DH Loge : NC Date : NC


Les métaux

5 minutes de Symbolisme

Avant son entrée dans le Cabinet de réflexion, le profane est invité par le Grd\ Exp\ à lui remettre se "Métaux, c'est à dire ses bijoux et son argent qui symbolisent l'attachement aux fausses valeurs du monde profane".
Toute société initiatique exige du profane une renonciation aux valeurs temporelles et le dépouillement d'attributs vestimentaires ou corporels, comme par ex. le crâne rasé des moines zen, la tonsure chez les prêtres, le vœux de pauvreté, etc…
Mais, en F\Mac\, si l'on commence par dépouiller le profane de ses métaux, ils lui seront remis à la fin de la cérémonie et ce faisant, le V\M\ dit :
" Parmi nos devoirs, la bienfaisance tient une place privilégiée. Nous pratiquons l'aide et la solidarité pour les quelles il est fait appel aux possibilités de chacun . Mais nos actes de bienfaisance ne doivent jamais être des actes d'ostentation, ni de vanité. Ils seront pour nous l'accomplissement d'un devoir. Ils sont proportionnes a nos moyens et doivent rester secrets. Actuellement dépouillé de vos métaux il vous est impossible de remplir ce devoir de solidarité, afin que vous puissiez contribuer à secourir nos SS\ et FF\ malheureux, notre F\ Grd\ Exp\ va vous rendre vos métaux et , à la fin de la Ten\ notre F\ (ou S\ Hosp\) vous présentera le tronc de bienfaisance où vous déposerez votre obole. F\ Grd\, veuillez rendre ses métaux a notre F\ ( ou S\) ".

Si les métaux sont retirés au profane, ils sont donc rendus au F\ ou a la S\ nouvellement initié et cela souligne bien que la F\ M\ n'exige pas le renoncement aux valeurs matérielles, ni leur mépris au profit des valeurs spirituelles et que ce dépouillement des métaux ne signifie nullement qu'il faille mépriser l'argent, juste salaire du travail que la F\ M\ exalte car il est source de dignité. La richesse, si elle est le fruit du travail n'est nullement condamnable, à condition de lui attribuer sa juste place et de ne pas se laisser aveugler par elle, aux détriments de la richesse spirituelle. Mais le F\ M\ sait et connaît la voie du Juste Milieu.


A chaque Ten\, le V\M\, au moment de l'Ouvert\ des Trav\ dit :" Nous ne sommes plus dans le monde profane, nous avons laissé nos métaux à la porte du T\, élevons nos cœurs en Frat\ et que nos regards se tournent vers la Lumière.".

Nous avons donc laisse nos métaux à la porte du T\.
Ici plus de Grd\ Exp\ pour nous les retirer au début et nous les rendre à la fin des Trav\. Et, si nous n'avons pas dans le T\ de représentation symbolique des métaux, c'est qu'ils doivent briller par leur absence.

Comme je le disais à une S\ nouvellement initiée :" Tu entendras à chaque Ten\ cette phrase qui nous invite à " laisser ses métaux à la porte du T\" , c'est à dire à laisser nos préjugés, nos passions, nos idées toutes faites pour mieux accepter l'autre, le différent, le F\; pour mieux l'écouter avec respect et en silence; pour mieux être responsable de nos paroles, de nos prises de positions, de nos votes…pour ne pas se laisser influencer par ce que nous refusions chez l'autre…en un mot, pour être seul juge et Mait\ de notre jugement.

Pour ce faire la F\M\ met a notre disposition quelques moyens :

Le premier, et non le moindre, est la prise de parole en L\


Aucun F\, aucune S\ n'ignore en effet, comme le souligne Gilbert Alban :

" que la parole, dans le T\, circule presque toujours selon un parcours triangulaire qui passe par l'Orient. Ce discours indirect aura déjà pour but de calmer l'impulsivité de celui qui demande la parole et qui avant de l'obtenir doit attendre que son Surv\ la demande et l'obtienne du V\ M\ pour la lui donner. Seuls les FF\ et les SS\ places à l'Or\ ou les 2 Surv\ la demandent directement au V\ M\, et tous doivent se mettre debout et à l'ordre pour s'exprimer. La main sur la gorge, le pouce en équerre, contient ainsi nos passions et signifie que nous sommes en pleine possession de nous-même et que nous pouvons juger avec impartialité. Le bras gauche en perpendiculaire devant rester immobile, évitant ainsi toutes gesticulations oratoires, nous rappelle le fil à plomb du 2eme Surv\ et nous invite donc à descendre en nous-même, dans notre cabinet de réflexion et à remonter, libérés de nos métaux…
Descente en nous-même qui n'a pas simplement lieu au moment de la mise à l'ordre…mais qui devrait être incessante pour pouvoir mieux partir à leur recherche, comme nous l'avons fait à Pessah pour la recherche du Hametz, - le Hametz est souvent considéré comme le symbole du mal -, et c'est à l'aide d'une faible parcelle de la Lumière reçue lors de l'Init\ que nous partons à la recherche de nos métaux pour mieux pouvoir les annuler, les faire disparaître, les brûler.
Nous retrouvons la, la démarche alchimique qui est une méthode qui apprend à changer les métaux d'une espèce en une autre. Avant de subir la transmutation, les métaux devaient être dépouillés de l'impureté qui les entourait, que l'on désignait sous le nom de "Lèpre" (1), de " maladie des métaux".

On ne débarrassait les métaux de cette "lèpre" qu'en les soumettant au feu qui purifie tout.


Donc, sans cette recherche, sans cette purification par le feu qui viendra éliminer nos passions, nos 
« lèpres » ou « maladie de nos métaux », l'Initiation ne pourra se poursuivre et les embûches seront bien trop grandes pour que nous puissions avancer sur la Voie Royale.
Philon, faisant allusion au grand prêtre entrant dans le Saint des Saints, écrivait :" qu'il y pénétrait après avoir dépouillé son âme de la tunique de l'opinion et ce celle de l'imagination…qu'il y entrait nu, dépouillé des couleurs et des sons.".

Et, c'est ainsi que nous entrons dans le Temple, désintoxiqués, purifiés de tout ce qui encombre pour ne voir bien qu'avec nos cœurs qui s'élèveront, ensemble, en Frat\ , nos regards tournés vers la Lumière.


J'ai dit

M\ D\


Note1 pour les FF\ et SS\ de "Que la Parole circule"
davar = parole
dever =peste
La même racine qui montre bien que la parole peut être une véritable peste.
Nos sages disent que la mauvaise langue tue trois personnes :" l’émetteur, le récepteur qui l’entend et la victime" .

7001-A L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \