GODF Loge : NC Date : NC
Les Liens vers plus de 20 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R108 : Le Cinq, Cinq Voyages, Cinq Sens


Le symbolisme du nombre 5

Le grade de Compagnon est l'un des plus effacés et des plus difficiles à commenter. Cette étape vers la maîtrise exige le silence actif et l'effacement modeste de celui qui doit le parcourir.

Au surplus, on ne pratique guère de travaux à ce grade, intermédiaire dont le Rituel d'initiation com­porte une ou deux merveilles enfouies sous une phraséologie abondante. Nous savons d'ailleurs que ce Rituel du 2e degré est actuellement soumis à une révision attentive. II sera prochainement mis à la disposition des Ateliers dans sa nouvelle édition, qui lui rendra sa véritable noblesse :

Géométriquement, 5 est une relation des nom­bres qui le précèdent, le 3 et le 4. En effet, un triangle rectangle dont les deux angles auraient pour valeur 3 et 4, a pour hypoténuse 5. Or, si 3 représente le Logos, -le Créateur s'exprimant dans le fini, le Binaire, - 4 symbolise la Nature créée, le monde naturel, champ de rivalités et des opposi­tions, accouplées cette fois par deux, donc dou­blées. Antagonisme répété qui ne peut rien produire de bien sans un élément nouveau, le 5 - de sorte que le 5 est au 4 ce que le 3 est au 2 : le besoin de synthèse, la conciliation héraclitéenne des contraires.

Si la nature est un champ de bataille constant entre les 4 éléments, chacun d'eux cherchant une prééminence, il faut de toute nécessité un arbitre, un conciliateur qui les englobe et les unisse. C'est l'Ether, ou 5ème élément, matière primordiale, inacces­sible aux sens et sans lequel on ne peut discerner les 4 éléments (qui sont. en quelque sorte les quatre tendances élémentaires d'un point central qui les unit, le cœur de la croix, l'Emanation).

De même que, dans le premier cas, le néophyte était en proie au doute, à l'inquiétude, au tiraille­ment des alternatives, aux débats et aux combats perpétuels de la vie profane, jusqu'au jour où l'initiation lui apporte la conciliation par le 3, lui offre le terrain d'entente à base solide du Triangle, de même cette émanation, ce super-élément nommé Aither peut expliquer le sens de la lettre G au centre de l'Etoile Flamboyante. C'est le principe générateur appelé God, Gott, ou Dieu - mais n'anticipons pas !

Cherchons plutôt dans ce 5e élément la raison pour laquelle, au cours du Rituel d'initiation, au 2e degré, on énumère successivement devant l'Ap­prenti les êtres ou les idées qui sont naturellement groupés par cinq - pour qu'il voie un ensemble dont il puisse extraire une quintessence. La quin­tessence que les alchimistes représentaient par un dragon dont les deux ailes symbolisaient les élé­ments légers : l'Air et le Feu; les deux pattes les éléments lourds : la Terre et l'Eau, et la tête le 5ème élément : la Matière primordiale. D'autres alchimistes exprimaient ce nombre par la rose à cinq pétales : la quintessence s'appelant parfois esprit - d'où Esprit de vin.

5, Nombre Premier, est aussi appelé sphérique, parce qu'il possède la particularité suivante : quel que soit le nombre de fois que l'on multiplie 5 par 5, la désinence du produit est toujours égale à 5. Il ne peut être représenté ni par un triangle, ni par un carré, mais bien par une étoile.

Dans le monde des vibrations, traduites en cou­leurs et en sonorités, 5 représente les 3 couleurs fondamentales, rouge, jaune et bleu, encadrées par le blanc et le noir. En musique, la quinte est la marque et la base de la tonalité et couronne l'ac­cord parfait.

Il convient de rappeler pour mémoire qu'il y a 5 formes géométriques fondamentales à faces éga­les, à côtés et à angles égaux : ce sont le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, de dodécaèdre et l'isocaèdre - ces trois derniers issus du doublement de 4 (4+4=8, 8+4=12, 12+8=20).

Ces formes se retrouvent dans la structure des atomes et dans la cristallographie; on a distingué aussi cinq parties dans tout végétal complet : ra­cine, tige, feuille, fleur et fruit.

La fleur la plus répandue a normalement 5 péta­les - puisque la botanique fait une distinction en classant celles à 4 pétales dans l'ordre des cruci­fères. Une pomme coupée transversalement pré­sente une figure pentagonale - ce qui nous expli­querait pourquoi elle a été choisie dans la mytho­logie comme l'attribut de Vénus, et dans la théolo­gie pour symboliser le fruit défendu, c'est-à-dire la chute dans la matière.

Dans la zoologie, les échinodermes, types très inférieurs d'organisation, résidus de la faune pri­maire, sont représentés par l'oursin, avec ses cinq zones ambulacraires, et par l'étoile de mer. Si l'on passe aux vertébrés, nous trouvons partout, à l'ins­tar du dragon alchimiste : 4 membres et une tête. Et si l'on considère l'homme comme l'aboutisse­ment logique de cette évolution, rappelez-vous que le sculpteur grec Praxitèle inscrivait le canon de l'homme dans un pentagone régulier. On a même voulu voir dans la main le rappel des 4 membres et de la tête, celle-ci étant figurée par le pouce; et le langage populaire appelle un poltron celui qui, pour ne pas tenir une arme, s'est coupé le pouce (pollice-tronco).

5 est la division normale du cadran de nos mon­tres et sert à la mesure du temps qu'il divise en 12 heures, en 60 minutes et même en quarts : 15, 30, 45.

Nos 5 sens suivent la hiérarchie des éléments; c'est pourquoi nous les voyons figurer dans le Rituel d'initiation du Compagnon, en corrélation avec les éléments.

Le toucher et le goût sont faits pour apprécier le solide et le liquide; dans le domaine intellectuel et moral, ils sont le tact et l'élégance; ils marquent les premiers contacts du moi de l'enfant avec le non-moi.

L'ouïe perçoit les vibrations de l'air; pour l'esprit c'est l'entendement.

L'odorat décèle les radiations, les émanations subtiles des solides, des liquides et des gaz; songez que flair est synonyme d'intelligence.

La vue enregistre et coordonne les vibrations de la matière impondérale ou aïther : on sait que le jeune enfant est comme aveugle et connaît le monde par sa bouche.

Les cinq sens sont les cinq connaisseurs des Hin­dous, - les cinq qui éclairent, - les trois qui diri­gent par conséquent : source de vérité aussi bien que d'erreurs, que Malebranche a classées en cinq catégories : erreur des sens; erreur de l'imagination; erreur de l'entendement; erreur de l'inclination; erreur des passions.

Les cinq sens dont on rappelle l'usage aux Com­pagnons sont donc là pour indiquer qu'un ouvrier parfait doit veiller au bon état, à l'entretien de ces cinq outils naturels. Et par un parallélisme assez naïf, mais qu'il faut admettre comme un souvenir des temps où l'instruction, n'étant pas obligatoire, n'était pas aussi répandue, le Rituel présente, lors des 5 voyages, après les 5 sens, les 5 ordres d'archi­tectures (souvenir de la Maçonnerie opérative) et l'on voit figurer le dorique, l'ionien, le corinthien, le romain et le toscan; à propos de ce dernier, rien n'empêcherait, semble-t-il, de remplacer cet ordre assez peu original par l'ogival, plus adéquat aux confréries de constructeurs de cathédrales.

Puis viennent les 5 étapes de la connaissance, les 5 grands penseurs ou philosophes, sur le choix desquels il y aurait beaucoup à dire et dans un sens critique; enfin, la glorification des 5 doigts de la main : premier outil du travail, à propos de quoi il vaudrait mieux expliquer le célèbre aphorisme grec :  « L'homme pense parce qu'il a une main », que de rester dans le domaine purement moral, corporatif ou syndical.

Le nombre 5 s'entend alors comme l'organisateur harmonieux du monde organique. 5 étant un nom­bre impair, exprime en effet non pas un état mais un acte, un passage, une transition, ce qui indi­que à la fois une assimilation et une desassimila­tion, la vie et la mort. Or, si la vie est universelle et évolutive, on peut en suivre la transition dans les 4 éléments ou les 4 règnes et l'homme.

La première manifestation de la matière primor­diale c'est sa coagulation sous forme de minéral, qui est absorbé par les racines de la plante ou du végétal que l'animal assimile pour subsister. L'homme est ainsi placé au 5e échelon et forme leur synthèse. Donc 5 règnes : élémental, minéral, végétal, animal et humain (ou hominal) : le cin­quième élément ne serait à vrai dire que la Vie, â la fois transitoire et protéiforme - la vie aussi bien terrestre que céleste, donc la vie universelle.

La légende veut que l'étoile qui conduisit les Rois Mages à Bethléem comportât 5 branches, pré­figuration de l'homme en croix.  

Les Pythagoriciens avaient déjà épilogué sur le pentagone à chaque pointe duquel ils attribuaient une lettre : la première à gauche était epsilon, la seconde au sommet un gamma, la troisième un iota, la quatrième un epsilon, et la dernière un alpha, qu'ils lisaient hygiéa, avec le sens de bien portant, sain et raisonnable (remarquez que le som­met porte le gamma équivalent de notre G).

Pour nous, Maçons, l'étoile à 5 branches devient l'Etoile Flamboyante, étoile que la géométrie, grâce au nombre d'or, peut inscrire dans le carré long. Sa position normale, une seule pointe en l'air, représente la tête qui commande aux membres, l'esprit vainqueur des attractions élémentaires ou matérielles.

Les occultistes attribuent d'ailleurs un  néfaste à l'étoile qui étendrait deux pointes en haut; ils en font le symbole de l'esprit perdu, en­foncé dans la matière, dominé par elle et amenant l'égarement des sens, l'aberration, l'anarchie, l'aveu­glement. Ils y inscrivent la face démoniaque d'un bouc avec ses deux cornes et son oeil sarcastique (le Pendu des Tarots).

Cette lettre G placée au centre de l'étoile permet toutes les interprétations et toutes les fantaisies explicatives, depuis la gravitation jusqu'à la gnose. Les cinq significations admises sont : gravitation, géométrie, génération, génie, gnose, et God pour les anglo-saxons. Il n'est que de prendre le diction­naire et d'adapter tous les mots commençant par G, et, quand le lexique français est insuffisant, rien n'empêche d'avoir recours au grec, au latin, à l'al­lemand, à l'anglais : bref, une Tour de Babel.

Je crois qu'il est prudent de lui laisser son mys­tère et ne la prendre que pour le gamma majus­cule - symbole de l'équerre et amorce de la croix.

Dans le Zodiaque, chemin idéal du soleil dans le Cosmos, le 5e signe est attribué au Lion, qui a pour maître unique le Soleil. C'est la lumière éclatante et resplendissante de midi, le 2ème signe de feu (le premier étant le Bélier, jaillissement de l'étincelle, placé à l'Orient), le 3e le Sagittaire, dernières flè­ches du soleil couchant.

On pourrait encore signaler que la Maçonnerie primitive - du moins avant le XVIII ème siècle - se fixait cinq buts à atteindre; elle voulait être :

1° une solidarité corporative, comme une sorte de syndicat libre et apolitique entre les construc­teurs de cathédrales. L'architecture est l’œuvre d'une collectivité (comme le cinéma) ;

2° une association sociale, démocratique et socia­lisante, qui ne reconnaissait pas de dogmes ni de droit divin;

3° une confraternité secrète, à cause du libre examen et des persécutions consécutives;

4° un enseignement réservé aux adhérents, puis­que la science n'était pas un apanage commun, allant des sciences à la musique;

5° un ordre initiatique, par l'élévation de l'hom­me à un stade supérieur.            '

C'est ce dernier qui s'est le mieux conservé, les autres ayant débordé sur le monde profane. Aussi, pour mieux nous pénétrer de la symbolique du nombre 5, je terminerai par l'examen des arcanes du Tarot qui contiennent toute la magie des nom­bres.

Le 5e arcane représente le Pape, figuratif d'Her­mès, de Mercure, à la fois la Science et la Magie. Ce personnage transmet la connaissance de la nature à des disciples agenouillés. C'est la commu­nication de la Science aux hommes sous deux espè­ces : pour le bien, ou pour le mal.

Cette science de l'univers est symbolisée par la croix à 3 branches (le Ternaire, symbole du monde en évolution) ; elle embrasse 3 ordres de -révéla­tions : Matière, Monde astral, Esprit.

Un des disciples demande et l'autre reçoit.

Son sens profond est la Bonté émanant de la Sagesse.

Le bon aspect du quinaire est 4-I-1 : évolution normale. Le mauvais est 3+2, qui marque à la fois progrès et résistance. 4 étant la perfection maté­rielle, 1 l'unité additionnelle qui apporte la sensi­bilité et correspond au 5e signe zodiacal, le Lion, lequel représente la vie affective et le coeur, et aux cinq sens. Donc, basse ou haute magie, selon les aptitudes de perfectibilité du sujet. L'intelligence obéissant au Ternaire, c'est-à-dire aux 3 principes du Vrai, du Beau, du Bien, ou encore : la Science, l'Art et la Morale (ou Conscience), développements que l'on retrouve dans le Rituel d'initiation.

Le 5 du Tarot est en résumé l'essence de l'uni­vers par la Bonté et la Justice; l'esprit révèle la Science de la nature à ceux qui la cherchent d'un cœur pur.

Le nombre 5 enfin correspond à la lettre Hé de l'alphabet hébraïque; elle se traduit sur le plan physique par l'épreuve de l'homme, doué de la liberté d'action dans le cercle infranchissable de la loi universelle.            ,

Elle est représentée par un hiéroglyphe qui mon­tre l'Initiateur aux mystères d'Isis assis entre les 2 colonnes du sanctuaire (ce qui explique peut-être pourquoi l'on fait débuter l'initiation du 2ème degré par la station assise) : la colonne de droite repré­sente la Loi, celle de gauche la liberté d'obéir au dé désobéir.

Son sens caché est le suivant (et cela peut nous servir de morale et de conclusion) : Avant de dire d'un homme qu'il est heureux au malheureux, sache quel usage il a fait de sa volonté, car tout homme se crée à l'image de ses oeuvres. Ton avenir est sous l'influence d'un bon ou d'un mauvais génie. Recueille-toi dans le silence et dans la solitude : une voix intérieure te parlera. Que ta conscience lui réponde !

Enfin, j'apporterai une vérification curieuse des assertions des occultistes. Ceux-ci nous disent que l'humanité suit le même chemin que l'initié. Elle a fait un long et dur apprentissage depuis l'âge des cavernes (cabinet de réflexion). Plusieurs grou­pements, mieux guidés, ont atteint le stade du compagnonnage par l'exploration du monde et la maîtrise de la matière, la prochaine étape devant être la maîtrise totale (que quelques-uns comme les Egyptiens, les Celtes ont abordée trop vite), celle de l'esprit. A chacune de ces, progressions se situe une épreuve, dont la dernière connue serait le Dé­luge, provoqué - croit-on - par la rencontre d'une comète avec la Terre, cataclysme enregistré dans le prodige de Josué arrêtant le Soleil, et notre globe aurait changé son axe, début de l'ère compa­gnonnique, le dur Kali-Yoga.

La cosmographie nous enseigne Que l'axe de la Terre est incliné de 23° 27'; nous retrouvons ici le chiffre 5 (2+3) et le chiffre 9 (2+7).

Or, les dernières découvertes de l'astronomie sont assez stupéfiantes : l'Etoile polaire, affirme t-on, vue dans les télescopes géants d'Amérique, n'est qu'un groupe serré de cinq étoiles, et le pôle Sud, de son côté, est indiqué dans le ciel par une étincelante constellation en forme de croix. Donc, au Nord comme au Sud, nous retrouverions ce nombre 5, symbole du travail, travail forcé sur la galère terrienne, en attendant la libération par le 7 et la divine Tétraktys des Pythagoriciens.

C\ T\
Les Liens vers plus de 20 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R108 : Le Cinq, Cinq Voyages, Cinq Sens
6017-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \