Obédience : NC Loge : NC 09/03/2011

Les Sphères Terrestre et Célestes

Mes Sœurs Comp.:, il est un symbole ,présent tout au long de la cérémonie d'augmentation de salaire ,auquel il n'est fait allusion qu'à la fin du 3ème voyage et plus guère par la suite,symbole qui pourtant recèle toute la philosophie du grade de Compagnon. Ce sont les sphères , terrestres et célestes. Elles sont placées à l'Orient, sur le plateau de la V\M\, la sphère terrestre du côté du septentrion et la sphère céleste du côté du midi.

La sphère terrestre, c'est la représentation de notre bonne vieille terre, de notre planète-mère, la Gaïa de la mythologie grecque. C'est par elle et sur elle que s'articule le cycle de vie de l'Homme.

Dans l'être humain, la Materia prima, c'est ADAM, en hébreux ADAMA. Ce nom signifie « sol ». L'Apprentie a les pieds rivés au sol. Lors de son initiation, l'épreuve de la Terre, le passage dans le cabinet de réflexion lui révèle quel sera son principal travail d'Apprentie: visiter l'intérieur de la terre et en rectifiant, découvrir la pierre cachée. Descendre au plus profond d'elle-même pour se découvrir , découvrir son essence propre ,unique, découvrir sa Pierre brute. Et durant tout son Apprentissage, la Maç.: va tailler cette Pierre brute à l'aide du ciseau et du maillet. Partout à la surface de la sphère terrestre, le fil à plomb lui indique la direction à suivre, celui du centre, de son centre.

Le travail de l'Apprentie est un travail essentiellement ego-centré et « terre à terre » C'est ce que symbolise la sphère terrestre.

A force de travail et d'effort, l'Apprentie, va progressivement débarrasser sa pierre brute de ses aspérités, je dirais de ses « terrestréités » , et un jour, elle passe du 3 au 5, elle passe de la perpendiculaire au niveau.

A ce moment, le Rituel lui présente la sphère céleste

On appelle sphère céleste une sphère imaginaire dont le centre est occupé par la Terre. Ce concept astronomique, hérité de l'Antiquité , permet de représenter tous les astres tels qu'on les voit depuis la Terre. Ainsi, il est possible de positionner ceux-ci dans le ciel en leur attribuant des coordonnées uniques. La partie visible de la sphère céleste, c'est-à-dire l'hémisphère surplombant l'observateur, est désignée par le terme de voûte céleste.

Le concept de sphère céleste est un concept que je qualifierai de géo-centré, c'est-à-dire que la terre, et par là-même ceux qui se trouvent à sa surface, sont placés au centre de l'univers. La Sphère céleste , c'est très exactement l'univers perçu par la Maç.: à l'autre bout de son fil à plomb!!La Comp.: a toujours les pieds sur terre, mais dorénavant, elle va travailler avec le niveau, c'est-à-dire qu'elle va s'intéresser à ce qui se passe à l'extérieur d'elle-même, elle va voyager à la surface de la terre, rencontrer d'autres petites pierres, et pointer son nez en l'air, vers les étoiles et l'infini. Elle commence à se dégager de la matière et à aspirer à l'élévation de son esprit.

Il lui est dit : «  Vous pouvez voir à l'Orient les sphères céleste et terrestre. Elles vous suggèrent que , désormais, c'est tout le domaine de l'Univers qui est proposé à vos investigations. Vous devrez donc vous efforcer d'acquérir les connaissances nécessaires pour l'étudier, en procédant toutefois avec la prudence qui s'impose à vos faibles moyens »

N'oubliez pas Comp\, que ce que vous voyez ,c'est le mouvement apparent des astres sur la sphère céleste. N'acceptez donc pour vrai que ce que vous êtes en mesure de vérifier par vous-même. N'oubliez pas que le rituel vous a placé au centre de l'univers, vous laissant entendre ainsi que vous ne devez vous forger aucune idole humaine, le niveau vous rappelant à tout moment que ,si vous ne valez pas plus que quiconque, personne non plus ne vaut plus que vous .En vous plaçant au centre de la sphère céleste, le rituel vous fait aussi prendre conscience de l'immensité de la tâche qu'il vous reste à accomplir, vous engageant ainsi à la modestie et à l'absence de présomption. L'augmentation de vos connaissances ne réduira qu'à peine la somme de vos ignorances!.Faites vôtre cette pensée d'Aristote: « l'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit », et pour finir, mes Soeurs Comp\, soyez, comme vous le suggèrent les sphères terrestres et célestes des femmes, droites, debout, des Maç.: les pieds bien plantés sur la Terre et la tête dans les étoiles !

C\ L\ Maçonnes ayant bien les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles !


6025-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \