Obédience : NC Loge : NC 02/04/2008

Les 7 Arts Libéraux

Représentent l’étude de l’ancienne classification du Savoir humain.

Au cours de mon initiation au 1er degré les voyages sont parsemés d’obstacles, le récipiendaire subit symboliquement 3 épreuves.

Pour mon élévation au 2ème degré, les voyages ne sont plus des épreuves mais des déplacements vers les échelons de la connaissance, car, poursuivre la connaissance c’est chercher à s’instruire.

Porteur du fil à plomb et du niveau,  le compagnon découvre le cartouche des 7 arts libéraux, nombre qui consacre notre loge et la rend juste et parfaite.

Ces 7 disciplines se divisent en 2 degré, le TRIVIUM , science Ternaire des paroles et des voix ,le QUADRIVIUM , science Quaternaire dite mathématiques, qui se rapporte au pouvoir des nombres .

Le 1 er degré (trivium) comporte 3 échelons, la grammaire, la rhétorique et la logique.

LA GRAMMAIRE, nous enseigne l’arrangement des mots, l’importance de l’écriture, et la ponctuation pour donner un rythme, un sens différent à une phrase.

Par LA RETHORIQUE, nous donnons de la force et de la grâce à nos discours, c’est essayé de captiver son auditoire par la vigueur de son argumentation, par la beauté de l’expression, et que cela soit pour enseigner ou approuver.

LA LOGIQUE. Nous nous devons de laisser guider notre raison par la Logique qui doit nous amener avec prudence vers la connaissance générale des choses , car la logique nous permet : de déduire, de raisonner, de conclure, mais aussi de diriger nos recherches sur l’éveil de la conscience, éveil de la pensée certes, mais aussi de soi-même ,permettant ainsi  d’évoluer dans sa foi maçonnique, qui se trouve dans cette permanente richesse de l’initiation qui nous permet, de rechercher notre propre perfectionnement, pour ensuite, essayer de guider les autres.

Le Trivium se polarise donc sur la parole, forme orale qui montre à quel point le verbe joue un rôle déterminant. Ne parler pour rien dire » quel ennui ! Pour l’assistance ».

L’élocution doit être, mesurée, agréable, des paroles appropriées ne donnent que du bonheur à l’auditoire.

La parole permet aux hommes de se comprendre, elle est le moyen de communication de connaissance et d’action, elle peut-être aussi un instrument pour conduire  les hommes.

En tout temps la parole a été le moyen de transmission entre les êtres humains, confidences,  secrets des mots, ont été et sont communiqués oralement. L’Afrique a cultivé cette communication orale, communications des coutumes, de l’histoire, des rites, que les anciens ont conservé dans leur mémoire » Lorsque un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle «  disent-ils.

Prenons l’écriture, aux règles immuables, mais l’écriture ne renferme pas tout,elle est quelquefois obscure , d’où la nécessité une nouvelle fois de recourir à la tradition c'est-à-dire , à la DOCTRINE ou OPINIONS qu’un des grands initiés qu’était JESUS et ses compagnons, les apôtres , ont transmises à l’époque de vive voix.

Parmi les 3 grandes lumières symboliques ,le volume de la loi sacrée symbole de la tradition , est ouvert au prologue de St. JEAN qui décrit au moyen d’une phrase courte : « Au commencement était la parole «  c’est par celle-ci que l’homme , qui est un être essentiellement relationnel, communique et échange avec ses semblables, et qu’il se doit de leur apporter affection et solidarité, ainsi l’homme de pensée pénètre dans l’amour de la fraternité.

Ces 3 chemins abordés, cheminons maintenant sur le  QUADRIVIUM. Les 4 chemins du second degré.

Ceux-ci sont représentés : Par L’Arithmétique, la Géométrie, L’Astronomie et La Musique.

L’ARITHMETIQUE. Cette science des nombres est en usage constant dans nos travaux, elle nous enseigne ,les pouvoirs et les propriétés des nombres aux moyens de tables et de figures ; Grâce à cet art nous avons le pouvoir de compter, »que serait 1 tout seul « ?

Je trouve que les nombres sont beaux et magiques, popularisés par les Arabes mais d’origine Phénicienne, un frère, m’a fait découvrir que dans leur forme primitive, chaque nombre possédait une quantité d’angle égale à sa valeur ! Surprenant, et qui appelle à méditer sur les mystères insondables des nombres et donc de la création ?

LA GEOMETRIE.

Au centre de l’étoile flamboyante nous trouvons la lettre G, monogramme du grand Géomètre, nom du très haut, le Grand Architecte, source de toute lumière et de toute science, le créateur de l’univers aux règles harmonieuses et rigoureuses.

La géométrie nous a fourni la plus grande partie de nos symboles, cette science traite de la grandeur en général ou toutes les dimensions sont considérées, mesurées ,elle permet d’appréhender l’espace, sphère céleste et globe terrestre nous permettent de contempler « la géométrie des mondes »

La géométrie enseigne les lois de la construction universelle, elle permet au compagnon maçon par l’utilisation des outils symboliques, de se façonner comme « pierre vivante » en vue de prendre sa place dans l’édification du temple, cette œuvre à laquelle nul ne peut assigner un fin, car le travail doit se poursuivre sans répit, à travers l’espace et le temps.

L’ASTRONOMIE.

Considérée comme la plus ancienne des sciences, elle permet l’observation des astres.

Dans l’hémisphère céleste, les étoiles ont toujours servies de guide, que ce soit dans le domaine maritime ou terrestre, l’homme y trouve son cap, sa route, grâce à un ou des scintillements référencés.

Par l’utilisation rituelle des points cardinaux, nous ouvrons et fermons nos travaux. Aidés par cette science, nous observons les mouvements des astres, calculons et fêtons les solstices, cet art nous permet de comprendre la grandeur des corps célestes, dans tous nos temples, nos travaux  s’effectuent sous la voûte étoilée, de l’immensément grand à l’immensément petit nous voilà en relation spirituelle entre le haut et le bas, le bas et le haut.

Cet art, ( L’Astronomie ) nous apprend principalement à « LIRE « la sagesse la force et la beauté du principe créateur qu’est le tout puissant , détendeur des mystères sacrés de l’hémisphère céleste.

Le 7ème des arts libéraux est la MUSIQUE, la belle musique ! une des pratiques culturelles les plus anciennes ,la musique arrange et ordonne des sons pour construire « ce matériau musical « agréable à l’oreille, Par son arrangement des sons , la musique produit des harmonies délicieuses, mais elle passe autant par les symboles de son écriture (les notes de musique), que par le sens émotionnel qu’elle peut procurer, mais avant tout, cette musique est « nature » elle est dans la nature , dans cette construction de poésie perçue par l’ouie.

La période de construction des cathédrales fut propice à la culture des arts libéraux qui font appel à des facultés : intellectuelles, sensorielles et esthétiques, ces sciences, nous les utilisons et entendons quotidiennement, elles remplissent donc une fonction essentielle dans notre existence, elles nous permettent d’agir avec méthode et discernement.  Dans la pensée formulée par St. Augustin :" La connaissance de ces arts est indispensable pour comprendre et interpréter justement " car ceux-ci nous font apprécier, l’harmonie du beau, et la puissance des connaissances devant lesquelles nous demeurons humble et modeste.

Ces arts qui ont exigées de grandes études et de profondes  méditations, sont le résultat de la pensée et du travail des hommes qui progressivement, au fil du temps, ont réunis leur savoir pour nous faire découvrir ces sciences fondamentales résultantes d’une noble curiosité . Curiosité certes, mais animée d’un besoin inlassable, d’apprendre, de comprendre, de nous communiquer ces héritages (les arts), qui nous utilisons journellement et dont nous ne mesurons pas toujours l’importance.

La F\M\ est en quelque sorte une loi humanitaire qui engage les hommes à s’aimer, à s’unir et à travailler mutuellement pour le bien commun.

Mais avant tout notre ordre n’est-il pas principalement basé sur la tradition orale ?

V\M\ et vous tous mes frères j’ai dit.

J\P\ M\  


6036-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \