Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Nombre 5

Le 5 est un des nombres dont le symbolisme est remarquable. En maçonnerie, 5 est le chiffre des compagnons. Ceux ci, ont symboliquement 5 ans, les travaux du 2e degré sont ouverts par 5 coups de maillet, la batterie est quintuplée. Lors du passage en compagnon, le candidat effectue 5 voyages au cours desquels on lui présente 5 cartouches qui font références : Aux 5 sens qu’il lui faut affûter, 5 ordres d’architectures (dorique, ionique, corinthien, toscan, composite) qui rappelle le compagnonnage opératif, mais aussi parce qu’ils évoquent le temple intérieur que nous essayons de bâtir, l’élévation spirituelle que nous recherchons. Les arts libéraux qui sont le trivium « grammaire, rhétorique, logique », qui renvoient à l’art de la parole et tout ce que celle ci apporte à la maçonnerie spéculative, l’arithmétique pour la science des nombre si présente dans nos travaux, la géométrie, pour ses symboles, la musique, immatérielle pour tout ce qu’elle suscite d’ascèse, d’harmonie et de bien être.

On évoque ensuite 5 grands initiés (Moïse, Pythagore, Socrate, Jésus et Confucius) qui chacun dans leur zones d’influences ont été des modèles qui ont apportés aux hommes sagesse, modération, savoir,  ainsi que des règles de vie visant à l’élévation spirituelle de l’humain en général. Enfin la glorification du travail sans lequel il n’est point de progrès. Le 5 est un symbole fort dans bien des pays aux cultures et modes de pensées pourtant très différentes.

Si l’on exclu le 1 en tant que nombre impair, qui peut représenter, entre autre, l’origine elle même, on peut dire que 5 est la somme du premier nombre pair et du premier nombre impair (2+3), il est par ailleurs le milieu des 9 premiers nombres. Il est donc le signe d’union, que les pythagoriciens ont désigné par « nombre nuptial ». Il symbolise le mariage du principe céleste (le3) et du principe terrestre (le 2). L’harmonie pentagonale des pythagoriciens se retrouve d’ailleurs dans l’architecture gothique.

Dans le symbolisme hermétique, l’étoile à 5 branches et les fleurs à 5 pétales sont placés au centre des 4éléments représentant l’éther. Le 5 représente le microcosme alors que le 6 serait le macrocosme, ou l’homme en tant qu’individu par rapport à l’homme universel. Il suffit de regarder un être humain pour se rendre compte qu’il est le symbole vivant du 5. L’homme est divisé dans le sens de la longueur, en 5 parties égales, du sommet de la tête jusqu’aux pieds, il en va de même pour la largeur, bras étendus en croix, d’une main à l’autre. En tenant compte de ces mesures égales dans sa longueur et dans sa largeur, l’homme peut s’inscrire dans un carré parfait.

5 carrés dans la longueur et 5 carrés dans la largeur. La poitrine (abri du cœur, et siège de la conscience) en est le point d’intersection, l’ensemble forme une croix qui pourrait être le symbole de l’univers : 2 axes, l’un horizontal et l’autre vertical, passant par un même centre, désignant ordre et perfection. Le carré est parfois décrit comme désignant la terre, l’homme serait donc une croix dans ce monde. On peur penser à l’inverse que ce monde est une croix pour l’homme. On constate également que l’homme a 5 extrémités (1 tête-2 mains-2 pieds), que les pieds et les mains sont terminés par 5 doigts. Les humains, comme la plupart des animaux, possèdent 5 sens primordiaux, qui sont : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût. Plutarque a utilisé le nombre 5 pour désigner la succession des espèces, idée que l’on retrouve dans la genèse, puisqu’il y est dit que poissons et volatiles furent créés le 5e jour.

Le nombre pair signifiant la matrice, puisqu’il est féminin, le nombre impair quant à lui, représente le masculin, le 5 associant l’un et l’autre, représente l’androgyne. Le pentagramme serait ainsi l’emblème du microcosme, d’ailleurs l’homme, univers miniaturisé, est souvent représenté bras et jambes écartées à l’intérieur du pentagramme.

L’étoile flamboyante a 5 branches de la franc-maçonnerie, pourrait évoquer l’homme cherchant l’élévation vers le Grand, ou le G qui se situe à l’intérieur de ce symbole. En Chine le 5 désigne le centre. Le caractère WOU (qui veut dire 5) est justement la croix des 4 éléments auxquels s’ajoute le centre. Plus tard on y adjoindra 2 traits parallèles, représentant le ciel et la terre entre lesquels le yin et le yang produisent les 5 agents. Dans ce pays les anciens auteurs taoïstes ou Confucianistes, disent que les lois universelles sont au nombre de 5. Ils nous parlent des 5 couleurs, 5 saveurs, 5 tons, 5 métaux, 5 viscères, 5 planètes, 5 orients, 5 régions de l’espace, et des 5 sens de l’être humain bien sur.

Le cinq des chinois est le nombre de la terre, somme des 4 régions cardinales et du centre, c’est l’univers manifesté. Ici aussi, il est la somme du 2 et du 3 ou ciel et terre, le 5 est la conjonction du yin et du yang, la voie du milieu. Dans les arts martiaux chinois le salut de courtoisie le plus courant s’effectue avec la main gauche ouverte (main du cœur), les 5 doigts tendus, venant percuter le poing.

L’explication la plus courante est : qu’entre les 5 lacs et les 4 mers, tous les hommes sont égaux, on peut également y voir le symbole de la force (le poing) vaincus par la douceur (les 5 doigts tendus de la main gauche ouverte, donc coté cœur). Le 5 désigne également les 5 couleurs principales de l’arc en ciel, c’est le nombre du cœur. Cette conjonction du 2 (femelle) et 3 (mâle) se retrouve chez les hindous. Nombre de la divinité Civa le transformateur, il est dans ce pays, le principe de vie. Ici aussi, on trouve un pentagone étoilé, qui est un symbole çivaïte. Celui ci est considéré comme un pentagone simple, entourés de 5 triangles de feu rayonnants, qui sont en fait des signes religieux.

Civa, seigneur de l’univers, domine les 5 régions, il est parfois représenté avec 5 faces, cependant, la 5e face, celle qui devrait regarder vers le haut n’est que très rarement représentée. Dans le bouddhisme japonais  hokke-kyo il est question des 5 agrégats (les 5 sens). 5 fautes capitales qui sont : tuer son père, tuer sa mère, tuer un saint, blesser un sage, briser l’unité des croyants. 5 périodes d’enseignement du Bouddha Sakyamuni, du jour ou il atteint l’illumination jusqu’à sa mort. 5 périodes de 500 ans pour la  propagation du bouddhisme, après la mort du Bouddha historique. 5 éléments (terre, eau, feu, vent, Ku ou espace).

Dans l’école Shingon on parle comme en Inde des 5 orients  (4 points cardinaux plus le centre), et des 5 qualités de connaissances que doit acquérir l’adepte. Les 5, représentant ici, la perfection intégrée. En Irlande, il y a 5 provinces, (Ulad, Connacht, Munster, Leinster et Midhe). La province du centre est constituée du prélèvement d’une parcelle sur les 4 autres. Province en irlandais se dit coince, littéralement « cinquième ».

5 est le nombre des dieux dans le panthéon celtique. On y trouve « Lug » assimilé à Mercure,  et 4 dieux dont il transcende tous les aspects. Dadge - (dieu bon), Ogme (le champion) et Nuada  (le roi), Diancecht (medecin) et Mac oc (le jeune homme). Tous ces dieux pouvant dans l’ordre être rapprochés de : Jupiter, Mars, Apollon. Puis on trouve Birgit, la mère des dieux que l’on peut associer à Minerve.

Ici le 5 est symbole de totalité, tant du pays que dans le panthéon celtique, mais une totalité obtenue par un centre, qui rassemble et intègre 4 et dont les 4 participent. En Irlande toujours, le chiffre cinquante ou le tricotait « 150 » désignent communément l’infini. En Amérique centrale, le cinq est un chiffre sacré. Il est le symbole minéral du Dieu maïs, durant la période agraire.

Dans les manuscrits ou les sculptures mayas, on le représente par une main ouverte. Certaine théories disent que cette sacralisation du 5 correspondrait au processus de germination du maïs dont la feuille sort de terre 5 jours après les semailles. Les jumeaux dieux du maïs, après leur mort initiatique ressuscitent des eaux de la rivière 5 jours après que leurs cendres y aient été jetées. Le mythe précise qu’ils apparaîtraient sous forme de poissons dans un premier temps puis ensuite se transformeraient en sirènes, avant de devenir des adolescents inondés par la lumière du soleil. Ainsi le 5 maya autrefois et de nos jour pour leur descendants les Chortis, est parfois représenté par un poisson. Dans ces peuples, le Maïs, le poisson et le 5 semblent intimement liés.

Dans la suite de la légende maya, les jumeaux sont différenciés en Dieu Soleil et Dieu Lune, mais c’est le dieu lune qui conserve le 5 comme symbole numérique, sans doute par analogie avec le poisson qui est un symbole lunaire. Pour les Chortis le cycle de l’enfance est de 5 ans. Le dieu du maïs est également le Dieu des enfants qui n’ont pas encore atteint leurs 5 ans. Selon les mayas, Dieu tire le mort par une corde symbolisant l’âme le 5e jour après le décès, ceci par analogie avec le maïs qui sort de terre tiré par dieu, après 5 jours.

La tige du maïs étant également appelée corde ou âme. Le dieu solaire des mayas est souvent associé au dieu maïs, dans ce cas là le glyphe qui le représente est composé de 5 cercles. Le 5 cinq est pour ces peuples le symbole de la perfection. Chez les mexicains, le héros Quetzalcoatl reste 4 jours en enfer avant de renaître le 5e jour. Les 4 soleils des traditions aztèque, représente l’accomplissement d’un monde réalisé mais non manifesté. C’est par le 5e soleil, signe de notre ère, que s’accomplit la manifestation. Chacun de ces soleils correspond à un point cardinal, on peut ainsi dessiner une croix, le 5e soleil étant au centre, dont il est l’éveil. Ici, il représente la conscience.

Le chiffre 5 désigne symboliquement, l’homme conscience du monde. Les aztèques associent au centre, le dieu Xiuhtécutli, maître du feu. Par analogie, l’étude du Qi cong chinois dit que le cœur humain correspond à l’élément feu (bien que certaines écoles pensent que c’est l’eau).
Chez les aztèques toujours le dieu 5 (jeune maïs) est associé à la musique et à la danse. Le 5 peut être également comparé au jour, à la lumière et  à la vie. Par opposition, sous une forme terrestre, on peut penser à la course nocturne du soleil noir dans les enfers. Quetzacoatl, seigneur de la maison de l’aurore est représenté sur les manuscrits mexicains, avec 5 gros points en quinconce sur le visage, il incarne l’idée de sacrifice et de renaissance, il est également associé au soleil et à vénus, l’étoile du matin, car tous deux disparaissent à l’ouest avant de renaître à l’est.

Le 5 représente ici, l’auto sacrifice et la résurrection, le soleil et le triomphe de la vie. Le centre du monde, représenté par le glyphe 5 désigne le tremblement de terre, le châtiment final et de la fin du monde, où des esprits mauvais en provenance des 4 points cardinaux se précipiteront afin d’anéantir la race humaine. Le 5 est ici un carrefour, un lieu ou se produisent des apparitions redoutables. Pour les mexicains le 5 représente le passage d’une vie à une autre au moyen de la mort, et la liaison indissociable du coté lumineux et du coté sombre de l’univers. Pour les anciens péruviens, toutes les nourritures mûrissaient  5 jours après avoir été semées. Pour eux, l’âme des morts revenaient après 5 jours sous la forme d’une petite mouche, c’est pour cette raison qu’ils ne les enterraient pas, mais qu’ils les exposaient. Dans les mythes de la fin des premiers âges, il est question d’un déluge de 5 jours et d’une éclipse de soleil qui a plongée le monde dans la nuit durant 5 jours.

Le Dieu de la foudre Paryacaca naît de cinq œuf sous la forme de 5 milans, il fait tomber la pluie et foudroie de 5 endroits différents. Dans les travaux et les jours d’Hésiode, il y a la conception de 5 humanités successives, la nôtre étant la 5e. Pour ce poète, la terre a été successivement habitée par : les hommes d’or, les hommes d’argent, les hommes de bronze et les demi dieux, qui périrent lors de la guerre de Troie, avant que n’apparaisse notre génération, qui est selon lui, celle des hommes de fer. Les hommes d’or, bons génies et gardiens de la terre, étaient également les dispensateurs de richesses. Les hommes d’argent se rendirent coupables de folles démesures, et refusèrent de rendre le culte aux immortels, ce qui leur valut d’être ensevelis par Zeus. Ils devinrent ainsi dans ces écrits, ceux que les mortels appellent, les bienheureux des enfers, génies des enfers, mais que quelques bonheurs accompagnent parfois.

Les hommes de bronze quant à eux furent victime de leur force terrifiante, et succombèrent de leurs propres bras et partirent pour le séjour de l’Hadès sans laisser de nom sur terre. Pour les Dogons et les Bambaras du Mali, le un est symbole d’erreur et du chaos initial, 2 celui du chaos organisé. De ce fait le 5 fait de l’association du 4 (symbole féminin) et du 1 symbole d’impureté, représente un nombre néfaste, volontiers associés aux fausses couches et à la mort. Cependant lorsque celui ci est constitué par l’association du 3 et du 2 il est bénéfique, car il représente, le 5 e monde qui est le monde parfait, à venir.

En Islam, le 5 est un chiffre faste, car il est le nombre des 5 sens et du mariage. Il est le nombre de la prière, des biens pour la dîme, des éléments, des genres de jeûne, des motifs d’ablution, des dispenses pour le vendredi. C’est le quint des trésors et du butin, les 5 générations pour la vengeance tribale, les 5 formules de prière : Dieu est grand. Les 5 témoins de Mubahala, les 5 clés coranique du mystère, les 5 doigts de la main de Fatima. Ainsi, contre le mauvais œil on étend les 5 doigts de la main droite en disant 5 dans ton œil.

Le 5e jour de la semaine est sous le signe d’une protection efficace, car pour les musulmans le 5 est un charme en lui même. Pour Allenby, psychanalyste de renom, 5 est le nombre de l’existence matérielle et objective. Etant un nombre impair il exprime non pas un état mais un acte. Sciences et croyance se rejoignent ainsi sur certains points. Nous l’avons vu, L’homme s’inscrit dans un pentagramme. Celui ci est à l’origine du signe chinois jen, qui représente l’homme. De ce qui vient d’être dit, je tirerais cette conclusion : le 5 symbolise la manifestation de l’homme au terme de l’évolution biologique et spirituelle.


6017-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \