Obédience : NC Loge : NC 21/08/2009

De l’auréole du Saint
à la pierre cubique du Maçon


Nulle provocation dans ce titre, bien au contraire !

La représentation de la sainteté ou de l’état d’avancement dans les voies de-là spiritualité chrétienne est représenté pratiquement de la même façon dans la statuaire comme dans l’iconographie religieuse. Une auréole surplombe la tête de l’heureux élu.

Pour la majorité des croyants, cette distinction suffit comme indication et comme justification pour affermir leur croyance. Mais peu ignore le sens réel de cette auréole et ce que cela signifie vraiment. Mais il est vrai que pour rendre la compréhension totale de ce symbole, la pierre n’est pas le support idéal, par contre la peinture rend plus facile l’explication de l’auréole, simplement parce qu’elle est plus souple à l’emploi et plus significative. La peinture étant aussi un élément de la Lumière et même un élément important, l’exemple des Icones est probant. J’allais oublier l’art des vitraux qui je pense, permet une meilleure compréhension de la Lumière Divine, par la transformation de la lumière solaire. Cette énergie divine est forcément atténuée, afin que le corps physique de l’Homme puisse la supporter ; Il y a une théorie qui prétend que le Christ est venu sur Terre afin de vérifier si l’Initiation pouvait être supporté par l’Homme. C’est une des raisons pour laquelle Jésus prit un corps physique.

L’homme et la femme, distingués de cette façon, ont atteint le but ultime de toute initiation, la Lumière a pris possession de tout leur corps, ils sont devenus des Etres de Lumière, investi dans la moindre cellule de leur corps physique par la Lumière Divine.

Cette lumière divine, n’est pas la Lumière solaire, disons que le soleil dispense sur notre Terre et sur la vie en général, la chaleur et la clarté utiles au développement terrestre, en cela, notre soleil est la représentation terrestre de la Lumière Divine, il est l’émanation atténuée de cette Lumière divine.
Emanation du divin, cette lumière invisible à nos yeux, agit en permanence sur notre vie, elle est à notre portée, mais comme dans toute chose, il y a beaucoup d’appelé et peu d’Elus.

La lumière divine a besoin pour être utile à l’homme, de pureté physique et mentale. Chaque défaut, ou chaque péché, pour employer un terme précis, est un obstacle à la pénétration de la Lumière, qui se heurte à la lourdeur, à l’opacité de nos défauts. Il y a des fulgurances occasionnelles, ou l’on se rend compte de son existence, et puis les choses reprennent leurs habitudes, alors considérant comme des obstacles insurmontables, NOTRE MANQUE DE DISPONIBILITE, la lumière nous abandonne, attendant la prochaine opportunité, pour agir. Opportunité qui dépend uniquement de nous. Disons que nous sommes en possession de tous nos moyens mais d’une façon épars et dispersés, et que si nous le désirons la Lumière devient notre centre de l’union.

Essence de la Pureté, elle ne peut s’incarner que dans un corps pur, et c’est là qu’intervient l’initiation. Pour le Chrétien, c’est l’imitation de Jésus et la mise en œuvre des principes et des valeurs que le Christ a mis à notre disposition. C’est une longue ascèse de purification et de remise en cause de soi même, avec des rechutes, et des moments de doute, encore une fois beaucoup d’appelés et peu d’Elus. Rien n’est facile et cela demande des efforts constants.

La récompense finit par arriver, le corps physique et mental étant débarrassé de toutes les scories qui freinaient la réalisation divine, la transfiguration est effective et la Lumière divine a pris possession de tout le corps, le minéral, le végétal et l’animal ayant cessé d’exister, il ne reste plus que le corps divin. Ce corps divin devient l’image de Dieu, de l’unité sur Terre, et c’est pour cela que dans nos édifices religieux, on constate la présence de l’auréole divine, montrant ainsi aux Fidèles que cela est possible pour chacun d’entre eux. L’auréole étant la représentation exotérique de la puissance divine.

Il me semble que les Adeptes de l’Alchimie ont la même démarche que les Saints, avec des moyens différents, mais avec le même objectif ; de décantation en calcification et autre réduction, l’Adepte parvient à sa Pierre Philosophale.

C’est la transition utile pour aborder le monde maçonnique. Certains maçons pensent qu’il y a entre l’initiation chrétienne et l’initiation maçonnique un fossé infranchissable. C’est une courte vue due je le pense à une perte de mémoire concernant les valeurs maçonniques.
Cherchons les points de contact : le premier étant pour moi la symbiose historico géographique de l’Eglise et de la Loge sur le continent européen, le second est des objectifs communs, à savoir le retour à l’unité sur le plan spirituel, le troisième dans nos loges contemporaines et dans l’église comme dans la cathédrale, le cherchant a clairement signifié devant lui, non seulement l’ objectif à atteindre, mais aussi les moyens pour y arriver . D’un côté le chemin de croix et aussi la vie des saints, toute l’iconographie religieuse et de l’autre, la pierre brute et la pierre cubique avec les outils à utiliser sans écarter le mythe d’Hiram. Mais le plus sérieux étant à mes yeux la notion de sacré, avec dans les deux initiations, une partie exotérique et une partie ésotérique. Après chacun étant libre de poursuivre sa quête en passant dans l’ésotérisme ou alors en restant dans l’exotérisme de l’un et de l’autre. Pour caricaturer, de la cordonnite à la bigote ! D’ailleurs la maçonnerie, comme l’Eglise pour La majorité de leurs membres, ont opté pour la façade exotérique, en niant et même en combattant la réalité ésotérique des deux systèmes initiatiques, et aussi en se détestant mutuellement. Dans les deux situations, le Prêtre comme le dignitaire maçonnique craignent d’être remis en cause par les valeurs ésotériques.

La Pierre brute témoigne de toute la lourdeur minérale que nous avons en nous, et que si nous avons reçu la Lumière le jour de notre initiation, cette dernière n’a pas vraiment pris possession de notre corps et de notre Ame ; trop d’obstacle à franchir avant d’arriver à notre cœur, c’est pourquoi le maillet et le ciseau, comme premier travail nous montre, la direction à prendre pour persévérer, nous débutons comme le Saint notre ascèse, à nous de maitriser nos émotions, tout comme nous devons ne pas confondre l’illusion et la réalité, notre grand ennemi étant les projections de notre mental, un peu comme les ombres dans la caverne de Platon. D’ailleurs c’est ce que dit Guénon, je cite : sur le caractère purement intérieur de tout travail de réalisation. Dit autrement, l’accumulation de lecture de livres ne donnera rien qui puisse permette à la Lumière divine d’éclairer notre pensée.
Le chemin initiatique est toujours semé d’embuches, de fausses routes, de certitudes comme de doutes, et cent fois sur notre métier nous devons remettre en cause notre personnalité, notre égo lui aussi devient notre ennemi, le plus dur à vaincre, mais sans effort, il n’y a pas d’avancée vers l’Unité première. Il est vrai que de vouloir faire sortir du boisseau la petite flamme divine qui est en nous, pour la faire briller de toute sa splendeur n’est pas une chose facile.

La Pierre Cubique, si je pouvais l’atteindre, serait pour moi, le diamant lisse, dur, dont la pureté emmagasine la Lumière dans son intégralité, en restituant cette Lumière dans toute son énergie. Diamant imperméable aux contingences humaines car débarrassé de sa gangue de terre et de scories. Là seulement je pourrais répandre à l’extérieur les Vérités acquises à l’intérieur de mon propre temple.
Tout comme le cherchant chrétien a à sa disposition, le livre des Béatitudes, pour poursuivre sa quête, le Maçon peut utiliser, les Anciens Devoirs comme soutien moral et son rituel d’une manière efficace, s’il comprend que les différentes étapes du rituel, sont autant d’engagement a purifier sa personnalité, et non à croire comme pourrait le faire un militaire, un supplément de pouvoir, c’est le contraire , c’est un complément de devoir envers lui-même , s’il est sincère dans sa démarche initiatique. De la vanité d’avoir été initié, il doit avoir l’humilité du cherchant.

Pour terminer sur le point de convergence qui me semble important, c’est la prière du saint, demandant l’aide et la protection du Créateur, tout comme nous dans cette Loge, nous invoquons la protection d’El Shaddaï.

J’avoue n’avoir jamais rencontré de Saint ni même de Maçon proche de l’illumination dans ma vie, mais je souhaite simplement que le but de l’initiation maçonnique débouche sur une forme de sainteté, ou du moins de Perfection humaine.

Autre sujet de réflexion pour le Maçon, nos deux solstices, et si j’en crois Le Tracé de Lumière de Jean Tourniac, le Maitre Maçon est appelé à faire luire la Lumière dans les Ténèbres , je rajoute à condition que le Maçon soit bien conscient de son rôle.
Voici ce que dit Jean Tourniac sur la Lumière divine : « ce qui est ainsi véhiculé par la chaine de transmission, c’est l’enseignement des mystères d’ordre ésotérique, puisqu’il s’agit de l’enseignement qui fut connu dans les premiers temps du christianisme sous le nom de « discipline arcane », enseignement qui s’adresse au sens intérieur de l’homme : le sens du monde métaphysique. » Page 170 et 171
C’est ce qui est promis au Saint comme au Maçon ayant taillé sa Pierre !

Le seigneur a plusieurs demeures, et l’homme peut choisir celle qui lui convient !

P\ L\


6032-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \