Obédience : NC Loge : NC Date : NC


3 la dirigent, 5 l’éclairent et 7 la rendent juste et parfaite

Le rituel dit très exactement :
Q : Où avez-vous été reçu Maçon ?
R : Dans une loge juste et parfaite.
Q : Que faut-il pour qu’une loge soit juste et parfaite ?
R : Trois la dirigent, cinq l’éclairent et sept la rendent juste et parfaite.
Q : Expliquez cette réponse.

R : Les trois sont le Vénérable Maître et les deux Surveillants. Ces Officiers avec l’Orateur et le Secrétaire, sont les cinq lumières de la loge. Mais il faut que sept membres de la Loge au moins soient réunis pour pouvoir procéder à des initiations régulières. Sur ces sept, trois au moins doivent posséder le grade de Maître et deux le grade de Compagnon.

Il est évident que la première chose à faire est de chercher les particularités des nombres 3 5 7 séparément et ensemble.

Des études spécifiques ont été souvent faites sur les trois nombres individuellement et je n’y reviendrai pas ce soir, sauf demande expresse de l’un de nos Frères.

Par contre la suite 3 5 7 fait apparaître une progression par 2 qui laisse en entrevoir d’autres 9 11 etc...
C’est une progression paire sur les chiffres premiers impairs.
Ce qui est étonnant c’est qu’une Loge est constituée de 10 Officiers et que l’on ne voit pas ce nombre apparaître.
Quels sont ceux dont on ne parle pas ?

Lorsque le Vénérable Maître organise sa Loge et que les Frères se font rares, il s’assure que les postes les plus critiques sont pourvus, soient :

Vénérable Maître

1

 

Surveillants

2

3

Orateur

1

 

Secrétaire

1

5

Expert

1

 

Maître des Cérémonies

1

7

Absence de Trésorier, d’Hospitalier et de Couvreur

3

 

 

 

 

 

 

Ce choix permet le fonctionnement de la Loge. Trésorier et Hospitalier travaillant les métaux peuvent très facilement être absents, et le rôle du Couvreur pourra être pris par le Frère Expert, habilité à se déplacer sans aucune autorisation et surtout parce qu’il est le seul pouvant passer du monde sacré au monde profane.

Le Vénérable Maître et les deux Surveillants dirigent la Loge et sans aucun doute, vers la lumière, puisqu’il est dit par le rituel :

Q : F\ Second Surveillant ou est votre place dans la Loge ?
R : Au Midi Vénérable Maître.

Q : Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?
R : Pour mieux observer le Soleil à son méridien, …

Q : F\ Premier Surveillant ou est votre place dans la Loge ?
R : À l’Occident Vénérable Maître.

Q : Pourquoi êtes-vous placé ainsi ?
R : Comme le soleil se couche à l’Ouest pour fermer la carrière du jour, …

Q : F\ Premier Surveillant où se tient le Vénérable Maître ?
R : À l’Orient Vénérable Maître.

Q : Pourquoi mon Frère ?
R : Comme le soleil se lève à l’Est pour ouvrir la carrière du jour, de même le Vénérable Maître s’y tient pour ouvrir la Loge, la diriger dans ses Travaux et l’éclairer de ses lumières.

Les 3 peuvent donc éclairer la Loge, alors pourquoi 5 l’éclairent-ils ?

Le Frère Orateur est exactement sous le Soleil, comme le Frère Secrétaire est sous la Lune.
Hors dans le rituel il est dit.

R : Le Soleil représente la Raison divine qui éclaire les intelligences, la Lune figure l’imagination qui revêt les idées d’une forme appropriée, et le Maître de la Loge symbolise le principe conscient qui s’illumine sous la double influence de la Raison Divine (Soleil) et de l’imagination (Lune).

L’Orateur le Soleil de Justice, celui qui connaît la Loi, non pas celle des hommes réduite à des petits règlements, mais la Loi divine dans ses diverses manifestations. C’est pour ça que ce poste doit être occupé par un ancien Vénérable Maître, mais cela est un autre débat.

Son bijou n’est-il pas un Volume de la Loi sacré ouvert ?

Son devoir est d’éclairer les zones d’ombres qui peuvent se présenter.

Le Secrétaire, tout comme la Lune, reflète dans ces écrits toutes les activités de la Loge. Il apporte la lumière du passé, celle de la mémoire qui éclaire le chemin du futur.

Ainsi, 5 l’éclairent. Ils forment la quintessence de l’Atelier, ce petit quelque chose qui prépare la vie.

Le 5 est le symbole de la vie, nombre de l’activité créatrice du Ternaire s’exprimant dans le Binaire (5 = 3+2).

Cependant ces 5 Officiers ont des Offices statiques situés sur trois des quatre côtés en périphérie de la Loge alors que le Nord reste dans la ténèbre.

La vie, le mouvement, est donné par l’Expert et le Maître des Cérémonies qui se déplacent et carpophores transmettent la lumière, la où le Vénérable Maître l’ordonne.

5+2=7, Septénaire obtenu par addition du Quinaire et du Binaire.

Ainsi 7 la rendent juste et parfaite.

7 est le cycle de la vie et depuis des millénaires règlent nos activités.

Le 7 marque des aboutissements temporaires, des étapes significatives. Je n’élaborai pas mais chacun connaît les cycles naturels lunaires de nos compagnes, mais aussi des couvées dans la nature, sans parler des 7 planètes, des 7 cieux, etc. sans oublier le fameux 7 14 21, des Pages, Écuyers et Chevaliers.

Parlant de Lumière, les 7 couleurs de l’Arc en Ciel nous invitent à aller au-delà de ce qui nous est apparent.

Arrivé à ce stade tout semble plus clair, mais l’addition des 3 5 7 donne 15 qui est la valeur de Yah les 2 premières lettres du tétragramme sacré hvhy Yahvé, que l’on retrouve dans Alleluyah, louez le Seigneur.

Le début nous est donné, ce qui nous laisse à croire qu’il nous faut persévérer pour aller plus loin.

Message qui nous a déjà été donné, puisque nous avons une progression binaire 3+2= 5 5+2=7 qui nous laisse supposer l’arrivée de 7+2=9 et avec lui la fin d’un cycle.

15 se réduit à 6 nombre de l’achèvement de la création du monde, avant l’apparition de l’homme. Est-ce cet homme véritable que nous cherchons dans notre démarche ?

Un peu de retour en arrière et du 6 au 9 nous pouvons espérer aboutir bientôt.

Mais est-ce bien sûr, puisqu’à son tour 6 + 9 = 15 qui se réduit à nouveau à 6 ? Cercle sans fin.

Le pèlerin que se suis ne peut ignorer que la montée au Temple de Jérusalem se fait en chantant 15 Psaumes (120 à 134) qui commencent tous par « Cantique des montées ». Si le Psaume 121 y parle de la tribu de Iah et de la grâce à rendre au nom de Yahvé, le Psaume 133 est celui qui est lu lors des consécrations de Loges et dit de l’Union du Clergé et des Fidèles.

Ces prières sont à rapprocher de celles des Prêtres dans Nombres VI 24-26 qui par 3 5 et 7 mots (en hébreux) interviennent pour nous :

  • Que l’Éternel te bénisse et te protège.
  • Que l’Éternel fasse rayonner Sa face vers toi et te soit bienveillant.
  • Que l’Éternel tourne Sa face vers toi et t’accorde la paix.

Approche progressive de celui qui est en quête véritable et obtient la paix sereine.

Voila Vénérable Maître ce que le 3 5 7 m’inspire lorsque je me tourne vers l’Orient lors de nos cérémonies, répétant ainsi les gestes des pèlerins en marche vers l’Éternel.

J’ai dit.

G\ B\


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