Obédience : NC Loge :  La Porte Etroite - Orient de Cagnes sur Mer 19/05/2009

Le Niveau


La démarche de recherche et d'étude que j’ai suivi afin de rédiger cette planche, dont le sujet m’a été confié par mon Premier Surveillant est la suivante :
Le Niveau 
La définition du dictionnaire ?
Son utilisation  par le Maçon ?
Opératif ou Spéculatif,
Matériel ou Symbolique 

La définition du dictionnaire sur le Niveau  est la suivante :
C’est un Instrument qui permet de vérifier l’Horizontalité d’une surface, d’établir une base Horizontale d’un terrain.
           
Sa constitution, elle est de deux sortes :
-         Le Niveau à Eau,
 qui est un appareil de visée à liquide, se composant d’un pied métallique supportant un tube qui est Perpendiculaire et dont les extrémités, relevées à Angle Droit, sont prolongées par deux tubes de verre.

-         Le Niveau de Maçon,
qui est constitué d’une Equerre juste ( liée en Triangle ) et au sommet de la quelle est suspendu un Fil à Plomb dont le but essentiel est de reconnaître l’horizontalité d’un plan  en traversant en son milieu l’Equerre.

Cette description Littérale de la constitution, de la fabrication  matérielle du Niveau, ne peut qu'interpeller, les Maçons Spéculatifs  par les différents Symboles qui le constituent.

La Perpendiculaire,
L ‘ Equerre,
Le Triangle,
Le Niveau, du Premier Surveillant  :
La Perpendiculaire, du Second Surveillant,
L'Equerre, qui est le bijou du Vénérable Maître.
Le Triangle, qui décore le fond de la Loge, derrière le Vénérable Maître, à l'Orient.

Ces Symboles font partie des Symboles fondamentaux de notre Ordre de la « La Franc Maçonnerie »

Sans être un Symbole  présent dans le Temple ( si ce n’est lors de l’Initiation d’un Profane ). L Eau, est le premier Niveau, utilisé par les Maçons Opératifs.

Car l’Eau, Calme,  sans Tumulte est le niveau parfait d’un Plan que recherche le Maçon Opératif pour édifier une construction stable et poser la première Pierre Verticale. En effet, quelle que soit sa Forme, sa Profondeur. l ‘Eau  indique toujours le Niveau et, en se rapprochant, en la regardant de prés, elle nous laisse même la possibilité de voir notre propre image comme dans un Miroir.

Pour le Maçon Spéculatif, Le Niveau est un outil de Perfection Symbolique.Sa forme d’Equerre lui sert  à déterminer l’Horizontalité d’un Plan, grâce au Perpendiculaire qui le traverse en son milieu.
Unissant L'Horizontal et Le Vertical, par leurs  justesses et leurs complicités, Le Niveau nous permet de voir et de nous montrer comment élever notre propre construction, harmonieuse juste et parfaite.

Pour le Premier Surveillant :
Le Niveau est son Bijou. Il lui sert à évaluer, contrôler la justesse de la Pierre Polie par le Compagnon, à équilibrer les Forces qui la compose. Et ce afin que le Compagnon finisse par se débarrasser  de ses Passions et de ses A Priori.
Il lui sert aussi à élever le Compagnon jusqu’à un certain Niveau de connaissance, qui lui permettra d’atteindre et d’obtenir le Sublime Grade de Maître.

Si le Niveau est le Symbole de L’égalité Originelle, il ne peut en aucun cas être un outil de nivellement des valeurs. Mais il nous appelle à considérer toutes les choses et les différents comportements avec une égale sincérité, dans les seules valeurs relatives aux Maçons.

Le Maçon n’a pas à prouver.
 «  qu’il a raison  », « qu’il détient la vérité  »
Il doit participer, sans partie pris et en toute modestie à la construction collective. Il doit faire remarquer en Frère et en tout Amour, au Maçon qui est au-dessus du niveau aussi bien à celui qui est en dessous « Le Niveau » et aider dans la mesure de ses moyens son Frère.
Lui montrer, non pas « Seulement » le point d’équilibre d’une doctrine, mais son But : La  recherche de « La Vérité » qui mène à « La Sagesse ».
Si nous respectons les Lois  du Niveau, nous pourrons comme sur un Vaisseau, unir dans leurs principes tous les Symboles qui vont  de l'Arche de Noé  au Temple de Salomon. Nous pourrons  conduire les Cherchants sur les flots tumultueux du Monde, jusqu'à la cité Céleste du Grand Architecte de L'Univers en bravant toutes les Tempêtes.

Pour conclure sur Niveau, Vénérable Maître je citerai Pythagore
« Celui qui pourrait trouver la Loi de L'Equilibre et accorder les Mondes Naturel, Humain et Divin serait un vrai Sage, celui-là seul pourrait aider les Hommes. »

J'ai dit, V\   M\

D\ M\

6018-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net
\