Obédience : NC Loge : NC 04/2014

Le maillet, le ciseau et la règle

Pour passer de la colonne du septentrion à celle du midi, il vous a fallu subir des épreuves du rituel d’élévation. Au cours de cette cérémonie, nous vous avons confié de nouveaux outils comme le compas, l’équerre ou le levier, et nous vous avons enseigné de nouveaux usages pour ceux que vous possédiez déjà, le maillet, le ciseau et la règle.

La multiplicité de ces outils et la variété de leur usage vous font comprendre que le travail de dégrossissage de votre pierre doit être poursuivi, et que vous devez maintenant réaliser votre pierre cubique de la façon la plus parfaite qui soit.

Vous voici donc arrivés à ce premier moment charnière que tout F\ M\, du plus vieux au plus jeune, du plus en vue au plus humble, du plus assuré au plus timide, a attendu avec plus ou moins de patience suivant son tempérament.

Il l’attend, non seulement pour pouvoir enfin rabattre la bavette et se démarquer ainsi des derniers arrivés, mais surtout, pour franchir cette deuxième porte, pour gravir ce second échelon dans le long chemin du perfectionnement de soi-même, pour atteindre l’inaccessible étoile, comme disait un certain Jacques.

Car c’est bien de cela dont je veux vous parler, de l’inaccessibilité de la perfection, du chemin sans cesse à parcourir et à reparcourir en tous sens, parce que de sens il n’y en a point, parce que chacun cherche SON chemin, parce que chacun vit SON destin sans pour autant être prédestiné, mais au contraire en cherchant à le maîtriser au mieux, au gré des circonstances des vagues de la vie.

En tant qu’apprentis, vous il vous incombait de faire silence, d’en profiter pour vous analyser, et faire le point sur vous-même et votre passé profane, en toute humilité ; il nous plaît à croire que vous aurez mis ce temps à profit, mais, quoi qu’il en soit, il vous est maintenant, non seulement autorisé, mais encore chaudement recommandé, de voyager de part le monde « maçonnique », et d’en tirer tous les enseignements que vous pourrez.

Si votre premier travail devait ou aurait du être introspectif, il devra être cognitif afin de pouvoir prétendre à ce qu’il est tenu d’appeler la maîtrise.

Ne vous laissez aveugler ni par les sirènes ni par les thuriféraires, mais, GLOIRE AU TRAVAIL, travaillez, travaillez encore, et ce en toute liberté d’esprit.

Ce qui vous guidera dans votre quête initiatique, ce sera l’étoile flamboyante, elle brillera sans cesse devant vos yeux, et vous rappellera les buts que vous vous êtes assignés ainsi que l’orientation à suivre. En son centre brille la lettre G, que cette lettre vous inspire, outre tout le reste, la grandeur, la grandeur de l’âme, avec toute l’étendue de l’acception que l’on peut avoir de ce mot.

J’ai dit V\ M\

A\ S\


6087-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \