GODF Loge : NC Date : NC

 

Les 5 Marches et les 5 Couleurs

A faire planche d'escalier, l'occasion m'est donnée, de vider quelques vers qui finiraient en pieds, pour monter l'escalier, nous faire voyager, sans mauvaises pensées, vous faire un peu marcher. J'ai découvert ces marches au grade de compagnon, comme un nouveau mystère, et son lot de questions. Ca fait le même effet que pour l'initiation, on se dit qu'en chemin nos réponses viendront ! Mais…j'ai du pain sur la planche le sujet n'est pas clair, à chercher le savoir je ne trouve que le doute ! Comme le grade le veut j'ai quand même pris la route au départ du sous sol, direction la lumière. Mon approche me porte sur la première marche, la graine est déposée dans le creux de la terre. Je commence à creuser pour voir ce qui s'y cache et qui pourrait l'aider à prendre un petit peu d'air.

Et bien...d'abord c'est par les sens, que les pieds vont passer le sens de la monté, du noir à la clarté de la mort à la vie en deuxième naissance, le même chemin à faire...avec plus de conscience. Ce serait bien nos sens nos tous premiers outils à l'abordage du monde et de l'information, à s'aiguiser les sens, on écoute mieux la vie on apprend que bon sens mène a bonne raison. Bien penser et bien dire ne sont rien sans bien faire, la raison ne saurait se passer de l'action, il est temps pour l'esprit de dominer l'équerre et de mettre en pratique, la cour de la leçon une marche au-dessus, on entre dans le bleu et on apprend que l'art façonne la matière, pour peu que l'harmonie soit la règle du je et que l'œuvre se fasse, de l'art par la manière. Il est connu combien il est dur pour l'auteur d'amener le sentiment, à servir l'expression pour que de l'un il aille, chez l'autre le spectateur de celui d'aujourd’hui à tous ceux qui viendront.

Tous les arts se prêtent à graver la mémoire du sentiment enfoui, qui veut sortir de terre, au service de celui qui veut dans son histoire sur la route des hommes poser, sa propre pierre. De la forme aux couleurs, en passant par le son, de l'odeur au touché, l'art à mille visages il nous réveille les sens, nous pousse à la passion pour nous faire voyager sur nos propres rivages. La liberté de l'art peut faire le monde meilleur pour du beau à l'utile, faire que le cœur vibre Aristote l'a dit. Bien mieux que moi d'ailleurs les arts sont la joie, des hommes qui sont libres encore un peu plus haut et on décolle de l'air.

Le voyage continue à travers l'arc en ciel pour atteindre les sciences on va se mettre au vert faire un mélange de bleu et d'un peu de soleil que veut t'on bien nous dire, par étudier les sciences. Peut être est-ce, observer, écouter, découvrir et faire bon accueil aux nouvelles connaissances qui nous donnent l'intuition des jours à venir.

La nature a toujours son livre grand ouvert s'y trouve les vérités de tout ce qui nous entoure suffit d'apprendre à lire, de traduire ses vers pour passer de la nuit à la lumière du jour. Je peux vous faire mes frères, une petite confidence, j'essaye de comprendre, pas toujours évident en faisant des efforts pour me remplir de sciences, je ne me remplis pas trop, et plutôt lentement.

Attention ! Du vert on passe au rouge, un peu plus haut en somme et c'est l'humanité que l'on doit travailler cette génération faite de tous les hommes cette chaîne trait d'union, de l'avenir au passé. Egaux devant les autres comme devant la vie.

Le chemin est le même pour toutes nos destinés y'a qu'au même niveau que tous on se grandit. Il nous faut l'équité pour nous faire arriver et même si parfois, par pur fraternité on se dit c'est normale de vouloir recevoir il devient tout autant normal de donner et même le faire avant pour mieux le faire savoir. Ce n’est pas toujours facile de sortir de soi de faire avant les autres, pour mieux faire avancer. C'est question de confiance à l'effet qui viendra de foi envers les hommes et en leur vérité.

Ben voila…nous y sommes mes frères en haut de l'escalier, la couleur de la marche réunit celles passées. Le blanc des 3 couleurs est la somme composée et à mal regarder, on peut se croire arriver le grade est au travail, le chantier défini l'orientation donnée il nous reste à œuvrer, à construire en nous-mêmes l'étoile de l'harmonie et force de volonté, grandir nos facultés. Ces marches nous emportent jusque dans les étoiles arrivé au sommet on touche la lumière et sans pouvoir aller jusqu'à lever le voile on peut trouver en nous quelques clefs aux mystères.

L'escalier est le plan élevé de nous-mêmes. Nous avons les outils et le chemin à suivre et une fois planté en nous la première graine le travail peut conduire à nous faire mieux vivre. Alors quelle symbolique pourrait-on résumer, s'il n'y en avait qu'une, laquelle serait-elle si ce n'est de descendre en nous, pour remonter et construire en chemin l'étoile venue du ciel.

J'ai dit,

N\ J\


6017-H L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \