des trois Ternaires.

La feuille, une fois pliée en deux, exprime quelque chose d'elle-même ; la pliure marque le premier changement (2). La feuille n'est plus laissée telle quelle ; elle présente, ainsi pliée, dans ses deux demi-feuilles, un dédoublement ternaire d'elle-même : chaque demi-feuille devient une Unité en elle-même, comportant, une face - Deux - puis une autre face - Trois ; c'est pourquoi je vous ai montré la triple nature de chaque demi-feuille : Dès que l'Un s'exprime, par la Dualité qu'il contient, II engendre aussitôt deux manifestations de Lui-Même, deux Unités Triples.

Les deux Ternaires se font face, séparés par la pliure ; c'est pourquoi j’ai insisté sur cette position (3) : Contenant deux manifestations Triples de Lui-Même, l'Un voit le Six s'élaborer en Lui.

Les deux ternaires que constituent les deux demi-feuilles font partie de la feuille, de cette Unité déjà Triple en elle-même. C'est pourquoi je vous ai montré finalement la feuille dans sa triplicité première : Le Six s'élabore dans le sein de la Triplicité de l'Un qui porte donc aussi le Neuf en Lui-Même (4).

Temps 3

Le V\ M\ reprend la feuille de papyrus, recommençant à la plier en deux,
Puis il montre à nouveau les deux demi-feuilles, séparées par la pliure.
Il en pointe les deux rectos et les deux versos, quatre faces en tout, et d'un geste enrobant, il montre l'ensemble ainsi plié.

Explication : Le Ternaire engendre le Quaternaire et le Quinaire.

La feuille une fois pliée en deux, présente deux demi-feuilles et quatre faces, les deux rectos et les deux versos de chacune d'elles ; c'est pourquoi je vous ai bien montré les deux demi-feuilles, une dualité, comportant quatre faces (5) : Dès que la Triple Nature de l'Un s'exprime, en raison de la Dualité qu'elle recèle aussi (6) Elle devient le Quatre.

Le nouvel aspect de la feuille n'altère en rien la présence de la feuille qui est une ; c'est pourquoi j’ai enrobé l'ensemble d'un geste : S'exprimant ainsi, l'Un reste toujours le Un qui réunit le Tout et, ce faisant, il devient Cinq (7).

Temps 4

Toujours muet, le V\ M\ renouvelle la gestuelle des trois temps précédents mais une fois la feuille pliée en deux, il la replie encore en deux.
Montrant les quatre morceaux résultant de la deuxième pliure, il en indique les quatre rectos et les quatre versos, huit faces en tout ; puis, du même geste enrobant, il montre l'ensemble doublement plié.

Explication : Le premier Quaternaire en engendre un deuxième.

Parce que la feuille a été pliée une fois, elle peut maintenant être pliée une deuxième fois mais toute nouvelle apparence qu'elle présentera dorénavant aura comme support initial la première pliure : Lorsque l'Un s'est exprimé une fois, Son Expression devient le support d'autres Expressions possibles.

La première pliure montrait quatre faces produites par les deux demi-feuilles ; ce sont ces quatre faces qui, une fois rabattues les unes sur les autres par la deuxième pliure, ont offert maintenant huit faces ; c'est pourquoi je vous ai bien indiqué celles-ci du doigt (8) : La Deuxième Expression de l'Un, fondée sur la Première, révèle Huit capacités de manifestation de Sa Nature.

Temps 5

Une fois la feuille deux fois pliée, le V\ M\ plie en deux celle-ci une fois encore et attire du doigt l'attention des élèves sur les huit morceaux résultant de cette troisième pliure.
LeV\ M\ en indique également les huit rectos et les huit versos, seize faces en tout.
Il enrobe d'un geste l'ensemble. Il laisse la feuille ainsi, trois fois pliée.

Explication : Génération du troisième Quaternaire.

Les huit faces produites par la deuxième pliure offrent, suite à la troisième pliure, seize faces c’est pourquoi je vous ai indiqué celles-ci du doigt (9) : La Troisième Expression de l'Un, fondée sur la seconde est elle-même issue de la Première et révèle Seize capacités de manifestation de l'Un (10).

Temps 6

Le V\ M\ prend la feuille telle qu'il l'avait laissée au temps précédent, pliée en deux, trois fois de suite.
D'un geste rapide, il la déplie, montrant à nouveau la feuille de papier dans son état initial.
Puis il montre le Disque Divin, les deux Ailes et la triple série de plumes composant chacune de celles-ci.
Enfin, de son index droit, il pointe le Centre du Disque et en partant du haut de la Circonférence, il suit cette dernière en tournant bien vers la droite.
Une fois le Cercle fermé il trace du doigt, au sein de ce Disque et d'un geste continu le côté droit, puis la base et enfin le côté gauche, d'un Triangle équilatéral dont les pointes touchent bien la Circonférence.
Finalement, il érige dans le Triangle un Carré dont un côté se fondait dans la base de la figure précédente.

Explication : L'Etre est un centre qui revient sur lui-même.

Une fois les trois pliures effectuées, la feuille est dépliée, redevenant l'Unité initiale : Quelles que soient les Expressions de l'Un, Son Ultime Réalisation Le ramène vers Lui-Même : étant Tel, II révèle le Dix mais au Dix, II ne tend qu'à être Un.

Je vous ai montré le Disque Ailé, puis les Deux Ailes, l'ensemble impliquant l'Un en Trois ; puis j’ai mis en évidence la triple série de plumes composant chaque aile, indiquant par ce geste le Sénaire généré par la Dualité Première. Le Sénaire, joint au Disque lui-même révèle le Septénaire : Tout symbole représentant le Divin révèle la totalité ou une partie de la Loi des Nombres : l'Un dans Sa Triple Nature, engendrant ce qui s'écoulera de Lui.

Lorsque j’ai pointé le Centre, j’ai indiqué qu’il est l'origine de toutes les Forces ; puis j’ai tracé le Cercle en tournant dans le sens positif et constructeur ; enfin j’ai tracé un Triangle qui va reproduire dans ce Cercle ce qui est déjà Triple au Centre : la Nature de l'Un ; puis, se servant de la base du Triangle, j’ai enfin trace un carré parce que toutes les Expressions Quaternaires de l'Un se génèrent à partir de ce Triangle. Tout comme le Sénaire, joint au Disque lui-même révélait le Septénaire, le Triangle et le Carré le symbolisent également. (11) : L'Univers, qui est l'Un en manifestation, reproduit ce qu'est l'Un Lui-Même : le Trois Qui génère le Quatre, formant ainsi le Sept scellant cette Manifestation.

L'Unité est un Centre se déployant lui-même. On notera que l'être humain, fonctionnant à la périphérie et tendant à retourner vers le Centre, ne peut reproduire le phénomène d'une explosion ordonnée, touchant simultanément le Tout alors que le Centre reste intact : L'Un extériorise tout de Lui-Même.

Temps 7

Le septième jour, la feuille de papier n’est plus là ; seul le Disque Divin est porté à l'attention de tous. Ne traçant plus quoi que ce soit, le V\ M\ pointe longuement de son index droit le Centre, tout en regardant fixement les élèves.

Explication : La feuille doit disparaître

L'Unité étant un Centre se déployant lui-même, la feuille de papyrus doit donc disparaître car, si elle était un support de démonstration, elle n'a pu reproduire véritablement cette extériorisation. C'est pourquoi j’ai pointé du doigt le Centre du Disque Solaire, montrant ainsi que seul ce Centre doit être recherché : Tout ce que l'Un a généré retourne inévitablement à l'Un.

Mes Sœurs et mes Frères, c'est du Divin Éternel Manifesté qu'il s'est agi ici et de rien d'autre car rien n'est hors de Lui et, en traitant des Nombres, nous avons du but, nous avons traité de vous et de moi, et donc nous avons traité de Lui.

J\-M\ C\

NOTES

(1) Étant Deux et Trois, le Un porte en lui le premier Pair (2) et le premier Impair (3) : ce faisant, il contient toutes les possibilités de son devenir : la succession des Nombres. Tous les Nombres, après le Trois, résultent de la combinaison du Pair et de l'Impair, lesquels ont leur source dans ces Pair et Impair-Racines : le Deux et le Trois. 4, par exemple, = 1 + 3 ou 2 + 2. Régissant la succession des Nombres, le Un s'adjoint toujours à ce qu'il a précédemment engendré, rappelant qu'il est le Tout générant et contenant le Multiple.
(2) L'exemple de la feuille du V\ M\ et l'image de la pliure constituent un tout étonnamment pertinent : tout ce qui se passe dans la feuille, au niveau des Nombres, est exactement ce qui se passe dans l'Univers mais en allant dans le sens inverse, de l'Intérieur vers l'extérieur ; quant à l'écoulement des Nombres et son argumentation, ils sont les mêmes. En effet à chaque pliure de la feuille en deux ; il ne peut en être autrement, car Deux étant le premier Aspect qui surgit de l'Un, il est inévitable. On ne peut plier directement la feuille en Trois, en Quatre car il nous faut d'abord passer le Deux (ou « binaire »). Toute l'organisation de la feuille change en suivant un ordre mathématique ; la pliure symbolise une nouvelle Expression de la Divinité, de l'Un.
(3) L'un est passif et l'autre est actif.
(4) Lorsque le Ternaire se reproduit lui-même (Six, par exemple, est une double reproduction du Ternaire : 3 x 2), il exprimera un autre aspect de son potentiel initial. Compte tenu du fait que le Premier Ternaire se reproduit deux fois encore, l'Expression Universelle et Totale de l’Un est marquée par le Neuf (3 x 3). Ceci explique que le Neuf, marquant le terme après lequel tous les Nombres seront réduits à l'Unité, tout ce qui vit et est dans l'Univers, n'est qu'une expression autre de ce chemin qui va de Un à Neuf.
(5) Si toute Expression de la Divinité, toute Idéation, est signifiée par le Ternaire, toute concrétisation de cette Idéation ne sera possible que par l'émergence du Quaternaire. Sans ce dernier, en effet, l'Idéation ne pourrait développer ce qu'elle contient en elle-même, et tout ce qu'elle voudra manifester ultérieurement se fera par un Quaternaire qu'elle générera à cette fin.
(6) C'est le Deux qui devient la base du Quaternaire générant Quatre Forces, ainsi que le montre la seule expérience de la feuille de papyrus, d'où le développement du « Binaire » dans le décompte des Forces dans la Création.
(7) L’idéation, portée par le Ternaire et concrétisée par le Quaternaire, n'est reconnue et acceptée par le Ternaire-Géniteur que dans le Quinaire. Cette reconnaissance de l'idéation par le Ternaire implique l'Intelligence. - ou compréhension par réflexion - qu'a ce dernier de sa propre Idée. C'est pourquoi, le Cinq révèle l'Intelligence en action dans l'organisation des Forces, soutenant le Quaternaire dans la concrétisation de l'idéation.
(8) Le V\ M\ enrobe d'un geste l'ensemble, montrant que ce Huit portait en latence le Neuf.
(9) Le V\ M\ enrobe le tout d'un geste, montrant la présence du 17, Nombre qui fixe les Forces du Troisième Quaternaire, lesquelles donneront les Seize Forces (16 + 1 = 17) actives - en synthèse - dans le Quatrième Quaternaire à partir duquel tout ce qui existe dans le monde matériel est produit. La première Dualité révèle les Deux Grandes Forces Universelles : le + et le - électrique et magnétique (Forces Primaires, par rapport aux suivantes). Mais dès le Premier Quaternaire, entrent en jeu Quatre autres polarités + et -, secondaires par rapport aux précédentes (la notion de rapport est fondamentale), et qui vont interagir. C'est ce qui est appelé un « Aimant Quadripolaire ». Aussi, le Quaternaire est-il cet Aimant à « quatre pôles ».
(10) Pour ce qui concerne l'agencement des Quaternaires, il faut se souvenir que le Deux est la base du Premier Quaternaire, générant Quatre Forces : de même le Quatre (les Forces du Premier Quaternaire) devient la base du Deuxième Quaternaire, générant Huit Forces : les Huit Forces de ce Deuxième Quaternaire deviennent la base du Troisième Quaternaire, générant Seize Forces. L'ensemble des Trois Quaternaires considérés nous montre donc les Douze Forces-Racines (3x4 = 12) qui sont à l'origine d'une multiplication incessante, produisant ainsi ce qui existe dans l'Univers. Un Quatrième Quaternaire émerge lequel a pour base « seize » (Forces du Quaternaire précédent) et pour Forces agissantes.
(11) II est évident que la seule feuille de papier pliée sert à démontrer l'écoulement des Nombres de 1 à 9, alliée au Disque Solaire, sur lequel le V\ M\ trace le Symbole de la Création, puis de l'entrelacement du Ternaire et du Quaternaire, lequel en donnant le Septénaire révèle le développement du potentiel idéel contenu originellement pour le Ternaire et concrétisé par le Quaternaire.


7033-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \