Obédience : NC Loge : NC 25/05/2007


Le pas du compagnon

Les trois pas de l’apprenti : doivent être exécutés avec rigueur, ils indiquent que l’apprenti doit s’acquitter des tâches qui lui sont confiées et exécuter son apprentissage avec la même rigueur que ses pas, avant d’aspirer à devenir compagnon. Si l’apprenti a des doutes, des questions, il peut s’appuyer sur le second surveillant qui est présent pour le guider. Comme l’apprenti, le grain de blé doit germer et faire de bonnes racines qui deviendront sa base pour le futur afin de s’élever le plus verticalement possible et atteindre sa lumière.

Les deux pas du compagnon : un à droite le second à gauche en revenant entre les deux colonnettes et ces pas peuvent signifier la seconde étape après la rigueur de l’apprenti, laissant au compagnon plus de liberté pour observer le monde. Le compagnon commence à voyager dans différentes loges de notre obédience et peut être d’obédiences différentes à notre rite. Pendant ces voyages, le compagnon pourra observer les différences entre chaque loge de notre rite et des obédiences différentes de la nôtre.

Ces différences seront dues à l’histoire et aux rites de chaque loge ainsi qu’à l’amour que peut apporter chaque frère. Cependant le compagnon ne doit pas oublier son devoir. Il ne doit pas s’égarer car ce deuxième pas, qui le replace au centre des deux colonnettes, lui rappellera cette rigueur qu’il doit avoir en toute circonstance.

S’il s’égare, le premier surveillant sera là pour le rediriger sur sa voie. Comme l’apprenti, le compagnon a la chance d’avoir une personne vers qui se retourner en cas de doutes ou de questions.

Identique au grain de blé (chiboulette) qui sort de terre, le compagnon peut chercher sa direction avant de trouver la voie de la verticalité pour atteindre sa lumière.

Le premier surveillant pourrait symboliser le second pas.

La liberté peut nous donner une certaine ivresse. Nous pourrions nous écarter de notre route, nous brûler les ailes comme Icare et chûter.

Mais là encore le premier surveillant nous observe de loin. Comme le second pas, il nous rappelle la voie sur laquelle nous nous sommes engagés en nous redirigeant entres les deux colonnettes.

Le bijou du premier surveillant symbolise parfaitement le pas du compagnon avec le fil à plomb qui peut se déplacer soit vers la droite soit vers la gauche. La droite peut représenter la règle à vingt quatre divisions. Le droit symbole de la terre et de l’opératif. La gauche représente la règle philosophique symbolisant un certain perfectionnement idéal. Seulement le fils à plomb revient toujours au centre sur une ligne qui se nomme la ligne de foi.

Quoi de plus dur que de rester sur cette ligne ? La tentation est grande de se diriger vers l’un ou l’autre coté. C’est à ce moment là que le premier surveillant et notre second pas de compagnon se rejoignent pour nous rappeler notre voie et nous aider à trouver le juste équilibre entre les deux niveaux. Quand à l’équerre, elle peut représenter nos deux pieds joints et nous rappeler l’équité que nous devons porter dans nos règles de vie.

A\ K\


6039-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \