GMLMI Loge : NC 26/05/2011

La Vie et la Mort ou La grande escroquerie

Lu le Vénérable Maître de loge, et vous tous mes Sœurs et mes Frères en vos rangs, grades et qualité.

Le sujet que j’apporte ce soir est les deux faces opposées d’une même pièce, d’un coté la vie et de l’autre la mort. Le coté clair et le coté obscure d’une existence. Et on joue notre vie à pile ou face continuellement sans le savoir. Suivant les choix que nous faisons sans cesses. Une pièce qui ne joue quand un acte. Une face pour le début et une face pour la fin de la Commedia Del Arte qu’est notre vie.

De cette pièce, il y a une devant plaisante en apparence et un derrière terrifiante pour le commun des mortels que nous sommes. Dans le commun des mortels, bien sur je n’englobe pas les Maçons que nous sommes, nous avons appris à ne pas craindre la mort. En théorie du moins car tout n’est que symbole. Nous vivons continuellement dans sa symbolique déjà lors de notre initiation et plus tard lors de notre élévation à la Maitrise ou nous revivons la mort tragique de notre Maitre à tous Hiram.

En Maçonnerie la mort est omniprésente mais en tant que passage d’un état d’être ou de conscience à un autre ou plus prosaïquement le passage d’un plan à un autre. La vie quant à elle, est le chemin entre deux points, la naissance et la mort. C’est la pratique d’une existence plus ou moins riche en enseignements, expériences ou rencontre de tout ordre.

La vie et sa promesse de félicité dont on si bien parlé et chanté les mérites les poètes, écrivains, chanteurs et philosophes de tous poils. Et cela quelque soi les races, cultures et religions. C’est un trait commun de l’homme que d’encenser la vie. Et pourtant ! Quelle gigantesque escroquerie ne nous avons-nous fait avaler là !

Réfléchissez bien mes frères la vie à telle toujours répondu à vos espérances les plus diverses et variés ? La vie à telle toujours répondu à vos attentes et demande ? En bref la vie promis par les poètes vous a telle été donné ?

La réponse est malheureusement NON et pourtant ce n’est pas fautes d’avoir essayé de nous convaincre tu contraire. On nous la vendu la Vie sous toutes ses formes, richesses, gloires, pouvoirs, forces beautés et surtout amours.

Ah l’amour… Que n’a ton pas dit et écrit en ton nom c’est comme pour la vie, on nous a dit que c’était la plus belle des choses au monde et c’est vraie l’un dans l’autre. Que serions-nous seul sans l’amour qu’une cymbale vide qui résonne, qu’une coquille vide et sans âme. C’est notre saint Graal à tous. Le rêve d’amour éternel et absolu, le prince charment et sa princesse.
Mais voila, je vous le dis tout net mes frère, tout ceci n’est qu’une immense escroquerie, du boniment digne des plus grands camelots.
   
DRINNNNNG il faut se réveiller le rêve est terminé et il faut redescendre sur terre.

La Vie est menteuse, perfide, cruelle, mauvaise joueuse et perdante. La vie sur le papier c’est comme dans l’immobilier avec l’appartement témoins. Tout est beau et bien fait. Mais quand on achète, la commence les problèmes et la réalité apparait. La vie suivant le lieu ou pays et même continent entier, là ou vous avez vue le jour ne sera pas une partie de plaisir. La Vie et ses promesses sont inégalement réparties sur notre planète.

Certain on tout et encore plus et pourtant à les écouter ils leurs manques toujours quelque choses pour être heureux. Ne serais ce que de savoir si on les aime pour eu même ou pour ce qu’il représente ou rapporte.

La Vie des pauvres, elle pose moins de problèmes pour eux, ils ont trop à lutter pour survivre tous les jours pour se posés des questions existentielles. La Vie est inégale, contrairement à la Mort. C’est vrai que l’on soi souverain d’un royaume ou simple sujet de celui-ci. Le jour du grand passage que nous appellerons ici pour respecter l’usage Maçonnique, donc le jour du départ vers l’Orient Eternel. Nous nous retrouvons tous égaux, nue, dépouillé de nos métaux et pour seule jugement une balance pour peser notre âmes et conscience et le cœur pour ceux qui en on encore un.

La Mort ne triche pas elle ne fait pas de vaines promesses de félicitées. A par bien sur les religions, il faut bien rassurer le client « ce que vous n’aurez pas dans votre vie sur terre vous l’aurez au centuple la haut ». Contrairement la Mort elle ne prêtant pas que ce que vous trouverez la haut dans la mort vous le retrouverez dans la vie sur terre.

La Mort ne fait pas de différence de classe, elle n’est pas raciste, elle ne s’occupe pas de religion ceci n’est affaire que d’homme. Elle fait son travail consciencieusement sans état d’âme. La façon de mourir ce n’est pas elle qui le choisit, c’est la vie qui le décide pour vous, que ce soi sur un champ de bataille, dans un accident de voiture ou tout simplement pour les plus chanceux dans leur lit. La mort est juste la touche finale.

La mort n’est dure que pour ceux qui restent, c’est une forme d’égoïsme, on pense au vide que nous crée la personne que l’on ne verra plus, on pense à son propre chagrin et on prend conscience de sa propre mortalité.

La Mort ne promet rien mais elle offre tout et déjà en premier pour tous le repos éternel, la paix de l’âme et la fin des souffrances. Une quiétude éternel et cela doit être vrais car on en encore jamais vue un mort se plaindre de son état ce qui est loin d’être le cas des vivants.

Les églises, les mosquées, les synagogues ou les temples sont remplient de prières de leur fidèles avec comme vœux l’amélioration de leur vie ou de celle de quelqu’un. Même les juifs avec le mur « des lamentations ». Il se lamente devant un mur d’être encore vivant, d’avoir enfin un pays, certes en état de guerre plus au moins permanent, mais pays quand même reconnu de tous. Il se lamente devant ce mur de la mort de tous les juifs au travers du temps et qui se retrouve à la droite de Dieu, bien au chaud avec leurs amis musulman mort dans les mêmes combats. Les musulmans on droit à un peu plus de place car ils s’on droit à je ne sais combien de vierges pour satisferais leurs désirs.

Les juifs se lamentent aussi devant ce mur de la perte de leur Temple. Mais nous les Franc-maçon, nous savons que le véritable temple est dans notre cœur et que nous le construisons jours après jours.

Mes frères je vous le dis, la mort est la solution de tous vos problèmes, plus d’impôts, de soucis, de maladies, de voisin difficile, de belle mère acariâtre (pour ceux qui en on une). C’est vrai on trouve plus de gens qui se donne la mort pour mettre fin à une Vie difficile sur terre que de mort qui se donne la vie volontairement pour échapper à l’enfer de leur condition mortel. Si on peut le faire dans un sens on doit pouvoir le faire dans l’autre, c’est « la Loi des réciprocités » et ce n’est pas moi qui l’est inventé celle-là.

Entendons nous bien, je ne prône pas le suicide qui n’est qu’une réponse absurde et irrationnel dans une situation logique mais qui semble être la seule réponse adéquate pour la personne qui trouve là sa seule échappatoire à une situation bien souvent désespéré. Le débat n’est pas de savoir si c’est une preuve de courage ou de lâcheté, c’est avant toute chose un constat d’échec et de désespoir vécu d’une façon égoïste par celui qui passe à l’acte. Quant au autre qui reste, on n’y pense tous simplement pas, on est juste recentré sur sa propre personne et sa propre détresse muette sans pensée à la conséquence de son acte. Mais la avec le suicide, je m’éloigne un peu du sujet qu’il serait pourtant intéressant d’aborder d’une façon maçonnique de part nos rituel au différent degré.

Vous l’avez bien compris mes frères cette planche sur des abords d’un humour plutôt noir, touche un sujet inévitable de la part de notre condition d’homme et de mortel.

C’est la Vie et la Mort, qui est une loi universel qui touche tous ce qui vie sur notre planète, que cela soi du règne animal, végétal ou minéral. Même les plus hautes montagnes s’érodent pour ne formé au bout de plusieurs millénaire peut être, que de simple et douce plaine. C’est une question de temps et qu’est ce que un million d’année à l’échelle de la planète. C’est une loi élémentaire et une constante universelle, tous ce qui vie doit mourir un jour, même notre univers.

En maçonnerie contrairement aux trois principales religions monothéistes qui nous promette le paradis, la connaissance et un nouveau plan cosmique qu’après notre mort. Nous autres Franc-maçon le faisons de notre vivant et volontairement. On pourrait presque parler de suicide maçonnique et ritualiste. Mais je n’en dirais pas plus sur ce sujet au degré ou nous sommes.

La Mort est notre ultime maitresse qui a l’air plus reposante que la précédente. C’est une compagne fiable et qui respecte c’est engagement, pas de fausses promesses avec elle comme pour la vie. C’est clair, net et précis.

J’espère ne pas avoir heurté les convictions religieuses de certain de nos frères, quant aux autres s’ils sont athées, cela ne fera que conforter leur opinion. Ce sujet que j’ai voulu aborder d’une manière un peu caustique et satirique, n’en est pas moins une des plus grandes interrogations de l’homme. La vie après notre passage à l’Orient Eternel. Nous sommes tous un jour appelé à y être confronté. Le plus tard possible de préférence.

Nous autres Franc-maçon devrions en théorie grâce à notre rituel et notre travail sur nous même appréhender le moment avec sérénité. Je dis bien devrions en théorie car nous ne sommes que des hommes avant tout et que l’inconnu fait toujours peur. Mais je pense et cela n’engage que moi, c’est mon coté un peu poète. Que la mort n’est pas une fin en soi, la mort plutôt que d’éteindre cette étincelle de vie qui brille en nous, hé bien la préserve et la monte dans le firmament et rajoute une lumière dans notre voute étoilé si chère à nous autres frères trois points. Et cette étoile va continuer à luire éternellement rappelant à nos descendants notre souvenir chaque fois ou ils lèveront les yeux au ciel. Je vous rassure la vie vaut quand même la peine d’être vécu, ne serais ce que pour pouvoir voir naitre son enfant.

Le bonheur de le voir grandir et s’épanouir en pleine santé. La joie d’entendre son rire clair et limpide s’envoler dans le ciel. La chance de trouver parfois son âme sœur. La possibilité de réaliser pour certain leur rêves les plus fou comme de marché sur la lune ou tout simplement de pouvoir embrasser celle ou celui que l’on aime. Le plaisir de partager une existence avec une femme ou un homme et d’avoir tous les matins le bonheur de lui dire « bonjour mon amour ». Le privilège de pouvoir transmettre aux jeunes générations les valeurs essentielles de la vie. L’émerveillement de voir et de s’imprégner de la beauté d’un lever ou d’un coucher de soleil et de se dire que notre planète est belle. La liberté de vivre sa vie d’Homme ou de Femme debout et sans contrainte. La fierté de pouvoir croiser son propre regard dans un miroir sans en avoir honte. L’honneur, tout simplement, de lire cette planche parmi des Sœurs et des Frères comme vous.

Pour tous cela et pour encore bien d’autre chose que je vous laisse imaginer et peut être rêvé pour notre monde. Oui ! Cela en vaut la peine de vivre, et tout ce que je vous ai dit ce soir dans cette planche sur la vie et de ses malheurs, n’avait d’autre but que de vous faire réfléchir et prendre conscience de la chance que nous avons. J’ai volontairement et avec provocation prêché le faux pour que vous trouviez le vrai. Même si tous ce que j’ai écris sur ces feuilles n’était pas entièrement faux et dénué de sens.

Si je voulais maintenant conclure ce travail sur la Vie et la Mort et « cetteGMLMI grande escroquerie » entre guillemets, je vous dirais qu’après l’avoir relu. Je pense et je crois que je m’exprimerai ainsi.

« Finalement au début on apprend que la vie et la mort sont les deux faces opposées d’une même pièce. Elles sont en réalité l’avers et le revers d’une même histoire, d’une même réalité, la notre et elle n’est ni plus triste ni plus gaie d’un coté comme de l’autre. Elle a la même valeur et c’est peut être très bien ainsi et c’est ce qui fait aussi qu’elle est unique et merveilleuse à vivre ».

Vénérable Maitre, J’ai dit.

W\ L\


7029-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \