GODF Loge : NC Date : NC


Que signifie "Laisser ses Métaux à la Porte" ?

Que sont les métaux ?


L'histoire elle-même classe l'évolution et la force de l'homme par les métaux, le faisant passer de l'age du bronze à l'age du fer.

La dotation des métaux représente l'erreur de l'homme dans sa nature: il croit posséder le métal car il transforme la source dans l'objet qu'il veut mais, il ne fait que détériorer ou transformer ce que la nature lui donne et ce qu'elle lui reprendra avec le temps.

Tout au long des siècles, les métaux ont été la monnaie fiduciaire puis les armes. Ensuite, ils sont devenus les apparats et les bijoux. Dans notre monde contemporain, ils sont tous ça et, plus insidieusement, ils sont le contrôle que l'homme croit avoir sur le temps et son environnement par les montres, les téléphones portables, la télévision, les iphones, les ipad, les ordinateurs et autres gadgets électroniques en tous genres qui lui sont devenus quasi indispensable.

A travers ces objets bien réels ou cette monnaie sonnante et trébuchante, les métaux sont la transcription de la représentation que l'homme se fait sur lui-même. Son désir d'avoir une nature à contrôler la nature.

Laisser ses Métaux !
Laisser ses métaux, c'est se débarrasser de tous ces objets encombrants voire inutiles comme se débarrasser de leurs valeurs, de leurs significations ou de leurs symboles.

C'est, du point de vue matériel d'une part, quitter ce qui pourrait devenir gênant devant le principe d'égalité: les apparats symboles de richesse, la monnaie symbole de pouvoir et inversement. Oublier son téléphone portable et sa montre. Avec eux, n'importe ou n'importe quand l'homme est disponible et gère ce qu'il a à gérer. C'est de ça dont il s'agit: contrôler son environnement et le temps.

C'est... Refuser le pouvoir de l'argent pour admettre que le vendeur n'est vendeur que par sa simple volonté, quelque soit la somme versée.

D'un autre coté (de la page),
C'est... Refuser de jouer avec le feu. Feu par qui vient le métal travaillé; feu certes source de lumière, de chaleur et de vie mais, feu de la colère et feu destructeur ou constricteur si il n'est pas correctement maîtrisé.

C'est... Refuser de traîner avec soi la chaîne et le boulet, à la fois entrave du prisonnier et fléau du guerrier. Dans les extrêmes, ne plus être ni l'attaqué ni l'agresseur, juste redevenir juste.

C'est... Refuser de contrôler le monde. de contrôler son monde comme Tubalcaïn l'aurait voulu. Laisser au seuil les histoires passées pour aller de l'avant.

C'est... Refuser de contrôler le temps sociétal et donc profane, pour se laisser guider (ou accompagner) par celui qui ne connaît que midi ou minuit et qui n'admet que le travail ou le deuil parce que même à l'Orient, le repos ne peut être qu'éternel.

C'est... Refuser de contrôler la machine qui dans la vie profane nous replace, pour apprendre à contrôler son corps et son esprit par les outils.

C'est... Accepter à chaque tenue, de redevenir l'enfant ni nu ni vêtu mais libéré de tous ses métaux qui, arrivant des ténèbres, renaît en enlevant son bandeau ainsi réitérant son initiation et maintenant intacts ses premiers vœux.

Libéré des Métaux
Libéré des métaux physiques, l'homme comprends qu'il ne peut rien contrôler sinon lui-même; et, d'une façon plus pure, plus factuelle ou spirituelle.

Libéré des métaux spirituels, l'homme entrevois ses racines, son origine et accepte de visiter l'intérieur de la terre pour mieux se connaître et reconnaître son cœur.

En toutes choses, laisser ses métaux à la Porte, c'est refuser... Refuser l'extérieur au profit de l'intérieur, refuser l'extrados au profit de l'intrados, refuser la dépression au profit de la surpression. C'est enfin accepter que notre esprit, comme l'avion, puisse s'envoler au delà de la voûte.

Libéré des métaux, lourds à l'esprit et aux mains; il parvient à la fois à élever son esprit au ciel et à le lier à ses racines en terre. Faute de quoi, nous ne ferions qu'enlever un masque pour un autre.

J'ai dit V\M\

D
\ S\

7001-E L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \