Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

L’arbre

L’arbre, l’homme et le maçon. « Auprès de mon cep ».

Vénérable Maître et vous tous, mes frères et mes sœurs, en vos grades et qualités.

Musique des sphères, musiques profanes…

« Auprès de mon cep », le jour où tout bascule, trois Initiés échangent (Kybalion) :

Et l’arbre dit : « Au commencement était l’arbre à l’ombre duquel se trouvait la Connaissance ».

Par mes feuilles, je nourris l’humanité, je fournis les feuilles de papier… ainsi le maçon peut y accoucher sa pensée. Par l’écriture, le maçon devient architecte et scribe. (Acte physique de l’écriture). Aussi je t’emmène là où le vent ne souffle pas !

Et l’homme dit : « l’homme descend de l’arbre, l’arbre me sert de nourriture matérielle et spirituelle ». Je lui dois ma verticalité ! L’arbre porte nos ancêtres de générations en générations.

Quant au maçon, il se tût !

Lui seul se souvenait de l’Evangile de Jean : «  Au commencement était le verbe et, le verbe, se rappelant cette théorie que les Templiers ont extrait de l’initiation celtique qui dit : «  le Verbe est la pierre brute qui tombe de la hauteur du temps sur la profondeur de l’espace… ».

A ce moment précis un papillon passa devant nos trois Initiés, lui qui est aspiré par la Lumière, pour comprendre la vraie nature des êtres vivants.

C’est lui qui prit la parole, s’interrogeant sur la nature en question… alors qu’il venait de brûler ses ailes dans la flamme de nos Etoiles du Temple : « Vous êtes des Etres lumineux, vous les Initiés, moi qui ne suis qu’un papillon ! ».

Pour tracer cette planche, j’ai repris des notes des réalités des coins de la table ronde de notre cuisine et redécouvert l’univers surréaliste de Magritte et d’Olbinski.

L’arbre…

« Auprès de mon cep », je vivais heureux…J’aurais jamais dû le quitter des yeux ».

A chacun son arbre ! Nous avons tous un arbre dans le cœur. Celui de mon village était un tilleul centenaire.
Symbole ancestral de l’amour, de la beauté, de la liberté, il se réalise pleinement dans l’utérus universel. Il est aussi le plus ancien Menhir de l’Humanité, celui qui laisse entrevoir un retour vers le Ciel… Quel ciel ?

De son bois, l’homme a façonné la porte du monde souterrain, aux neuf clés, la porte du sanctuaire de l’humanité, celle qui permet à l’homme de rentrer en lui-même tout en le mettant en contact avec l’Orient éternel, cette terre d’où l‘on ne revient pas. Il fait du maçon, un passeur du Styx…Plus encore, il est le symbole de la vie en mouvement perpétuel.

Fabre, l’entomologiste, le considérait comme « un être collectif ».

Dans l’ancienne Egypte, l’arbre magique, le sycomore rafraîchissant évoque Isis nourrissant le mort en transformation. (Christiane Desroches Noblecourt).

Selon certaines traditions, il est symbole de l’Univers ; pour d’autres l’humanité naît d’un arbre.

Pour Mircea Eliade, l’arbre est un pont entre une réalité  spirituelle invisible et une réalité concrète et sensible.

Pour nous relier à l’arbre, nous devons apprendre à percer les écorces (nous avons les outils symboliques structurant nos facultés mentales), de l’aubier tendre au cœur dur.

L’homme…« Ex arbore, homo factus est ! ».

Le végétal et le minéral unissent leurs mains pour créer ( ?) l’homme, le monde animal : non l’animalité de l’Homme mais l’Humanité de l’Initié, conscient de sa lourde tâche.

L’homme est un microcosme dans le macrocosme.

Platon disait que l’homme est une plante céleste, identique à un arbre inversé !

« Je suis entré dans l’église, je n’ai plus vu personne… » (Cabrel). Entré dans le Temple, suis-je ce mendiant qui a perdu sa route… en quête de Lumière, entourés de ses frères et de ses sœurs.

L’homme symbolise-t-il la table d’Emeraude : le principe de Correspondance qui permet à l’homme de déduire intelligemment l’Inconnu du Connu…(Kybalion).

L’erreur humaine réside dans la déshumanisation.

Le mal suprême de notre temps est la perte de valeurs et de repères…anomie, amoralité, anhédonie, perte de nos racines, vacuité, désespoir, absence d’idéal auquel croire et auquel nous dévouer (Maslow).

Les personnalités humaines ont été comparées aux feuilles des arbres.

Quand l’homme n’est plus un arbre, c’est qu’il a perdu sa sève.

"Ce n'est pas parce qu'il a des mains que l'homme est le plus intelligent des hommes mais parce qu'il est le plus intelligent qu'il a des mains." (Aristote).

L’homme devient « acte créateur ». La main est en effet l’élément maître dans les représentations symboliques. Notez que le pouce de la main « racine » de l’arbre reprend l’attouchement du grade d’apprenti.

Ce qui distingue fondamentalement l’homme de l’animal ce sont les mains et le langage.

Dans l’Egypte d’Aménophis IV, le globe solaire Aton émet des rayons lumineux (14) terminés par…des mains dispensatrices de vie. (Symbolisme du corps humain .Marie Delclos-Caraseau). (Akhenaton- 1372-1354 avant J-C).

En Chine, la main droite est le symbole du soleil, la main gauche représente la lune.

Pour les Hébreux, la main est symbole de la Connaissance !
L’arbre et l’homme, l’homme-arbre, l’homme et l’arbre, couples indissociables, Co - dépendants (O2-CO2)…Forces à partager !

Initié, éveille toi au monde afin que se réalise ce que Confucius disait : « La vie est un départ et la mort un retour » et « Que celui qui peut être lui-même soit lui-même » (Paracelse).

Le Maçon « franc ».

Le maçon, par sa pierre, unit-il le végétal et l’animal ? Lui dont le destin est d’oeuvrer au progrès de l’humanité…

Ouvrons-nous à nos semblables, sans ambition et valorisons notre idéal. (Se dévoiler ?).

Semences d’amour soyons ! Semences de progrès soyons ! Soleil de vie, soyons !

Le mercure, le sel et le soufre ! Passés au V.I.T.R.I.O.L du cabinet de réflexion, nous ne sommes plus des individus corsétisés, comme FRIDA KAHLO (1907 - 1954), artiste autodidacte venue à l'Art par la force des événements...

Je vous renvoie particulièrement à son autoportrait au magnétisme unique et envoûtant " La Colonne Brisée " (1944 - Musée Dolorès Olmedo);

Le maçon trouve sa force dans la Pierre… celle qui devient active, Pierre de l’Oeuvre, Pierre cubique et Pierre d’angle.  (L’arbre tend sa main au maçon taillant sa pierre qui lui tend la sienne).

Les Anciens imaginaient que, selon les mythes, la race humaine pouvait sortir d’un arbre ou d’une pierre (Hésiode). Il est bon que le maçon vive, de manière unique, les moments hors du Temps et de l’Espace. Il en fera son unique expérience !

L’arbre est la Lumière végétale, celle de l’Osiris végétant, l’œuvre au blanc alchimique.
L’homme reçoit la Lumière et devient l’union du Ciel et de la Terre, évoluant le long du fil à plomb par son sang, il réalise l’œuvre au rouge !
Le maçon, cette pierre Lumière minérale ( ?), pierre de lave, comme les vierges noires, Lumière germinative, l’œuvre au noir.

Ces trois couleurs existent déjà dans la symbolique pharaonique, dans le même ordre qu’en l’alchimie, noir, blanc, rouge : le noir évoque la Noire autrement dit l’Egypte, à cause de la terre noire. Le blanc est homonyme de lumière. Le rouge qualifie le désert (sécheresse) et les animaux sethiens de la terre brûlante. (Schwaller de Lubicz)

Le maçon, ingénieur social participe activement à « Instituer » le citoyen de demain.

Surprenant Réalisme d’une toile Surréaliste !

L’œuvre surréaliste que je vous ai présentée ce midi plein, a rassemblé en moi, l’épars de l’horizontalité (les mains unies à l’horizontal sur les tombes en Belgique) du Libre Penseur et la verticalité des mains présentes sur cette œuvre picturale (ce geste serait-il alors maçonnique ?), nouvelle montée-descente sur le fil à plomb. Voilà pourquoi cet outil symbolique figure parmi ceux du grade d’apprenti, faisant de moi cet éternel apprenant en quête de la Vérité.

-Union des mains symbole d’éternité (union des mains dans la chaîne de fraternité lors de l’Initiation aux VAPU)-.

In fine,

« La voix vivante n'est pas représentable; on ne peut peindre que la voix morte » Magritte.

La toile surréaliste parle, tel le Livre des  Morts !

Tout cela, je l’ai écrit (fonction cathartique de l’écrit/ aider à oublier) dans la douleur :

Si l’arbre meurt, la Forêt demeure.
Si la pierre est détruite par les esprits maléfiques, telle la pierre manquante de la Basilique d’Avioth, le Temple demeure.
Si l’homme meurt, l’Humanité demeure !

Morale de cette planche : L’Initiation est transmission. « Tout bascule ! ? » Alors re visites ton Initiation. Là est la clé des Songes (Magritte). Mais face à toi même, tu resteras toujours aux portes de l’Inconnu…

7005-5-1

Tableau d’Olbinski

7005-5-2

La clé des Songes Magritte

7005-5-3.jpg

F.KAHLO Autoportrait La colonne brisée

J’ai dit, V\M\

M\S\


7005-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \