Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Les Métaux


Le bonheur est pour moi de vous présenter cette planche de travail dont le thème est : les METAUX. Les métaux sont des objets solides, doués d’un éclat particulier, qui sont en général bons conducteurs de chaleur et d’électricité. En F\M\, ils ont une approche tout autre que dans la cité où le matérialisme et l’individualisme prédominent. Le profane est émerveillé par la beauté physique de l’objet dégageant un intérêt purement matériel, contrairement à l’initié, qui lui à une approche spirituelle, donnant une toute autre dimension positive pour la réalisation de son être.

Lors de la première épreuve d’initiation, Le profane se fera dépouiller de ses bijoux dans le cabinet de réflexion, il s’agit de la purification par la terre. Il effectue une descente symbolique dans l’antre terre et redevient matière, matière qui est en fait la pierre brute, se trouvant être un élément physique composant les métaux. A l’intérieur du cabinet de réflexion, une fois le bandeau retiré le profane prend connaissance :

Du miroir qui s’offre a lui au retrait du bandeau, permet d’apercevoir le vieil homme qui demeure en lui, l’ennemi de soi même, et annonce donc le début d’une mort symbolique.
           
D’une bougie allumée qui d’une part symbolise cette lumière cachée en nous, et   d’autre part nous présente ce feu qui va  faire fondre nos métaux.

Des éléments minéraux tel que l’eau, le souffre, le sel et le mercure qui énoncent l’alchimie qui va s’opérer.

Des différents anagrammes qui rappellent que le seul intérêt à avoir en entrant dans la F\M\ doit être la purification de l’esprit et la quête du savoir.

Du testament philosophique une fois rédigé, qui va apparaître comme un déclencheur  psychologique, car il fait percevoir une lumière interne, à laquelle on ne peut accéder qu’en se débarrassant de tous ces métaux futiles, et nuisibles pour l’esprit. J’entends par là, la richesse, les passions, les préjugés, et l’ego intrinsèque à la personnalité d’un profane. Autrement dit, tout ce qui renforce et personnifie le moi.

Au final, le cabinet de réflexion effectue un début de travail de purification en effectuant la mort symbolique du vieil homme, et en dépouillant le futur initié de tous ces métaux perceptibles.

Les trois voyages de purification qui suivent : l’eau, l’air, et le feu, se doivent d’être prolifiques dans la quête spirituelle et philosophique du futur initié. Le franc maçon se doit de s’élever au delà de la matérialité, et pouvoir graduellement apprendre à se maîtriser. La transformation de l’ignorance en savoir, Le passage du profane au sacré, et pour finir l’accès au temple passe par le fait que les métaux doivent être abandonnés à la porte de ce dernier.

La F\M\, met à la disposition de l’apprenti des outils symboliques se trouvant dans le temple pour pouvoir travailler correctement sur le métaux. Il s’agit de :

La règle à vingt quatre divisions, le ciseau et le maillet, outils, qui vont permettre à l’apprenti de dégrossir régulièrement et avec minutie sa pierre brute des métaux qui l’entourent.

Du fil à plomb permettant une introspection pour aller à la découverte de la lumière qui sommeil en lui, permettent à l’apprenti franc maçon de ressentir la dimension sacrée que représente le temple dans toute sa spiritualité et son ésotérisme, et de surcroît effectuer un travail qui va permettre de forger l’esprit.

Il va s’en dire que la prise de conscience de l’existence et de l’impact que peuvent avoir les métaux, peut être pris comme un apport positif  dans le travail qui est effectué. Le pavé mosaïque  symbole crucial à mon âge, apparaît comme un lien entre le ciel et la terre, l’orient et l’occident. La perception ésotérique qui s’en dégage, donne une explication qui peut paraître paradoxale à la philosophie du cabinet de réflexion.

Tout en instaurant de la justesse et de la droiture dans le rituel lors d’une tenue solennelle, Le pavé mosaïque ressemblant à un damier, évoque l’opposition des contraires, le jour et la nuit, car le positionnement des carrés noirs et blancs séparés par des médianes peut être perçu comme la séparation de l’esprit et des métaux, du bien et du mal. Cependant, il permet à l’initié de dépasser cette dualité, d’accepter l’existence de nos métaux, et de ceux du voisin ou du frère, qui possède cette même lumière en lui. Cela démontre que l’esprit et la matière cohabitent, que la pierre brute et les métaux appartiennent au même milieu naturel, que les métaux font partie intégrante de notre personnalité, et qu’en les utilisant bien, et maîtrisant tout cet ensemble, telle la symbolique du Ternaire, le franc maçon arrivera à créer une complémentarité entre les métaux et l’esprit, et accéder à une stabilité spirituelle.

Le calme qui règne dans le temple, l’égrégore qui apaise les passions et régule l’énergie qui gravite entre les frères de la loge, la fraternité et la communion des frères dégagée pendant la chaîne d’union et  représentée par la houppe dentelée, permettent au franc maçon de s’élever spirituellement dans l’harmonie et la paix, en empruntant la voie de la sagesse, celle de l’orient.

Il va s’en dire, qu’à la colonne du nord où je prends place, le silence actif auquel je suis dérogé, me permet de faire face à ces métaux, de constater qu’ils peuvent toujours être apparents à un âge où ils ne le devraient pas, et donc déduire que le franc maçon, qu’importe son grade demeurera un éternel apprenti.

V\M\ et vous tous mes frères en vos grades et qualités, j’ai dit…

G\ N\Z\

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