Obédience : NC Loge : NC Date : NC

L'Etoile du matin

L'étoile du matin dans les écritures est assimilée à plusieurs dénominations : Vénus,mais aussi Lucifer, Jesus et Marie.

Dans les temps anciens le soleil et la lune étaient considérés comme des époux divins. Ils se levent ensemble tous les deux lors des solstices. Vénus, elle,a un cycle de 8 années, elle apparait 4 ans en étoile du matin ( au solstice d'hivers) et 4 ans en étoile du soir (au solstice d'été).

Les 3 grandes lumiéres qui nous éclairent, sont : le soleil, le jour. La lune, la nuit (correspondance : midi-minuit). Et vénus qui éclaire tout le temps.

C'est pythagore qui démontra le 1° que l'étoile du soir et l'étoile du matin n'étaient en fait qu'un seul et meme astre, Bien que certains attribuent cette découverte à Parménide.

Vénus est la rivale du soleil et de la lune. Quand elle se lève avant l'aube elle reçoit le nom de Lucifer. Elle est comme un autre soleil qui hate l'arrivée du jour.

Gerard De Nerval a poétisé sur le soleil et sur le soleil noir, faisant, on peut l'immaginer un paralléle entre Jésus et Lucifer.

Ouvrons une parenthése pour évoquer qu'en astrologie il y a la lune et la lune noire : Lilith. Entre la lune et le soleil il y a toujours une opposition, alors que Vénus est l'étoile du matin (jusqu'au soir) et l'étoile du soir (jusqu'au matin), sans midi sans minuit, elle est la reine des cieux le matin comme le soir.

A noter que dans les tarots, l'étoile, la lame 17 est avant la lune lame 18 et le soleil lame 19.

Lucifer l'étoile du matin est l'aspect matinal de la planéte Vénus. Dans la bible de Jérusalem à ce propos on trouve cette phrase : « Comment est tu tombé du ciel étoile du matin, fils de l'aurore ». Et encore dans le livre d'Isai 14-12 : « Comment es tu tombé du ciel astre brillant, fils de l'aurore ».

Lucifer en latin signifie porteur de lumiére. Il servait a désigner le Christ dans l'église primitive puisqu'il assurait la lumiére du monde. En grec il se nomme Phosphoros ou Eosphoros, qui était aussi l'un des noms de Venus dans l'antiquité. Il a une parenté avec le titan Prométhéé qui a dérobé la lumiére à Zeus et a donné le feu (la connaissance) aux hommes.

Lorsque Vénus brille aprés le coucher du soleil elle s'appelle Vesper, elle prolonge la durée du jour et elle joue le role de la lune. Comme autres dénominations on trouve : Hespérus, Verpérugo, Nocifer,nocturnus, Artémis, Hécate.

Dans le Coran, sourate 86 c'est alors:Al Tariq,l'astre nocturne, l'arrivant du soir, ou encor celui qui vient dans la nuit.

Lucifer en alchimie représente la pierre brute qui demeure le pilier de toute l'oeuvre, car elle recéle en son sein la lumiére. Il symbolise l'Est et l'air, il est le détenteur de la connaissance, l'incarnation de la sagesse, de la conscience et toujours : de la lumiére.

Luciferisme et satanisme ne sont pas à confondre. Dans la Vulgate lucifer est le roi de Babylone qui a défié Dieu, il est associé à l'orgueil, mais pas encore à Satan. Dans le livre dhénoch c'est un puissant archange qui lui aussi a défié Dieu.

Dans le christianisme l'étoile du matin est un des titres donnés à Jésus (Apocalypse 22-16) je cite : « moi Jésus, j'ai envoyé mon ange...je suis le rejeton et la posterité de David, l'étoile brillante du matin ».

Pendant la veillée pascale du vendredi saint on récite « qu'il brule encore, quand se levera l'astre du matin, celui qui ne connait pas de couchant, Le Christ revenu des enfers ».

Le chrisme (logo ou dessin) formé par les initiales de Jésus en grec forme une étoile à 6 branches, comme l'étoile guidant les Rois Mages et Constentin placera ce chrisme sur son étendard.

Enfin Marie est également nommée l'étoile du matin. Comme Vénus precédant le soleil, Marie est celle qui vient avant Jésus. Cette apellation se retrouve dans les litanies de Lorette, psaume cher aux carmélites. Jean XXIII avait déclaré Marie : étoile du matin,porte du ciel.

Le chrisme est un symbole chrétien formé des lettres X (chi) et P (rho) ou I (iota) et X (chi ) initiales de Iessous Xpiotos, il prend l'aspect d'une étoile à 6 branches, identifiée à l'étoile guidant les Rois Mages. Constentin placera le chrisme sur son étendard.

Enfin Marie est également nommée l'étoile du matin. Comme vénus precedant le soleil Marie est celle qui vient avant Jésus. Cette application se retrouve dans les litanies de lorette, psaume cher aux carmélites. Jean XXIII avait déclaré Marie étoile du matin, porte du ciel.

Le pentacle ou le pentagramme est une représentation graphique de Vénus. Symbole utilise par les pythagoriciens, il est le microcosme (l'homme de vitruve, de Léonard De Vinci), le macrocosme, et le féminin sacré. Il figure la perfection et le commencement. Il représente les 5 plaies de Jésus. Dans le judaisme l'étoile de David. Pour les gnostiques l'eau, la terre, le feu, l'air et la lumiére. Chez les tziganes l'étoile de la connaissance.

Chez les celtes, une pomme découpée par le milieu forme le dessin d'une étoile à 5 branches, signe de l'homme et de la connaissance, la pommeraie du paradis celte : Avallon.

Le pentagramme se forme par adjonction du S shin en hebreux, pour donner : yh S wh, lettres du Christ.

Le pentagramme apparait en mésopotamie vers 3000 ans avant notre ére. C'est le signe sumerien : UB qui veut dire l'angle, la pointe supérieure et la reine des cieux, Vénus-Inanna en l'occurence.

Hermes a établi dans la table d'émeraude le principe que tout ce qui est en haut est en bas, et que tout ce qui est en bas est en haut, c'est ainsi,en haut comme en bas que le trajet de venus dessine un joli pentagramme tous les 8 ans.

Le pentagramme pointé vers le haut est sensé etre bénéfique et proteger du mal, comme toutes les figures tracées d'un trait, mais pointé vers le bas, c'est le bouc de Mendes, lieu ou fut adoré Baal, il est Baphomet.

Ce qui n'a pas échappé à l'eglise catholique qui a dénatureéce symbole paien en symbole satanique. Pourtant avant de représenter le mal ce pictogramme a éte le symbole de la fraternité du savoir et du bien. Les templiers ne s'y étaient pas trompés.

D'aprés plusieurs étimologies : Baphe-metous=bapteme de sagesse. Bios-phos-metis= lumiére, sagesse. Abuphimat=père de la compréhension ou de l'incompris.

En appliquant le code atbash, on obtient la sagesse en grec ou gnose. D'autre part Baphomet se rapporte au crane. Qui ? Rencontre-t-on dans l'iconographie de la peinture médiévale ou de la renaissance ; Marie Madeleine accompagnée d'un crane et vétue de rouge (ceux sont ses attributs en géneral).

La mosaique de l'autel de la chapelle de la demeure philosophaleà la Quinta de la Regaleira montre Jésus déposant sur sa tete une couronne en forme d'étoile.

Euclide associait déja le pentagramme au nombre d'or (1,618), car l'étoile à 5 branches en constitue une application privilegiée.

Le monde est fabriqué selon les cycles de Vénus, les cathédrales, les commanderies templiéres et meme de nos jours les centrales nucléaires.

Les jeux olympiques sont basés sur ces cycles, les 5 anneaux entrelacés ont remplacé le pentagramme d'origine retablis en1896 par Piere de Coubertin ils ont lieu tous les 4 ans.

La statue de la liberté dont le concepteur est Gustave Bartholdi, héritier du siécle des lumiéres, la liberté éclairant le monde a une couronne en forme d'étoile, bien que celle çi soit de 7 pointes au lieu de 5, en arc de cercle de 180° (60+60+60) elle permet de construire un sceau de Salomon.

Un site internet (bible et nombres) qualifie la statue de la liberté de Lucifer au feminin. Elle est assimilée à isis, Isthar, Astarté.

L'étoile du matin apparait tantot avec une personnalité feminine tantot avec une personnalité masculine, on semble s'y perdre, mais le but n'est il pas de revenir à l'androgyne primordial ?

En francmaçonnerie l'étoile du matin EST l'étoile flamboyante avec le G en son centre. Tout au long de cette planche le mot lumiére est revenu sans cesse. A ce sujet il faut donc évoquer les 2 saints Jean. Saint Jean le baptiste: figure de la représentation du feu principe de la lumiére de la connaissance qui ouvre le chemin. Il est l'étoile du matin.

Saint Jean l'évangeliste insistant sur cette lumiére qui luit dans les tènebres, écrivant dans la lettre aux 7 églises (apocalypse2.28) « je lui donnerai l'étoile du matin ». Il est lui meme l'étoile du soir.

Nous tous qu'avons nous demandé ? : n'est ce pas la lumiére ?

J'ai dit.

L\ B\


6088-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \