Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Les arts libéraux

A la Gloire du grand Architecte de l'univers,Vénérable maître Et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Au 3ème voyage de mon passage au grade de compagnon, muni d'une règle et d'un levier, j'ai découvert à l'Orient le cartouche qui est posé sur le pilier sagesse mentionnant les 7 arts libéraux.

Les arts libéraux en latin signifient : talents. St Augustin considérait que les 7 arts libéraux contenaient presque toutes les connaissances que l'homme peut acquérir. Connaissance englobée par le trivium science ternaire des paroles et des voix qui comptent 3 échelons : la grammaire, la rhétorique et la logique, et le Quadrivium, science groupant les branches des mathématiques.

Les arts libéraux sont présentés au compagnon comme des instruments de travail et de perfection.

Je vais m’efforcer de définir les thèmes de ces 7 arts sur le plan profane et maçonnique et montrer quels symboles maçonniques qui s'y rattachent.

Le trivium se polarise sur la parole, il est composé de la grammaire, de la rhétorique et de la logique.

La grammaireapprend à l'homme à parler et à écrire correctement, elle fournit l'ossature du discours. Par la grammaire je dois découvrir le sens caché du symbolisme, de sa partie verbale et de son caractère spirituel. Auparavant à l’âge de 3 ans alors que je n'avais pas la parole en loge je découvrais que le verbe était déterminant. En effet l'acquisition progressive du langage et de sa symbolique est primordiale, il faut savoir épeler, lire, écrire, connaître les mots du passé et les mots sacrés.

Mesurer sa parole est important, quel ennui pour vous mes frères d’entendre parler pour ne rien dire. Que de bonheur et d'écoute lorsque l'élocution est mesurée, agréable, et les paroles appropriées. Après t’avoir écoute-par la parole mon frère je peux t'apporter sans te juger, l'amour fraternel.

La perte de la maîtrise de cet art qui touche toutes les catégories sociales, comme par exemple les jeunes, peut être hélas observée dans leurs texto leur langage, tel que le verlan notamment.

On peut associer la grammaire aux 3 piliers :

  • la sagesse, synonyme de savoir
  • la force, provenant de l’ordre et de la logique de syntaxe et d'un langage commun et partagé
  • la beauté, ou l’art d'arranger les phrases selon certaines formes et intonations et d'avoir un discours éloquent.

Maintenant que je maîtrise la langue je peux franchir un nouveau palier :

La rhétorique : Elle apprend à l'homme à parler purement et en thermes subtiles et d'appuyer la conviction du discours. Elle nous donne de la force et de la grâce dans nos interventions en loge.

En maçonnerie la Rhétorique permet d'éclairer les esprits en touchant les cœurs. En prenant la parole en loge je dois m’interroger sur le sens de ce que je veux dire et veiller à ce qu'elle soit dirigée dans l’intérêt de l'atelier. La rhétorique est ainsi un travail sur nous-mêmes et sur ce que nous émettons.

La logique : son nom vient du grec logos signifiant à la fois raison, langage et raisonnement. Elle représente l'art de penser juste et de raisonner avec méthode. En faisant se conforter des opinions contradictoires elle permet d'améliorer les connaissances et d'arriver à une synthèse. Elle nous permet de nous exprimer sans crainte les uns et les autres sur certains sujets, sans dispute au plus grand bénéfice de la loge.

La logique permet également de discerner le vrai du faux, d’accéder à la vérité et de diriger nos recherches sur l’éveil de la conscience, éveil de soi-même qui nous permettra d'évoluer dans notre foi maçonnique.

En synthèse, le trivium permet au compagnon d'approfondir le sens caché du rituel par l'approche de la parole en recherchant les symboles : ainsi la grammaire permet de comprendre que les lettres ont du pouvoir et la rhétorique, quant à elle, permet de mettre en forme le discours tandis que la logique permet de fonder l'argumentation et de démontrer.

Je me pose la question suivante: pour devenir un bon maçon, doit-on savoir manier le Verbe avec brio? Personnellement je ne le pense pas. La sagesse démontre que ce n'est pas la quantité mais la qualité de la parole qui compte et que parler n’est pas tout :mais il faut agir.

2éme partie :

Après le trivium vient le quadrivium dont les 4 chemins forment le cycle des arts des nombres, des sciences du raisonnement.

L’arithmétique : Que nous enseigne- t-elle. ? La vertu des nombres.

Pour Platon les nombres sont le plus haut degré de la connaissance. Le nombre est la connaissance même.

L’arithmétique est la science des nombres et de leur maniement dont certains comme l'Unité sont fondamentaux. Notre vie maçonnique est jalonnée de nombres et il nous faut en étudier le symbolisme pour en découvrir le sens caché.

Le chiffre 5 symbolise mon âge. Il faut faire 5 voyages pour devenir compagnon, et il existe d'autres symboles comprenant ce chiffre que nous n'évoquerons pas ici.

Les nombres sont beaux et magiques. Toutefois il faut savoir prendre du recul. Dans mon métier dans certains comptes d'exploitation prévisionnels, les chiffres affichés sont disproportionnés par rapport aux réalisations. N’oublions pas aussi que la crise de 2008 a été provoquée en partie par l'usage à outrance de la mathématisation et que la cupidité des hommes par ces usages intempestifs peut déstabiliser notre monde.

La géométrie: elle nous enseigne les proportions et les mesures de toute chose et touche de près à la maçonnerie. C’est la science de l'intelligence et de la construction universelle. Elle permet d’appréhender l'espace,d'admirer la sphère céleste et terrestre qui nous permet de contempler la géométrie des mondes. Elle nous rappelle en permanence, à nous compagnons, l'intelligence suprême du GADLU par la présence de la lettre G au sein de l'étoile flamboyante.

La conception de la géométrie cerne l’espace, conduit à la connaissance des proportions, des limites de la terre, c'est à dire la gestion des mesures. On peut entendre la juste mesure, agir avec mesure c'est à dire être maître de soi-même . La juste mesure permet à chacun de trouver sa place en insérant sa pierre en harmonie dans la loge.

La musique: elle apprend le chant et la mélodie. A travers les sons et la beauté des rythmes elle nous guide vers la sagesse et produit des harmonies délicieuses. Elle dégage de l'harmonie et permet l'éveil. Elle favorise la réflexion et la méditation. C'est un support d'éveil des consciences. C’est aussi un puissant levier qui permet de faire union avec les autres et l'unité avec soi-même et le battement de notre âme.

Par le chant, elle permet de communier dans la joie et l'harmonie. Elle peut aider à se détendre ou être apaisante, donner du courage pendant ses 5 voyages du compagnon. C'est avec la connaissance de la musique c'est à dire par l’harmonie des sons et de sa beauté que le compagnon réglera sa conduite afin de tendre vers la sagesse. On peut dire aussi que le rituel en lui-même est une musique il est empreint de sons organisés et des rythmes sonores du verbe, des maillets et des échos de la batterie.

L'Astronomie : a pour objet la connaissance des astres et des lois qui règlent leurs mouvements et est considérée comme la plus ancienne des sciences. Elle apprend à connaître la course du soleil, de la lune et des autres ornements de la voûte céleste. Nombre de symboles que l'on voit en loge sont tirés de l'astronomie.

Elle sacralise le temps en mettant en valeur son caractère cyclique et l'espace. Par l'utilisation rituelle des points cardinaux nous ouvrons et fermons nos travaux qui se déroulent sous la voûte étoilée. Elle permet au F\M\ entre le haut et le bas et le bas et le haut, de bénéficier de la lumière du GADLU.

En synthèse nous pouvons dire que le quadrivium par l’étude des lois du cosmos donne au compagnon une direction à son action et lui trace la voix de son cheminement initiatique. Le quadrivium va lui permettre aussi de construire, de bâtir en commençant par la maîtrise du calcul et du trait. L'astronomie, la géométrie, l’arithmétique sont aussi des invitations aux voyages et aux découvertes.

Parmi toutes ses sciences que je découvre et dont je n'arriverai jamais à les connaître en profondeur, celles qui m'attirent le plus sont la géométrie et l'astronomie.

La géométrie qui avec son G\ me fait penser à l'étoile flamboyante qui me fascine par ses mystères,Je pense qu'elle est et sera toujours mon guide spirituel dans mon parcours maconiqueLa géométrie est également pour moi un symbole fort de proportion et de mesure.Elle représente pour moi la voie de la sagesse.

De même lorsque je contemple le ciel et la voûte étoilée je me pose souvent la question suivante:qui les a crée ? Quelle loi règle leur mouvement ? Est ce le GADLU ? Tout ceci est mystérieux et sont pour moi des sources de méditation.

Ce n'est pas en feuilletant le dictionnaire pour connaître toutes ses sciences mais en réfléchissant sur leur utilité que je deviendrai un compagnon qui a encore un long chemin à parcourir avec comme guide l'étoile flamboyante.

Conclusion :

Le but des voyages notamment celui des arts libéraux est de donner au compagnon le moyen de progresser dans son art en lui livrant le secret d'une méthode de travail qui lui permettra d’être efficace en évitant les obstacles pour pouvoir grandir dans le respect des uns et autres avec une modestie et une persévérance exemptes de passions débridées et de violence.

Ce n'est pas parce que j'ai appris à travers ces voyages les arts que je dois étaler mon savoir et je ne dois pas oublier que pour grandir, il faut rester humble : j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur terre.

Sachez également mes frères que la mémoire n'est pas une fin mais un commencement, que ce que l'on accumule est stérile si on ne le transforme pas et si l'on ne s'en sert pas pour grandir. Sachez aussi que pour aller plus haut il faut également être courageux, apprendre à souffrir, à vaincre la haine et conquérir l’amour de l’autre.

La règle et le levier sont là en permanence pour me le rappeler.

J'ai dit V\M\

O\ C\


6036-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \