Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Ni nu Ni Vêtu
et j’étais dépouillé de tous mes métaux


Pour traiter cette phrase, il semblerait que l’on ne puisse la dissocier du terme suivant « et j’étais dépouillé de tous mes métaux ».
Lorsque nous avons été mis dans cet état de semi nudité une naissance voir une renaissance nous est immédiatement apparue. Le restant du vestimentaire que nous portons étant la faible carapace illusoire restant au sein de ce monde profane. Le dépouillement de tous les métaux nous faisant retomber au stade de l’homme primordial. L’instruction morale du grade d’apprenti nous précise :
« comment étiez vous habillé en entrant en loge. »  
«  Je n’étai ni nu ni vêtu et j’étai dépouillé de tous mes métaux »
«  Pourquoi avez-vous été déshabillé »
«  Pour m’apprendre à ne mettre aucune confiance dans les choses illusoires, et à ne pas me laisser tromper par les apparences.
«  Pourquoi avez-vous été privé de vos métaux  »
«  Pour m’enseigner que celui qui aime la vérité doit la préférer à toutes les choses sensibles »

La signification de c’est quelques phrases est symboliquement très importante.
Si l’état de nudité que nous avions apparenté à la naissance  n’apparais pas, nous nous apercevons que l’esprit prend le pas sur le corps et que le vestimentaire n’est que le pale reflet du regard que les autres porte sur nous, le vêtement étant d’origine profane, le corps quant à lui (Dieu fit l’homme à son image) étant d’origine divine.

L’absence de métaux, nous détache complètement de notre suffisance profane.
Cette nouvelle analyse de choses simples par la symbolique nous en fait apercevoir le sens caché de phrases évidentes.
Ce fut notre première leçon de cherchant, nous avons poursuivi dans la même tenue en tant que soufrant et persévèrent au cours des trois voyages emblématiques autour de la loge.

Cette nudité et cette souffrance est fortement représenté par l’épée dont la pointe est directement en contact avec le corps sans le moindre vêtement entre. De même le genou posé nu sur le coussin, sur lequel est représenté une équerre semble accréditer la souffrance recherchée, le coussin étant probablement un artifice de confort.

Cet état de semi nudité prendra fin une fois le serment d’apprenti prononcé, et la remise du tablier et des gants blancs par le vénérable maître.  Le blanc étant le symbole de la pureté retrouvé.

Ceci étant dit nous espérions avoir trouvé, où tout au moins avoir une meilleure approche de cet état de ni nu ni vêtu. Cela n’est pas le cas, car d’autres questions se sons mises à germer :

Pourquoi
NI NU du latin nudus non vêtu, plus ou moins vêtu :
- Serait-ce : une notion d’incertitude par rapport à notre réception,
- Serait-ce : par laquelle on emmène le profane à se débarrasser de ses préjugés,
- Serait-ce une façon de nous rapprocher de l’unité, vers notre état originel.

Quant a :
Ni VETU du latin vestire (couvrir, habillé) mais également du mot vêture (origine liturgique) cérémonie qui se pratique lorsqu’on donne l’habit à un religieux (en relation avec la future remise des habit du maçon)
Serait-ce le fait de nous retrouver entre deux états extrême (nu ou vêtu), entre un positif et un négatif, un état de sacré et un état de profane, entre le blanc et le noir que l’on retrouve dans le pavé mosaïque.

Toutes cet  questions méritent d’êtres revues.
Mais n’y a-t-il pas une similitude avec le traité des deux natures, entre l’homme et l’animal.

L’on pourrait pensér que :
Le Corps enveloppe charnelle est représenté par les vêtements,
Et que L’âme est représentée par la nudité

VM j’ai dit

C\ F\

7001-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \