GLDF Loge : NC Date : NC


Le Symbolisme Médiéval des Sept Arts libéraux

Fixés par Rome au Premier siècle, il y avait 7 disciplines dans les arts libéraux. Ils étaient répartis en deux groupes: le trivium qui représentait : l'Intelligence, et le quadrivium qui représentait la Connaissance. Le trivium consacrait l'étude de : La Grammaire, la Rhétorique, et la Dialectique. Le quadrivium lui, faisait étudier : L'Arithmétique, la Géométrie, l'Astronomie, la Musique.

Les sept disciplines des arts libéraux sont au Moyen Age l'objet d'innombrables représentations allégoriques. Ainsi au tympan du portail royal de la cathédrale de Chartres on voit la Sagesse siégeant au milieu des personnifications du trivium et du quadrivium et de leurs représentants dans l'enseignement des arts et des sciences : DONAT  CICERON  ARISTOTE  BOECE  EUCLIDE  PYTHAGORE  PTOLEMEE. Assimilés aux sept piliers de la demeure de la Sagesse, ou à sept ruisseaux irrigués par la Fontaine de la Sagesse, ils sont aussi souvent représentés sous forme de vierges hiératiques dotées chacune d'attributs spécifiques.

La grammaire souvent placée au pied de l'arbre est parfois armée d'une double trousse de chirurgien et de mécanicien de la phonétique remplie des instruments appropriés à l'orthopédie des organes du son et au polissage des phonèmes. Parfois, elle tient simplement des verges ou une férule et un livre. Parfois aussi elle est représentée sous la forme d'une vierge qui allaite, comme une mère nourricière. Ne contient elle pas en elle tous les germes de l'art du langage ?

La Rhétorique emblématisée par CICERON est parfois dotée d'un faisceau de lances et d'un bouclier, parfois simplement d'un stylet et d'une tablette de cire. La Dialectique dont le modèle est ARISTOTE ou parfois PLATON, est presque toujours accompagné de serpents symbolisant la ruse de ses arguments insidieux et la morsure de son intelligence « Dialectica Mordet ».

La Géométrie tient souvent à la fois le compas et la sphère car elle est la sœur de l'Astronomie. Elle a été aussi représentée munie d'un bâton rappelant le roseau d'or avec lequel, dans l'Apocalypse, Jean mesure le temple et l'Ange, la Nouvelle Jérusalem. L'Arithmétique telle qu'elle est représentée dans les manuscrits carolingiens dévide entre ses doigts une corde à boules, évocation de la bouillonnante dextérité des doigts commutateurs de l'arithmétique. La Musique illustrée par PYTHAGORE, inventeur du nombre d'or est le plus souvent munie d'un instrument de musique (harpe, lyre ou cithare) qui s'affaire à monter la gamme en frappant des clochettes avec un marteau. L'Astrologie rappelle l'importance des horoscopes et évoque l'ascendant des astres sur la formation de l'amour et de la haine. Elle tient à Chartres un cadran solaire et contemple la giration des astres autour de la planète Terre.

LE RENOUVEAU DE LA PENSEE MEDIEVALE. Il s'agit de la reconquête du savoir antique, œuvre des religieux durant les premiers siècles du moyen âge. Avec les grandes invasions, la culture classique, grecque et latine avait quasiment disparue. Refusant la philosophie païenne, quelques moines voulaient privilégier les textes susceptibles d'une interprétation chrétienne. ALCUIN, chancelier de CHARLEMAGNE créa auprès de chaque évêque une école destinée à former les cadres de l'Eglise, donc de l'Etat. Il organisa les connaissances de l'époque par l'étude des deux cycles de trois et quatre disciplines : Les arts libéraux ou Arts. Ainsi le trivium et le quadrivium ont été en usage en France jusqu'à la Révolution. Ces études n'étaient en fait que l'introduction à ce qui était considéré comme étant l'étude par excellence : La Théologie.

LES SEPT ARTS LIBERAUX ET LA FRANC MACONNERIE : LE SYMBOLISME DU NOMBRE. Le fait qu'il y ait 7 arts libéraux m'a inévitablement conduit à voir à quoi peut correspondre ce nombre. En faisant bien évidemment abstraction des sept nains de Blanche neige, il y a quand même les 7 jours de la création, les Vertus (3 théologales et 4 cardinales) les 7 tours que font les pèlerins de la Mecque avant de pouvoir toucher la pierre sacrée, etc. Sept ans chez les Hommes est considérés comme l'âge de raison. Mais lorsque je me suis rendu compte que le nombre 7, est un symbole de virginité, de perfection, de transcendance, et qu'en ésotérisme c'est le 1er à ne pas pouvoir être constructible avec la règle et le compas, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête là mes investigations…

LE MANUSCRIT REGIUS

L'un des plus anciens textes connus sur les bâtisseurs des cathédrales a été écrit au Moyen Age en 1390. Il annonce déjà l'idéal de perfection morale de la franc-maçonnerie moderne. Ce manuscrit a été écrit en vers, mais, hélas pour nous (enfin au moins pour moi) en anglais. Il se comporte de plusieurs parties dont une est consacrée aux sept arts libéraux : Voici ce que dit ce passage : Euclide ; Enseigna le métier de géométrie partout autour, Et il fit en ce temps là aussi, Divers métiers en grand nombre. Par la haute grâce du Christ au ciel, Il fonda les sept sciences. Grammaire est la première, je le sais, Dialectique la seconde, je m'en félicite, Rhétorique la troisième sans conteste, Musique la quatrième je vous le dis, Astronomie la cinquième, par ma barbe, Arithmétique la sixième, sans aucun doute, Géométrie, la septième, clôt la liste, Car elle est humble et courtoise.

En vérité, la grammaire est la racine, chacun l'apprend par le livre ; Mais l'art dépasse ce niveau, Comme le fruit de l'arbre vaut plus que la racine ; La Rhétorique mesure un langage soigné, et la Musique est un chant suave. L'Astronomie dénombre, mon cher Frère ; L'Arithmétique montre qu'une chose est égale à une autre, la Géométrie est la septième science, Qui distingue le vrai du faux ; Je sais que ce sont les sept sciences, Celui qui s'en sert bien peut gagner le ciel.

MON INTERPRETATION. C'est avec le Fil à Plomb et le Niveau, que le récipiendaire accomplit le troisième voyage de la cérémonie de réception au 2ème degré. Il peut lire sur un cartouche le nom de chacun des 7 arts libéraux. A l'Orient il peut voir les sphères céleste et terrestre.

Comment puis-je interpréter à titre personnel le symbolisme de ce troisième voyage ? J'ai eu dans les mains le Fil à Plomb et le Niveau : ces outils si je cherche à les utiliser en fonction des deux sphères, ne peuvent que m'indiquer, que du Zénith au Nadir, de l'Orient à l'Occident, et du Septentrion au Midi, aucune frontière ne peut arrêter ma recherche. Je pense que les 7 arts libéraux m'ont été présentés pour m'inciter au progrès dans la connaissance. Au moyen Age on arrivait encore à trouver des savants. De nos jours l'évolution des formations et la spécialisation des métiers ont considérablement rétréci le champ des connaissances d'un profane. Le Maçon lui doit faire un effort pour développer son savoir dans tous les domaines. Etre tolérant c'est s'ouvrir aux autres mais aussi avoir de l'intérêt pour tout ce qui est relatif à la connaissance. Le Vénérable Maître, ne dit t'il pas dans la chaîne d'union : « Bien au delà des soucis de la vie matérielle s'ouvre pour le franc-maçon, le vaste domaine de la pensée et de l'action ? » Afin de pouvoir penser et agir librement, il faut disposer de ses outils, et les sept arts libéraux auxquels ont été joints le niveau et le Fil à plomb font indiscutablement partie des outils nécessaires à cette mission.

Après, il faut travailler, beaucoup, encore et toujours. Gloire au travail !

J'ai dit, V\ M\

Fraternellement,

D\ B\


6036-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \