Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La Pierre Cubique

Vous avez bien voulu m’honorer en me confiant la présentation de cette planche sur la pierre cubique.

Pour traiter ce thème, j’ai bénéficié des observations éclairées du V\M\ de la Loge et de celles de bien d’autres FF\ plus expérimentés à qui je présente ici toute mon admiration.

Etre admis dans une Loge, c’est être initié, c’est le commencement d’une nouvelle existence, c’est recevoir la lumière et être désormais éclairé, c’est prendre l’engagement d’apprendre le métier qui est l’ART ROYAL et dont on va vous confier les outils.

Au 1er grade, l’Ap\ FM\ a pour outils : la règle de 24 pouces, le maillet à dégrossir et le ciseau.

Au 2ème grade ces outils sont constitués de l’Eq, du Niveau et de la perpendiculaire. Le Cp\ avec ses outils devra s’assurer qu’il forme bien un cube. La pierre cubique, nous dit la P\T\ du 1er grade, « a une forme régulière ou quadrangulaire qui ne peut être contrôlée qu’au moyen de l’Eq\ et du C\ Elle symbolise l’homme au déclin de ses années après une vie droite et bien employée en actes de piété et de vertu. Ainsi se rendra-t-il digne d’être approuvé par l’Eq\ de la parole divine et le C\ de sa conscience, seule guide de ses convictions. »

La pierre cubique fait partie avec la P\T\ et la pierre brute, les joyaux inamovibles de la Loge. Elle est posée sur le plateau du 1er S\ et sert à l’ouvrier expérimenté pour y essayer et ajuster ses outils.

L’Ap\ FM\ a dégrossit la pierre brute et a commencé à la façonner en pierre cubique. Cette pierre cubique nous suggère notre temple intérieur, le travail sur soi que nous avons débuté et qui nous attend, ainsi que la construction du temple, l’édifice des FF\ et par extension l’humanité entière.

La pierre cubique symbolise les progrès que doit faire le Cp\. Solide le plus parfait, le cube est « la pierre angulaire du temple immatériel élevé à la philosophie » et l’emblème de l’âme aspirant à monter à la source.

La pierre cubique représente l’homme dans sa perfection et son cœur. Cet homme dans la perfection est aussi présent dans l’atelier avec l’étoile flamboyante et le G en son centre représentant Dieu, à qui nous devons tous nous soumettre et que nous devons humblement  adorer.

Posée, la pierre cubique a toujours une face de cachée, et aussi parfaite soit-elle, elle ne montre que cinq cotés réguliers, le sixième étant occulté.

Tout cela nous indique que le travail vers une perfection absolue est véritablement sans fin. Tout comme les cinq sens physiques de l’homme, le sixième sens relevant de l’intuition ; c'est-à-dire de l’invisible.

Quelle que soit la face occultée, la pierre cubique nous montre toujours la rectitude de son aspect.

Un assemblage de pierre cubique est solide comme un groupe de FF\ Un tel édifice serait régulier et harmonieux, présentant également une rectitude analogue à la pierre cubique prise isolement, par extension c’est le grand cube de l’humanité que nous appelons de nos vœux.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’Ap\ FM\ dégrossit la pierre brute et commence à la façonner en pierre cubique. Ce travail s’effectue sur l’extérieur de la pierre, sur son aspect, sur son paraître.

Le travail du Cp\, n’est-il pas de passer à l’intérieur, véritablement au travail sur soi ?

Nos outils doivent s’appliquer à notre conduite morale. L’Eq\ nous enseigne les bonnes mœurs, le N\ l’égalité et la P\ l’équité et la droiture. Un Maç. et un Cp\ en particulier doit travailler à être un homme juste et droit avec toute la rectitude que l’on retrouve dans une pierre cubique bien taillée. Comme l’a écrit Armand BEDARRIDE, je le cite « il doit s’accoutumer à sentir, à penser, à agir en homme de bien pour devenir cet homme de bien, taillant et polissant chaque jour la pierre brute pour en faire la pierre cubique qui nous est chère. »

J’ai dit VM

Cp M\  B\


6032-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \