Obédience : NC Site : http://la-grenouille-en-folie.over-blog.com 28/01/2008


 
Dirigit Obliqua
 
 
Quelle traduction donner à cette citation ?
 
J’ai essayé de multiples combinaisons de traduction, celle que j’ai retenue est peut être celle qui convient le mieux à mon tempérament méthodique, structuré et quelque peu militaire.
 
                                           «  LA DIRECTION OBLIGEE »
  
Regardons attentivement cette pierre qui figure sur le tableau de compagnon. A regarder le sens de la pierre et l’ombre projetée, on pourrait être amené à en déduire une ligne oblique, mais l’équerre posée dessus nous rappelle une rectitude. Une rectitude dans le travers est toujours possible mais elle n’est pas dans la vérité ; cela coule de source.
 
Il est une chose primordiale pour le Compagnon, c’est que pour lui, les chemins de l’ Apprenti sont devenus le chemin, celui qui va vers le bien et le bon est toujours droit.
 
Maintenant détaillons ce tableau et voyons ce qu’il contient.
 
Dans un premier temps notre regard est attiré vers le centre et nous constatons la présence d’un cercle a tendance ovoïde qui renferme différents symboles. Il pourrait faire penser à un miroir.
 
Ce Miroir nous montre ce que doit comprendre le Compagnon et l’outil qui va l’aider à corriger les mauvaises images qui lui sont renvoyées. (voir planche miroir)
 
Nous y voyons une pierre oblongue (que certains ont tendance à assimiler au Cube)    - 1 équerre – 1 saule pleureur  - 1 acacia – 1 colline et 1 nuée.
 
Cette pierre oblongue comme le Cube c’est l’homme avec les 3 visibles et les 3 invisibles. Le polissage à effectuer pour s’emboîter parfaitement avec l’ensemble des frères dans le Temple que nous bâtissons à la gloire de DIEU (Voir planche sur le Cube).
 
Cette pierre du fait de l’ombre est dirigée vers l’Orient lieu où se trouve la lumière. Sur cette pierre se trouve une équerre, emblème de la rectitude et de la perfection demandée au corps et à l’esprit de tout Maçon, référence constante à la parole de l’Eternel et à la conduite qui en découle.
 
Le saule pleureur, arbre dépouillé dans sa jeunesse, sans attraction bien particulière et qui en vieillissant  prend de l’ampleur et s’embellit. Comme tout arbre il prend
sa connaissance en terre, détient son savoir dans son tronc, sa ramure étant la multitude montant vers la lumière. 
 
L’Acacia hors mis la robustesse de son bois et sa quasi incapacité à pourrir,  est l’essence utilisée par les Ebreux pour la construction de l’arche d’alliance, et fait partie intégrante de la légende du Maître HIRAM.
 
La colline et la nuée peuvent être assimilés aux différents monts bibliques (Ararat – Sinaï – Sion – etc..) La nuée étant la présence du créateur.
 
Explications simplistes me direz-vous ? et pourtant ! tout y est. Qui es-tu ? Que fais-tu ? et maintenant où vas-tu ? et surtout de quelle manière as-tu l’intention d’y parvenir ?
 
Il n’y a pas pour toi plusieurs chemins. Il n’y en a qu’un : le tient ! Cherche, réfléchi et tu trouveras la réponse dans ton cœur.  

6021-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \