GODF Loge : NC Date : NC
Les Liens vers plus de 15 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R104 : L'Etoile Flamboyante et la Lettre G

La Lettre G


Je vous propose de tracer cette planche comme je tracerais la lettre G majuscule ; ainsi imaginons les 2/3 d’un cercle, qui sépare le dedans du dehors, le sacré du profane, l’ignorant de l’initié ; le cercle est une multitude de directions, une multitude de pistes, d’interrogations ; si ma planche est orientée au Nord, le cercle reste ouvert à l’orient, comme prêt à recevoir la lumière. En continuant le tracé nous approcherons du centre de la lettre et finalement terminerons un peu en retrait, un peu à distance.

Traçons:
Il est peu de lettres visibles en loge
B et J sur les colonnes et sur le tableau de loge
M et B sur les tabliers des maîtres
Si Boaz et Jakin nous sont connus les deux autres restent secrètes

C’est après avoir glorifié le travail que le frère expert éclaire l’étoile flamboyante qui révèle en son centre la lettre G
Pourquoi cette lettre ?
Pourquoi au centre d’une étoile flamboyante et à 5 branches ?
Elle est la 7ème lettre de l’alphabet et la 5èmeconsonne.
C’est la 5èmelettre visible en loge, c’est le chiffre du grade.
Ces chiffres ne nous laissent pas insensibles.
G me fait penser en anatomie à glosse pour langue donc verbe
Le compagnon passe du silence à la parole
Le rituel propose quelques pistes de réflexion :

5
mots
Géométrie Génération Gravitation Génie gnose La géométrie est la science qui alliée à l’art du trait permettait de bâtir. Des figures simples triangles et cercles combinées entre elles, en utilisant des dimensions humaines la paume, la palme, l’empan et coudée, donnent accès à toutes les figures complexes.

Elles sont des symboles par leur forme et contiennent aussi des nombres particuliers.
L’étoile à 5 branches celle qui contient l’homme avec la pointe vers le haut, contient aussi la divine proportion par le rapport côté sur distance inter pointes.

Gravitation:
C’est une force d’attraction universelle. Elle participe à notre position debout. Les pieds sur terre comme attirés par le centre terrestre et la tête vers le ciel, ce qui correspond à la définition taoïste de l’homme véritable.

Gnose et Génération évoquent la remarque suivante :
La spiritualité humaine semble débuter par la superstition, puis évolue vers les religions poly déistes (indous — grecs — romains) et plus récemment vers un dieu unique (juifs – chrétiens - musulmans). Enfin Jésus ne serait-il pas Dieu en l’homme ?

Il faut de nombreuses générations pour que les mentalités évoluent, une vérité ne peut pas être comprise avant son heure. Pour nous F.M. il est clair que G est au centre de l’étoile. G en alphabet grec correspond au gamma dont la forme graphique est une équerre.
Par quel instrument d’architecture souhaitez vous être éprouvé ? Par l’équerre.
Seriez vous compagnon ? J’ai vu l’étoile flamboyante Approchons-nous du centre. Nous sommes au REAA.

G ne signifierait-il pas God ? Ou mieux Grand architecte de l’univers ?
Réfléchissons sur ce symbole. Les constitutions d’Anderson indiquent :
L’initié qui comprend bien l’Art, ne sera jamais un athée stupide, ni un libertin irréligieux

Nos mystères initiatiques nous invitent à rejeter avec la même énergie les voies d’un parti politique ou les dogmes d’une église. C’est la perception de la pensée et de l’œuvre du G.A.D.L.U. qui nous stimule.
C’est parce qu’il est symbole, qu’il est la base, la matière première, de notre enseignement. Le nommé autrement le réduirait. Il n’est pas un Dieu, ni Jésus, ni Allah, ni bouddha. Un chef indien disait :
Nous étions un peuple sans lois, mais nous étions en très bons termes avec le Grand Esprit, créateur et maître de toutes choses... Nous voyions la main du Grand Esprit dans presque tout : le soleil, la lune, les arbres, le vent et les montagnes, parfois nous l’approchions par leur intermédiaire

Dans le texte d’un rituel de fondation d’une loge nous trouvons :
Que le G.A.D.L.U y trouve le milieu juste Son fondement est la foi connaissance, sa hauteur le feu de l’espérance, sa largeur le dont de vie, sa longueur la persévérance, son fronton la justesse, sa beauté le rayonnement de l’œuvre, ses fenêtres sont les paroles des Frères passés à l’Orient éternel, son pavé mosaïque l’humilité, sa voûte la vie céleste. ”

La mention du G.A.D.U.L. est bien antérieure aux constitutions de 1823.
En Egypte le dieu Ptah, signifiant le façonneur, patron des artisans inspire et guide la main du 10 des architectes, le pharaon, qui doit bâtir le temple.
L’Inde connaît Vishka-karman, l’architecte de l’univers, celui qui tout façonné, bâti l’univers et les dieux.

Pour Platon, le Grand Ordonnateur du Timée, est géomètre car c’est une science qui fut longtemps sacrée puisque base de l’architecture.
Les pythagoriciens évoquent le “dieu artisan du monde ”La Bible nous indique :
Abraham demeura comme étranger sur la terre qui lui avait été promise, car il attendait la cité aux fondements éternels dont Dieu est l’architecte et le maçon ” et le livre de Job quand l’architecte céleste lui demande :
Où étais-tu quand je fondais le monde ? Qui en a réglé les mesures, le sais-tu ? Ou qui a appliqué le niveau sur lui ? Sur quoi son fondé ses colonnes ? Qui est celui qui a posé la pierre angulaire pour le soutenir ?

Ces quelques exemples, choisis parmi beaucoup d’autre, confirment que ce symbole, cher à notre obédience, a traversé l’espace et le temps.
Y a t il d’autre expression symbolique ? Pourrait-il porter un autre nom ?

En Suisse, j’imagine qu’on le nommerait volontiers le Grand horloger de l’univers.
Architecte vient de 2 mots grecs arkein et tekton. Le 10 implique l’idée de commander, de diriger et le second signifie ouvrier travaillant le bois.
Le bois fait penser à la construction navale, laquelle rappelle la barque solaire celle qui mène pharaon d’ici à l’au-delà celle qui traverse temps et espace.

Il y a du charpentier céleste dans le G.A.D.L.U. Mais aussi du potier divin.
Le dieu égyptien Khnoum à la tête de bélier créer tous les êtres sur son tour.
Job rappelle à Dieu “tes mains m’ont façonné et fabriqué... souviens-toi que tu m’as façonné comme l’argile. Dans le mythe d’Hiram de Gérard de Nerval, c’est l’expression du forgeron mythique qui est développée. Le Grand Architecte est alchimiste et manie les différents feux pour créer un or spirituel. Tous ces feux sont réunis dans le verbe, agent de transmutation, c’est ce feu créateur qui est à l’œuvre ici ce soir.

Nous voici parvenu à la fin du tracé, après avoir évoqué quelques directions ressenties personnellement ou proposées par le rituel, après avoir tenté de s’approcher du centre, le temps est venu de prendre un peu de recul. Vous conviendrez que le concept de Grand Architecte de l’Univers est vaste, complexe et non réducteur, qu’il existe depuis très longtemps, qu’il ne doit pas être un objet de croyance mais un symbole, qui par son étude, nous aide à comprendre la F.M. et à construire nos convictions personnelles, notre temple intérieur.

G dit !
 
C\ T\ (Par)
Les Liens vers plus de 15 Travaux sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R104 : L'Etoile Flamboyante et la Lettre G
6015-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \