Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le monde de Siphon

Une température effrayante, des étincelles un bruit assourdissant. Dans cet immense chaos de fonte en fusion un monde est en train de naître.

Lentement la coulée fumante s'ébranle, elle coule dans la rigole, s'engouffre dans un trou noir, le moule est là quelques mètres plus bas.

La température va commencer à baisser, le métal se solidifie, ébarbage... Début du voyage dans l'immense univers, stockage... Un monde est né, le monde de Siphon.

Pendant longtemps, ce nouveau monde, désert, va errer dans l'immensité de l'espace, d'entrepôt en magasin, de magasin en magasin il va passer de manière chaotique du chaud au froid, du jour à la nuit, parfois un insecte va le traverser mais dans cette fonte stérile, rien ne s'arrête, rien ne vit jusqu'au jour où... :

Et voilà notre Siphon bien installé dans une salle de bain, et à la vie chaotique va succéder une vie bien réglée. Bien réglée oui mais par qui ?

*La géographie de Siphon* :

Maintenant, le monde de Siphon est bien organisé, géographiquement parlant, il y a les régions du haut les régions du milieu et les régions du bas. Le monde de Siphon est orienté. De temps en temps de l'eau ruisselle. Elle provient toujours des régions du haut, paradoxalement les régions les plus sèches, traverse les régions du milieu à l'ambiance humide pour finir sa course dans les sombres régions du bas toujours inondées avec leur grand lac du Sud.

D'où provient cette eau ?... Mystère, elle provient de l'univers infini. Où va-t-elle ?... Mystère encore, elle disparaît dans le grand lac noir du Sud, mystère d'autant plus troublant que le niveau du lac du Sud semble à peu près constant.

Au fil du temps, l'eau à déposé une couche brune sur la fonte de Siphon, la vie est apparue, d'abord éparse et anarchique pour arriver à la belle organisation que les habitants de Siphon connaissent aujourd'hui.

*Observons de près les populations de Siphon* :

Dans les régions sèches du haut vit une population clairsemée, la végétation est rare et les habitants rudes, lutant en permanence pour leur survie. Dans les régions du bas vivent des populations aquatiques et amphibie, craignant la lumière et la chaleur elles ne voyagent que rarement et n'entretiennent aucun contact avec les autres populations de Siphon. Dans les régions humides et tempérées du milieu où la nourriture est abondante vit dans un grand confort une population nombreuse, regardant avec un certain mépris ces populations du haut et du bas des barbares aux bien étranges coutumes.

*La vie au quotidien sur Siphon* :

Depuis que la vie a évolué sur Siphon, des savants de toutes les régions ont observés les cycles qui régissent le monde. Les savants du haut, les mieux placés pour observer en direction du vaste univers qu'ils imaginent ont pu constater sans peine que la nature était régie par des cycles réguliers, des cycles à peu près réguliers mais complexes et par des évènements aléatoires.

Les cycles réguliers sont constitués d'abord par une alternance de jour et de nuit dont la durée varie selon une période de 365 alternances que nous nommerons jours. Chaque alternance est marquée par une augmentation de la sècheresse dans ces régions du haut, sècheresse qui provoque de nombreux morts. Ils ont également observé que la période ou les jours sont les plus courts, la sècheresse est plus importante, il y a plus de morts et les plus aisés migrent en direction des régions du milieu.

Un deuxième cycle beaucoup moins régulier est constitué d'une lueur différente de celle du jour habituel. Elle survient généralement peu avant le lever du jour ou peu après la tombée de la nuit et est toujours accompagnée d'une arrivée d'eau en provenance de l'univers. Cette eau qui entretient la vie sur Siphon mais qui peut aussi tuer. Dès que l'eau est annoncée chacun tente de s'abriter comme il peut, ou se cramponne à ce qu'il trouve. Les plus malchanceux seront entraînés vers le lac noir du Sud et disparaissent à jamais. Nul n'est jamais revenu de l'autre côté du lac du Sud.

*Vie matérielle et spirituelle sur Siphon*

Il est bien évident que les habitants de Siphon ne peuvent en aucun cas avoir connaissance de ce qu'est la salle de bains, à plus forte raison la maison, la ville, les mers et les continents, la terre etc. Bien sur, les habitants de Siphon se posent les questions fondamentales d'où venons nous etc, et là comme ailleurs de courageux habitants sont partis explorer les contrées inconnues. Des explorateurs des régions du milieu étaient allés explorer les régions du haut en se dirigeant vers la lumière. Ils y avaient rencontrés ces populations qu'ils considèrent comme dégénérées, ignorant qu'ils avaient découvert bien avant eux les grandes lois astronomiques grâce à l'observation du ciel et à la géométrie. Trouvant ces régions trop arides ils ne s'y étaient pas installés mais ils y retournaient de temps en temps pour prélever sur les populations locales leur contingent d'esclaves qui immanquablement finissaient par mourir de froid et de maladie chez eux et devaient être remplacés. Puis ils se risquèrent à aller explorer les régions du bas et le grand lac du Sud. Là ils avaient vus ces populations vivant en permanence dans la pénombre. Ils les avaient trouvées pauvres, sales et peu cultivées à leur goût, ils avaient transformé le lac du Sud en terrain d'expérimentation ce qui avait achevé de le rendre complètement insalubre. Eux les savants des régions du milieu savaient que c'était pour la bonne cause mais que ces pauvres bougres ne pouvaient pas comprendre.

Certains professent que Siphon est une créature des Dieux, ce sont les gardiens de la foi. Pour eux tout est simple, il y a le Dieu de l'eau qui envoie cet écoulement plus ou moins régulier qui vient d'en haut et grâce auquel toute vie en ce monde est possible. Ce Dieu est bon puisqu'il aide ses créatures à vivre. Les moines savants pensent même qu'il y a plusieurs Dieux de l'eau, ils appuient leur conviction sur le fait que l'eau semble un peu différente lors de différents écoulements.

Il y aurait bien, selon eux quatre Dieux de l'eau qui se succèdent pour amener la prospérité sur Siphon. Il y à aussi les Dieux du jour et de la nuit que l'on prie pour éviter les sècheresses, il y a le Dieu Destop et son épouse la déesse Javel, eux sont des Dieux cruels puisqu'ils amènent avec eux la dévastation qui est une punition divine. Les moines ont depuis longtemps constatés que leur colère est toujours annoncée par une montée anormale du niveau du lac du Sud alors on prie parfois il pardonne, on voit alors le niveau du lac du Sud redevenir normal.

Lorsqu’on n'a pas assez prié ou trop péché, le niveau du lac ne baisse pas malgré les prières, les Dieux Destop ou Javel déversent leur courroux laissant derrière eux leur lot de cadavres inexorablement entraînés vers les enfers au delà du lac du Sud. Dans cet univers presque dépeuplé, un liquide plus propice à la vie recommence enfin à couler les survivants donnent naissance à de nouvelles générations qui devront faire pénitence et tirer la leçon du péché de leurs ancêtres. Il y a aussi de longues périodes de sècheresse (les habitants sont partis en vacances) et sur Siphon on commence à avoir des problèmes, épidémies, famine, les habitants meurent en masse, certains essaient de s'échapper mais ne peuvent survivre alors il faut à nouveau prier, il faut faire pénitence pour calmer la colère des Dieux, et toujours au bout d'une période plus ou moins longue, la prière finit par être entendue, l'eau coule de nouveau apportant ses bienfaits. Et la vie renaît. Parfois, ces cataclysmes font disparaître des espèces, d'autres apparaissent, ainsi va la vie sur Siphon selon le bon vouloir des Dieux.

Enfin il y a aussi sur Siphon des chercheurs et des penseurs qui ont fini par découvrir par l'observation de l'espace visible au dessus d'eux que ce que certains appellent les Dieux pourrait être un principe qui leur échappe mais dont les lois peuvent certainement s'expliquer, et bien que n'ayant pas toutes les clés du puzzle ils essaient d'en reconstituer l'image. Ils ont creusé la couche du sol de Siphon et ils ont découvert la matière dure qui semble avoir été créée dans une température incroyable, sûrement au début du monde, grâce à leurs télescopes ils ont pu voir que l'eau s'échappe toujours de la même source, le robinet et qu'en cours de route elle se mélangeait avec des corps qui venaient s'intercaler entre le robinet et Siphon ». Cette eau arrive dans leur monde tantôt pure, tantôt contenant d'autres corps et ils font cette déduction géniale, la vie dans le « monde de Siphon » a été apportée par les poussières venues de l'univers qui nous surplombe.
Ce que les autres appellent Dieu, certains en feront un concept dont beaucoup d'éléments sont inexplicables et ils le nommeront Principe créateur, mais les gardiens de la foi les puniront et ils devront se battre pour démontrer l'indémontrable car l'essentiel demeurera inconcevable pour toujours depuis le « monde de Siphon ».

*L'improbable évènement*

Un jour une météorite bizarre est tombée sur Siphon, grosse barre avec à son extrémité une boule absorbante, l'autre extrémité pointant vers l'espace hors de Siphon, en un mot un coton-tige. De nombreux habitants de toutes les régions ont été tués par sa chute, d'autres y sont demeurés accrochés pour essayer peut-être de s'en emparer quant, ô stupeur, l'objet est reparti dans l'immense univers amenant avec lui des colonies d'habitants de Siphon. Que sont-ils devenus ? se pourrait-il que par une double malchance, cet objet incongru ne tombe dans le siphon de la baignoire toute proche pour commencer une nouvelle vie ?
Peuvent-ils revenir ? Finiront-ils calcinés dans le four d'une usine d'incinération ? autant de questions qui demeureront à jamais sans réponse.

*Les cycles de l'univers*

Depuis un an, l'eau a cessé de couler sur Siphon. Il s'en est suivie une grande sècheresse, et malgré les prières des prêtres au Dieu de l'eau le déclin de Siphon à commencé. Le lac du Sud s'est asséché, laissant remonter du fond des ténèbres une effroyable odeur. Peu à peu la vie a disparu et un jour Siphon a repris son voyage à travers l'univers. D'un tas de gravats à une déchetterie puis à la fonderie où...ce matin, dans une température effrayante, des étincelles un bruit assourdissant, une coulée de fonte en fusion...

*Conclusion*

Cantonnés dans leur niveau de conscience, jamais les habitants de Siphon n'auront connu la vérité. Nous aussi, humains habitants de la planète Terre, le niveau de conscience dans lequel nous nous trouvons nous dresse à jamais des barrières infranchissables dans la *Connaissance* aussi chaque civilisation, au fil des millénaires aura fourni avec bien sur la plus grande certitude des explications savantes ou théologiques sur les questions fondamentales.

…Combien d'êtres humains auront souffert sous le joug de ceux qui croyaient détenir la vérité alors que nous ne sommes que d'insignifiantes bactéries prisonnières de leur siphon à jamais incapables d'appréhender le Grand Principe qui organise l'univers.

J'ai dit

M\ G\


7016-N L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \