Obédience : NC Loge : NC 04/06/2010


De la pierre brute
 à la pierre cubique à pointe


Je suis là ce soir à l’Orient pour vous présenter mon morceau d’architecture: «de la Pierre Brute à la Pierre Cubique à Pointe».
Vaste chantier qui  n’est et ne sera jamais terminé. Je vous présente donc une ébauche, une pierre plus tout à fait brute, mais pas encore cubique, et encore moins cubique  à pointe! 

Je suis  à la fois mon propre maître d’œuvre, l’architecte qui élabore le plan et l’ouvrier qui travaille à cette construction.
Alors, avant de commencer ma taille je dois réfléchir à mon projet,  choisir l’emplacement,  les bons outils. Je dois  imaginer  mon édifice, réfléchir à son équilibre,  à la manière dont je vais remuer mon bloc, prévoir les éclats et donc les conséquences, les rotations et les retournements quand je commencerai à tailler. Mais je dois connaître avant tout la nature de ma pierre, ses aspérités, le côté lumineux et obscur, son grain.

En utilisant les outils de mon grade, c’est à une véritable démarche artistique  que  je vais être confrontée. Je  suis dans le premier instant de ma propre création , dans la lumière du premier matin, au début du temps, dans celui de la «première fois», c’est l’ état originel, la potentialité pure, la materia prima.
La  Pierre Brute  et  la Pierre Cubique  à Pointe sont toutes deux situées à l’Orient, mais elles sont en opposition. La Pierre Brute est au septentrion, alors que la Pierre Cubique à Pointe est au midi en pleine lumière.  Ainsi nous avons sans cesse à l’esprit le point de départ et le point d’arrivée.
La différenciation entre Pierre Brute et  Pierre Cubique à Pointe privilégie le voyage, le déplacement de l’être en devenir. C’est passer de l’état de la matière à l’état  subtil.

La 1ère question qui me vient à l’esprit est: qu’est -ce que la pierre?
C’est une matière dure que l’on peut transformer mais non modifier dans sa structure.
C’est donc en fonction de la qualité de la roche de la  carrière, que les pierres en seront extraites. Certaines pierres, appelées « pierres vives », serviront à bâtir les assises de l’édifice, le grain en sera dur, cassant, difficile à travailler mais pierres si fragiles, qu’un seul coup de burin peut les faire éclater. Elles ne permettront pas autre chose que de monter des murs droits, forts et sûrs. D’autres pierres, appelées « pierres éveillées »  seront plus tendres à travailler, à sculpter, permettant quant à elles l’ embellissement des pierres de construction de l’édifice.

Alors,  qu’est- ce que  ma pierre? De quel grain est - elle formée? Suis - je une pierre éveillée? Une pierre vive ? Que vais-je tirer de ma pierre brute? 
Elle se trouve enfouie dans ma propre carrière. Enfouie dans mes certitudes, enfouie dans une gangue terriblement épaisse et ma pierre en est enveloppée depuis si longtemps que cette gangue me semble protectrice. Je vais devoir extraire ma pierre  de ma propre carrière et commencer un premier travail d’équarrissage.
La Pierre Brute désigne les imperfections de l’esprit et du cœur, elle symbolise aussi ma liberté. Au grade d’apprentie,  je découvre que ma  Pierre Brute est à la base de la conception de mon unité. Je suis le Un faisant partie intégrante du Tout. En travaillant sur mon unité, je découvre le binaire. Je suis le yin et le yang.  Mais cette dualité est féconde et engendre le nombre trois. Je suis constituée du ternaire: mon corps, mon esprit, mon âme.

Je travaille ainsi à l’élaboration de ma  construction. Acquérir la dextérité nécessaire à la taille de ma pierre relève de l’apprentissage, de la vie sur le chantier que représente la Loge. 

Je  choisis tout d’abord l’orientation de mon édifice. Il sera tourné vers l’orient face à la lumière naissante, dirigé au midi où la lumière rayonne sans oublier du nadir au zénith, de la terre vers le cosmos, de la naissance à l’idéal auquel nous aspirons.

Je tente d’équilibrer mes perceptions, de solidifier ma pensée. Ma taille s’affine. Ce travail à la fois  d’équarrissage et de polissage sera le travail de toute une vie. Il me permettra de rendre ma pierre plus lisse et parfaitement taillée.

La pierre a toujours lié l’homme au sacré. La forme cubique de celle-ci se retrouve dans tous  les édifices que l’ homme a bâti pour donner à ses semblables la possibilité de  tendre vers la spiritualité. La Bible décrit le support de l’Arche d’alliance comme étant de forme cubique. Le trône des pharaons était une pierre cubique.  Au centre de la Mecque, est placé un édifice qui manifeste l’endroit de la présence divine. Il est également de forme cubique et est  appelé la Kaaba (ou cube).

Dans la Franc-Maçonnerie, elle  est la pierre angulaire du Temple immatériel. La Pierre Cubique à Pointe est associée à la compagnonne comme  la Pierre Brute l’est à l’apprentie.  C’est dans ce grade, le symbole de l’œuvre achevée, parfaite.

La Pierre Cubique est issue du carré. Elle en est l’extension dans ses volumes, du carré plan, donc du quaternaire. La surface de ce carré est un côté à la puissance deux. Le carré, avec ses quatre côtés égaux, ses quatre angles droits est  une structure fermée, il est le symbole de la stabilité. C’est la représentation de l’homme sage, vertueux, que rien ne peut perturber.

Le cube, lui  est un solide régulier composé de six faces carrées, se correspondant deux à deux. Son volume se calcule : une arête à la puissance trois. Ainsi, la puissance trois nous fait évoluer vers la hauteur. Nous progressons d’une figure plane à une figure en volume, pleine. Nous arrivons au nombre de la compagnonne. Après avoir quitté le deux pour le trois, en additionnant les deux nombres, j’obtiens le cinq, nombre correspondant à  mon grade.

Mais plus encore, le cube développé donne la croix latine. Cette croix engendre à la fois le carré, le cercle, le triangle. Elle symbolise la terre, les quatre points cardinaux. L’homme est au centre même de la croix. Il est à la croisée de son propre chemin.  Il est à la frontière du fini et de l’infini. Il va de l’Orient à l’Occident, du matin au soir de sa vie, de l’ignorance à la Connaissance. La croix entremêle le temps et l’espace.  Elle est l’axe du monde. L’esprit descend pour animer la matière , organiser le chaos et la matière spiritualisée remonte à la source. Enfoncée dans la terre elle symbolise notre matérialité. Nous  prenons  appui sur la matière pour accéder à la spiritualité. En son centre se trouve le cœur, le siège de l’Amour. C’est également l’intermédiaire, la communication entre ciel et terre, haut- bas mais également bas- haut. La compagnonne va voyager dans son propre labyrinthe pour trouver son centre. Chemin  symbolisé par le tracé de l’étoile à cinq pointes. Le cheminement commence au sommet de l’étoile, passe successivement par ses quatre pointes pour terminer  au pôle de sa verticalité. Associer l’étoile au corps humain, c’est voyager dans l’étoile pour tenter de  nous élever vers les hauteurs éthérées de la conscience.

La marche de la compagnonne  symbolise la nécessité de voyager,  de quitter le chemin tracé afin d’y revenir plus forte et de se Re- connaître. Aux trois pas de  l’apprentie, on y ajoute deux pas. Un pas vers le midi permettant l’ouverture de cette recherche. Pas permettant de voyager, d’aller vers le soleil, la découverte.  Échappée qui se termine  par le second pas qui nous ramène dans la droite ligne menant à l’Orient. 
     
Le nombre six m'est révélé par les faces du  cube. L’une servant de base posée au sol. Tel un sculpteur, je peux me déplacer, tourner autour de ma pierre, vérifier l’équilibre, la taille, l’avancement de mon travail, voir tous les côtes de ce cube. Cependant  à chaque déplacement, un côté échappera à ma vue. Est -ce la partie cachée de toute chose? le moi intime?

La Pierre Cubique donne un ensemble homogène et harmonieux. Chaque pierre pouvant être intégrée indéfiniment à d’autres par sa forme travaillée sans perdre l’essence de ses caractéristiques intrinsèques. Elle est la première pierre d’un édifice, c’est à dire la pierre fondamentale  posée au niveau le plus bas sur laquelle repose la structure de l’édifice et qui en assurera la  stabilité, quelque soit la face sur laquelle la pierre repose puisqu’elle  ne peut ni rouler, ni glisser.   

La Pierre Cubique à Pointe, quant à elle, ne peut être posée que sur la face opposée à la pointe. Cette forme se retrouve dans le clocher des églises, mais elle constitue également les pyramides.

Les quatre pentes réunies en seul point, les quatre éléments supérieurs (air, eau, feu, terre) sont réunis par un point central : la quintessence, l’état le plus subtil. Les quatre éléments inférieurs sont en relations directes avec les éléments supérieurs( chaud, sec, humide, froid). Il faut arriver à tendre vers l’unité parfaite des éléments ente eux, la recherche du Tout. Elle est aussi l’emblème de l’âme aspirant à remonter à sa source. Au terme de l’ascension c’est la réalisation de l’Union avec le Divin. La pierre est donc un médiateur entre le haut et le bas. Les deux mondes se rejoignent. Mais cachée à l’intérieur de La Pierre Cubique à Pointe se trouve l’Etoile Flamboyante. Si j’arrive à tailler, à polir ma pierre brute en Pierre Cubique à Pointe, j’aurai façonné une figure à cinq angles. En traçant les diagonales, se dessinera l’Etoile Flamboyante. Elle en est donc son joyau. Elle me montre le chemin de la Spiritualité.

Dans de nombreuses cathédrales, cette Étoile  est apparente, éclatante de beauté. Mais elle existe aussi cachée, peut être encore plus importante, car elle est l’armature même de ces édifices. Elle  nous laisse notre libre arbitre : pointe en l’air c’est la recherche de la Connaissance, de la Lumière mais pointe en bas, c’est l’obscurité dans laquelle nous sommes enveloppées, la négation de la lumière. Au terme de mon travail, je pourrai peut- être accéder à ce chef d’œuvre, à mon chef d’œuvre. Ainsi je serai une  colonne vivante libérée de sa gangue.         

De tout temps, la Pierre a symbolisé l’homogénéité et l’unité. La complémentarité des pierres : « pierres vives » ou « pierres éveillées »  dans l’édifice, montre à quel point, dans la loge, nous sommes interdépendantes et combien la fraternité et l’union permettent à chacune de se développer, de grandir et d’ éclore telle la rose. La chaîne d’union qui clôt nos travaux en est la représentation physique, nous reliant les unes aux autres par ce fil invisible appelé la Fraternité.

Le travail maçonnique tend à l’universalité par un partage sincère, à la fois un travail personnel  tout en étant inclus dans un groupe.  Ce chemin initiatique  favorise le dépassement de soi dans une quête de l’unité. Il amène à passer du manifesté au non manifesté, du visible à l’invisible, en partant du relatif  pour appréhender l’ Absolu.

La compagnonne doit s’efforcer de réaliser la perfection intellectuelle et spirituelle en elle. Mais cette perfection à atteindre doit s’appliquer, et c’est sans doute le plus difficile, dans notre façon de vivre et d’agir. Ainsi tout au long de notre vie, nous devons tenter de transformer notre pierre naturelle, en pierre taillée.

Vénérable Maîtresse, J’ai dit

S\ T\


6037-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \